Accueil » Les outils marketing en vogue sur les réseaux sociaux

Les outils marketing en vogue sur les réseaux sociaux

Les tendances sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux évoluent à un rythme grand V, car les plateformes comme Facebook, Instagram et Snapchat intègrent de nouvelles technologies pour fidéliser leurs communautés. Parmi les outils les plus utilisés, on peut compter les publications sponsorisées, les stories, les vidéos, les chatbots liés à l’IA et les influenceurs. Ces techniques sont largement adoptées par les professionnels et les petites boîtes en e-commerce. Le grand public a surtout tendance à user de la publication organique du fait de sa fonctionnalité gratuite. Le marketing d’aujourd’hui se focalise de plus en plus sur les réseaux sociaux, car la majorité des populations cibles est inscrite sur ces plateformes.

L’utilité des Stories pour le marketing en ligne

Les Stories permettent aux internautes de poster une photo ou une vidéo de quelques secondes pour montrer ce qu’il est en train de faire. Ces contenus sont accessibles aux amis et followers, mais ils s’auto détruisent au bout de 24h. Cette option était d’abord présente sur le réseau social Snapchat, mais d’autres plateformes (Instagram, Facebook Stories, Messenger Day) ont suivi la tendance par la suite. Pour les internautes, les Stories sont des options en plus lorsqu’ils utilisent les réseaux sociaux. Mais pour les professionnels de vente de bien et de service, cette option ouvre une grande opportunité de publicité, de se faire connaître et d’inciter à les suivre sur d’autres réseaux sociaux. Les Stories professionnels intègrent des liens redirigés vers un produit, un lieu physique ou une boutique en ligne.

L’importance des chatbots comme assistant virtuel

Le chatbot ou assistant conversationnel est utilisé pour répondre aux demandes des clients, attirer et accompagner les consommateurs de leurs achats. Il interagit avec les internautes pour le compte d’une entreprise de façon à donner des renseignements, de rechercher un produit spécifique et de procurer des conseils. Grâce aux avancées technologiques en matière d’intelligence artificielle et de deep learning, les chatbots sont devenus très performants. Les exemples de chatbot les plus utilisés par l’intermédiaire d’une application de messagerie instantanée sont Siri, Google Now et Cortana. Le but de ces agents conversationnels est surtout marketing et plusieurs professionnels y ont recours pour évoluer en termes de fidélisation et de vente.

Les micro-influenceurs sont les plus sollicités

Un influenceur est une personne active sur les réseaux sociaux qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, est capables d’être un relais d’opinion influençant les habitudes de consommation dans un but marketing. Les grandes marques et les petites sociétés les utilisent pour orienter les besoins des consommateurs sans passer par des publicités classiques. Les blogueurs, instagrammeurs ou Youtubeurs ont une communauté fidèle et attentive. Les macro-influenceurs sont souvent onéreux et les professionnels se tournent de plus en plus vers les micro-influenceurs. Ces derniers ont des followers entre 1000 et 100.000 et ils ont souvent une méthode d’approche à la fois instructive et conviviale. Ces micro-influenceurs sont nombreux et ils ont des thématiques diversifiées (mode, cuisine, produits high-tech). Les entreprises s’engagent des fois dans des partenariats pour mettre les influenceurs en premier plan en tant que figure publique de la marque.

L’orientation vers les publications sponsorisées et les vidéos

La nécessité pour les entreprises d’avoir un budget publicitaire devient la norme. Les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram pénalisent de plus en plus les publications organiques avec une qualité d’affichage médiocre. Ainsi, la visibilité sera revue à la baisse au cas où les sociétés n’adoptent pas les publications sponsorisées. En relation avec cette tendance, les publications sur les réseaux sociaux s’orienteront au fil du temps vers les vidéos. L’avantage de ces derniers c’est qu’ils sont plus faciles à consommer que les textes.

2018-08-03T14:41:02+00:00 3 août 2018|Actualité|0 commentaire

Laisser un commentaire