Récemment, on ne cesse d’observer des baisses de prix en ce qui concerne les SSD. Malgré cela, les disques durs classiques gardent une grande partie du marché dès qu’il s’agit de stockage de données. Si le disque SSD propose de la performance et une meilleure résistance, les HDD comme le Seagate IronWolf 8 To convinrent par son rapport capacité-prix.

Pour le « Network attached Storage » ou NAS

Rappel sur le NAS, pour ceux qui ne le savent pas encore, le NAS est une unité de stockage autonome. Ce système est accessible depuis un réseau local ou à distance. De cette manière, téléphone, tablette, Smartphone, console de jeux vidéo, ou TV peuvent avoir accès aux données sur le disque dur en question.

Un NAS est composé d’un ou plusieurs disques durs. Son utilité principale est le stockage de nos données, le partage et la sécurisation de ces dernières. Un NAS est donc un boitier où l’on entrepose un ou plusieurs disques durs connectés au box par câble ou par WIFI. Ceci donne la possibilité à tous vos supports connectés (Smartphone, ordinateur portable, tablette, etc.) d’accéder aux données enregistrées sur le NAS.

La gamme Seagate IronWolf a justement été conçue pour ce type d’emploi. En plus de cela, la marque propose également les fonctionnalités Agile Array, pour réduire les vibrations, optimiser l’utilisation du RAID et offrir une plus grande maîtrise de la consommation d’énergie. La firme annonce une garantie de 3 ans pour cette gamme de disques durs.

Un Seagate IronWolf pour de la fiabilité

A-t-on vraiment besoin d’un disque dur avec autant d’espace de stockage ? D’après une récente étude sur la création de données, menée par Seagate, l’utilisation de données tend vers une augmentation en Zetabytes d’ici 2025. Comme toujours, le leader se montre prévoyant et propose déjà les disques durs en prévision des 15 années à venir.

Avec les fichiers multimédias de plus en plus volumineux : les vidéos en 4 k et bientôt les 8 K, la réalité virtuelle, les milliers de photos de nos smartphones et appareils photos, logiciels et jeux vidéos de plus en plus gourmands en espace de stockage, oui ! Seagate a bien raison de sortir des produits comme le Seagate IronWolf 8 To. Et si l’on se demande quelle est la différence avec Seagate BarraCuda Pro, c’est les débits de transfert pouvant atteindre un maximum de 210 Mo/s. Seagate IronWolf 8 To propose également une suite complète de technologie pour le contrôle de la récupération d’erreur, l’optimisation du microprogramme et une tolérance aux vibrations.

En conclusion, prévu pour une longue utilisation, le disque dur propose plusieurs options intéressantes allant avec le « Network attached Storage » ou NAS. La gamme IronWolf va de pair avec le stockage de vos fichiers médias. Par de là le fait qu’il aurait pu générer moins de bruit, pour un disque à plateaux, ses performances restent dans la norme.

Ce qu’on aime
– Meilleure résistance
– Bonne performance
Ce qu’on aime moins
– Nuisance sonore
– Épaisseur un peu dérangeante