Accueil » Les stockages de données externes de type HDD et SSD: capacité et performance

Les stockages de données externes de type HDD et SSD: capacité et performance

Le choix d’un disque dur externe

La sélection entre les stockages externes englobe plusieurs critères comme le prix, la vitesse d’exécution et la résistance. Le stockage de donnée (interne ou externe) est divisé en 2 types : HDD (Hard Disk Drive) et SSD (Solid State Drive). Le choix doit surtout prendre en compte la performance et la capacité de stockage. L’avantage d’un stockage externe est sa mobilité qui permet de transférer les données d’un appareil muni de port USB à un autre partout où nous sommes. La connectique la plus répandue est de norme 3.0 et elle permet une vitesse de transfert ayant un débit réel de 4 Gbit/s.

La vitesse de transfert : un point pour le SSD

stockage externe SSD - Rue Montgallet

Le choix se situe entre les 2 types HDD et SSD, et concernant la vitesse d’exécution le SSD est plus rapide. Si le HDD est muni de disques mécaniques, le SSD intègre une mémoire flash. Ce dernier mémorise les données les plus utilisées et favorise l’accès lors de la prochaine utilisation. Le SSD est plus performant en termes de disque système, car il permet un temps d’accès rapide par rapport au HDD.

La capacité de stockage : avantage au HDD

Disque dur externe HDD - Rue Montgallet

Comme le type HDD est plus ancien et répandu, il présente un avantage de capacité de stockage par rapport au SSD. On peut aisément trouver un disque dur externe de type HDD de 2 To sur le marché à un prix abordable. En effet, à capacité égale il faut débourser bien plus pour obtenir un DDE SSD de 2 To. Ici, le choix fait bien référence à une utilisation de stockage et non de disque système.

La résistance de l’appareil

Le SSD a une longévité plus longue que l’HDD, car comme son nom l’indique, il intègre des composants électroniques sans éléments mobiles. Donc, il est plus résistant aux facteurs de détérioration extérieure (chocs, ondes, salissures). Mais grâce à la technologie actuelle, le HDD se dote aussi de matière résistante.

La consommation d’énergie et le bruit

Les tours de disque mécanique du HDD produisent beaucoup de bruits contrairement au SSD qui est silencieux. Ce dernier a aussi une plus grande autonomie, car il consomme moins d’énergie pour utiliser son plateau.

Petit comparatif des HDD

Le SSD présente beaucoup d’avantages, mais il reste moins abordable que l’HDD. En plus, l’utilisation de flash mémoire limite la capacité de stockage. Notre comparatif privilégie le stockage et leurs classements dans différents sites spécialisés.

  • Toshiba Canvio Basics : Il est doté de la fonction Plug and Play qui lui permet d’être reconnu immédiatement par l’ordinateur après le branchement. Il ne nécessite pas l’utilisation d’un logiciel de pilotage. Le format du disque est de 2.5 pouces et la capacité de stockage est de 2 To. Sa connectique 3.0 lui permet une vitesse de transfert très rapide.

  • Western digital My Passport Ultra : Il est à la fois pratique et facile à utiliser, car il intègre une multitude de logiciels utilitaires. À part le type de port 3.0, il est aussi doté de port USB 2.0 pour connecter les anciens appareils.

2018-07-10T16:18:47+00:0010 juillet 2018|Conseils|0 Comments

Leave A Comment