Accueil » Les normes Wi-Fi et les puces 802.11ax de Qualcomm

Les normes Wi-Fi et les puces 802.11ax de Qualcomm

La norme Wi-Fi 802.11 ax de Qualcomm

Qualcomm est une entreprise américaine dans le domaine de la technologie mobile. Elle est spécialisée dans la conception et la mise en place de solutions de télécommunications. Si la société est surtout connue pour ses processeurs et modems, elle est aussi présente sur le marché du développement de la connectivité sans fil. La puce Wi-Fi est totalement intégrée sur nos smartphones, ordinateurs et autres objets connectés. Elle a évoluée au fil des années par rapport à l’augmentation du débit de connexion et la diminution de temps de latence. On peut référencer plus 5 normes Wi-Fi : a,b,g, n,ac et récemment la société Qualcomm a annoncée la norme ax.

Les normes de connexion Wi-Fi

Chaque normes Wi-Fi commence par le préfixe 802.11 et se termine par le suffixe en forme de lettre et c’est par rapport à ce dernier qu’on distingue la progression de la connectivité sans fil.

Les normes 802.11 a et b étaient au commencement de l’avènement du Wi-Fi, le suffixe a était pour les sociétés et le b pour les particuliers. Elles utilisent les radiofréquences 5Ghz et 2.4 Ghz et les débits atteints sont de 54Mbit/s et de 11Mbit/s.Plus il y a d’interférences plus le débit diminue et le temps de latence augmente. À part les téléphones, les micro-ondes et la radio, d’autres obstacles influent sur le débit comme les arbres, les murs, et l’altitude.

Toujours dans un souci d’amélioration, la norme 802.11g voit le jour en 2003 avec la combinaison des 2 normes précédentes. La norme offre plus de portée et plus de débits pour satisfaire la clientèle.

Avec l’apparition de la technologie MIMO (Multiple Input Multiple Output), la norme 802.11n progresse largement en termes de débit. Avec la technologie MIMO la norme n exploite plusieurs flux qui permet d’augmenter le débit jusqu’à 150Mbit/s avec l’utilisation de la bande 40 MHz.

Les radiofréquences exploitées par la norme 802.11ac sont le 80Mhz et le 160Mhz offrant un débit jusqu’à 2600Mbit/s. La norme offre aussi d’autres avantages, car elle utilise la technologie Multi User MIMO (MU-MIMO) qui permet la prise en charge de plusieurs terminaux et la diminution de la consommation d’énergie. Elle exploite aussi plus de 7 flux et utilise le beamforming qui permet aux points d’accès d’orienter les ondes vers les terminaux.

La norme 802.11ad est plutôt en rapport avec un débit exprimé en gigabit pour les ordinateurs portables professionnels. Elle jouit de la technologie WiGig Alliance ou alliance pour le sans-fil gigabit qui lui permet d’atteindre un débit de 7.2 Gbit/s et sa portée est d’environ 10 m.

La norme Wi-Fi 802.11ax

Qualcomm a développé 2 puces compatibles au norme 802.11ax, cette dernière permet de réduire la consommation d’énergie des appareils et la gestion des espaces saturés (lieux publics, restaurant, locaux). Elle est prévue sortir en 2019 et l’attente se porte sur son intelligence et sa capacité d’adaptation par à l’utilisation. Elle peut utiliser les radiofréquences des débuts 2.4 et 5 Ghz et le débit théorique atteint serait de 10Gbit/s. Avec la technologie MIMO, Qualcomm va utiliser 12 flux, 8 sur 5GHz et 4 sur 2.4 Ghz.et la norme offre un débit stable dans les zones saturées.

2018-07-09T14:51:26+00:009 juillet 2018|Actualité|0 Comments

Leave A Comment