Le monde du High-Tech ne cesse de nous surprendre ! Et les nouvelles technologies n’arrêtent pas de nous faire rêver. Une IA présentant le journal télévisé, Google pouvant détecter où vous avez été empoisonné, et Samsung qui nous annonce que notre cerveau peut contrôler un téléviseur, … c’est fou, non ? Découvrez en ces quelques lignes l’insolite du High-Tech que vous n’avez sûrement pas encore entendu.

Chine : une IA au JT

Qui a déjà vu Kodomoroid présenter le journal télévisé au Japon ? Il s’agissait d’une androïde développée pour lire les actualités à la télé à la place du journaliste. Cela fut déjà troublant pour certains. Mais comparée à ce que la Chine a sorti dernièrement, cette invention, l’on peut dire, n’est encore rien. Cette fois-ci, l’Intelligence Artificielle a tout pris en main. Le visage de ce nouveau robot journaliste est identique à celui d’un vrai journaliste télévisé. On lui a donné le nom de Zhang Zhao. Il est synchronisé en temps réel avec les textes qu’il a à lire devant la caméra, tel un vrai présentateur de journal. Ceci afin de pouvoir satisfaire au mieux les téléspectateurs et afin d’éviter tout doute à son image. Il suffit juste de régler le plus naturellement possible ses expressions faciales. L’agence Xinhua, en charge de cette invention technologique, a réitéré que ce robot peut même travailler en ligne 24 heures/24, sur leur site et leurs réseaux sociaux. Il peut même reprendre un discours officiel sans cligner les yeux. Fascinant insolite du High-Tech, n’est-ce pas ?

Google vous révèle les restos qui vous en rendu malade

Google sait beaucoup plus sur nous que quiconque. Savez-vous que, mis à part nos coordonnées personnelles, des renseignements que nous lui avons fournis bien sûr, ce moteur de recherche peut aussi nous dévoiler où nous avons mangé pour nous rendre ainsi malade ? En effet, en ayant recours à ses services, nous pouvons avoir la vie sauve. Le géant du web tient désormais pour mission de nous éviter de nous intoxiquer via les aliments que nous ingurgitons. Pour ce faire, il travaille en partenariat avec Harvard Global Health Institute. Tous deux, ils exploitent les données de recherche et de localisation qui leur permettent d’identifier qui sont les restaurants les plus dangereux, via un modèle d’apprentissage automatique du nom de Finder ou Foodborne IllNess Detector in Real time. Ce logiciel tape des mots-clés ayant référence à l’intoxication alimentaire sur Google comme « crampes d’estomac », « diarrhée », etc. Il les assemble ensuite avec les données de localisation des restaurants dernièrement consultés, des données qui sont fournies par les personnes concernées depuis leur Smartphone. Pou vérifier la véracité des preuves que ce nouveau logiciel apporte, des tests ont été effectués dans la ville de Chicago durant novembre 2016 à mars 2017. Les résultats publiés démontraient 52,1% de restaurants suspectés sur 71 inspectés.

Samsung : notre cerveau à la place d’une télécommande !

Samsung ne cesse de nous étonner avec cet insolite du High-Tech ! Après sa sensationnelle conférence des développeurs sur la sortie de son Smartphone à écran pliable, il projette maintenant un nouveau programme encore plus incroyable. Ce programme de recherche de Samsung, parrainé par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, a été baptisé « Projet Pontis ». Il consiste à l’utilisation d’un matériel et logiciel permettant de contrôler un téléviseur via notre cerveau, ou plus précisément via nos ondes cérébrales. Ces dernières sont collectées par l’interface cerveau-machine via un casque EEG. L’interface cerveau-machine suit par la suite les mouvements du regard grâce à une caméra. Les ondes cérébrales seront corrélées à des actions spécifiques comme le changement de programme TV, le réglage du volume, le réglage des contrastes et lumières, etc. Et il sera plus facile pour le logiciel de détecter l’intention de l’utilisateur. Ce dernier peut contrôler son téléviseur soit par un simple mouvement des yeux soit avec son cerveau. Bref, cette avancée des Nouvelles Technologies ne fait pas bénéficier qu’aux professionnels de la vie sur canapé voulant économiser leur énergie mais surtout aux personnes à mobilité réduite.