Quoi de neuf avec l’Intel Core i+ ?

En gros, le concept consiste à rajouter des disques SSD de type Optane aux processeurs de 8éme génération tels que l’intel Core i5, i7 et i9. La combinaison donne naissance à un produit commercialisé sous l’appellation Core i5+, i7+ et i9+. La cible du concepteur, les personnes qui ne souhaitent pas investir dans des SSD à part entière mais qui souhaitent néanmoins améliorer les performances de leurs systèmes de stockage. Auparavant, ces processeurs Core i+ accompagnaient uniquement les systèmes OEM mais depuis le début du mois, ils sont désormais vendus en détail auprès des particuliers et autres passionnés de high tech.

Quand Intel joue la carte de la prudence

Processeur intel core

Dans un premier temps, Intel lancera son nouveau produit sur les marchés américain, canadien et japonais. L’expansion vers d’autres pays du monde n’est certainement pas à exclure, en fonction du succès rencontré. Jusqu’ici, la gamme Core i+ touche trois références de processeurs : le Core i7+ 8700, le i5+ 8500 et le i5 + 8400. Les disques de mise en cache Optane (Optane Memory) inclus dans chaque produit dispose d’une capacité de 16 Go. Pour les ordinateurs portables, il existe le Core i9+. Au regard des prix affichés lors du lancement, ces articles sont relativement abordable en comparaison avec les produits similaires. Toutefois, force est d’avouer que cela pourrait en dissuader plus d’un de débourser 340 $ pour cet accessoire, ce qui reviendrait presque au même prix qu’un processeur classique auquel on rajouterait un disque SSD séparé. Dans tous les cas, avant de procéder à l’achat, il est vivement conseillé de recourir à un comparateur de prix.

L’Optane Memory, un poulain sur lequel le groupe mise gros

Avec ses produits de mémoire Optane, Intel tente de faire d’une pierre deux coups. Tout d’abord, l’entreprise capitalise sur la demande de sous-systèmes de stockage haute capacité associant la réactivité des SSD et les capacités des HDD. Deuxièmement, la société accélère la production de sa mémoire 3D XPoint et acquiert de l’expérience dans sa fabrication à grand volume (amélioration des rendements), ce dont elle aura besoin pour répondre aux besoins des segments de marché des datacenters et des entreprises.

Intel Optane - Rue-montgallet.com

Pourquoi un tel optimisme quant à l’éventuel succès de ce produit ?

Cet intérêt accru pour la vente de modules Optane de moindre capacité vient du fait qu’Intel a apporté des modifications notables à son sous-système de mise en cache pour en améliorer l’utilité. Le logiciel Optane peut désormais mettre en mémoire cache les données de n’importe quel disque dur (pas seulement le disque primaire / de démarrage), donnant accès à des scénarios d’utilisation intéressants avec des disques durs secondaires pour les utilisateurs finaux qui ont déjà investi dans un disque SSD.

Intel affirme qu’un sous-système de stockage hybride accéléré par un SSD de mise en cache Optane de 32 Go est 1,7 à 3,9 fois plus rapide qu’un sous-système HDD non accéléré. L’amélioration des performances ne se produit que dans les situations où les données mises en cache sont utilisées, de sorte qu’un SSD de mise en cache ne remplace pas un SSD normal. Cependant, il est légèrement moins cher et, puisqu’il améliore l’expérience utilisateur, il rend les bundles Core i+ particulièrement utiles pour les fabricants de PC.