Dans le monde de la Tech, le marché du processeur figure parmi les plus dynamiques. À ce jour, AMD et Intel, dominent le secteur des processeurs. Face à de nombreuses références que les deux marques proposent, il n’est pas évident de faire son choix. Quoi qu’il en soit, quel que soit le processeur pour lequel votre cœur balance, nous allons vous aider à trouver la solution qui vous sera adaptée.

#1 Intel Core i9-9900K

Intel Core i9-9900K- Rue Montgallet

En jeu, le Core i9-9900K est tout simplement incroyable. Rien à dire, il comblera les attentes des joueurs qui prennent les jeux vidéo au sérieux. Conçu pour la performance, il s’agit du premier processeur grand public qui est destiné aux PC de bureaux. Certes, il n’embarque pas plusieurs cœurs comme le i9 7980XE ou encore le Threadripper du 2990X, cependant, il se rattrape brillamment avec sa fréquence d’horloge qui est particulièrement élevée. En le plaçant dans une bonne carte mère, sa fréquence peut atteindre 4.7 GHz ainsi qu’une charge de travail pouvant aller jusqu’à 5.0 GHz.

Ce qu’on aime
– Bonne capacité d’overclocking
– Puissance plateforme mobile
– Bonne performance en monothread, multithread et multitâche
Ce qu’on aime moins
– Aucune évolution architecturale
Trouver ce produit au meilleur prix

#2 AMD Ryzen 5 2600X Wraith Spire Edition

AMD Ryzen 5 2600X Wraith Spire Edition - Rue Montgallet

Vous êtes en quête d’un processeur qui affiche un bon rapport qualité/prix ? Le Ryzen 5 2600 X Wraith Spire Edition constitue le choix idéal. Il s’adresse aux utilisateurs qui veulent faire du streaming ou jouer à des jeux vidéo sans toutefois vouloir casser leur tirelire. Également, il se révèle être performant pour les tâches autres que les jeux, et en prime, il s’overclocke automatiquement grâce aux technologies XFR2 et Precision Boost 2. Enfin, ce processeur est très polyvalent grâce à son hyperthreading, ce qui lui permet d’exceller dans les applicatifs lourd.

Ce qu’on aime
– Puissance importante en jeux
– Fourni avec un ventirad
– Parfaitement fluide
Ce qu’on aime moins
– Le ventilateur émet un bruit désagréable
Trouver ce produit au meilleur prix

#3 Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz)

En quête d’un processeur qui allie rapidité et performance sans pour autant vous ruiner ? Le Core i7 9700K s’avère un choix judicieux et intéressant. Il embarque le même nombre de cœurs que le i9 9900K et affiche des vitesses turbo de 4.7 GHz pour chaque cœur. Toutefois, ce processeur ne bénéficie pas de l’hyper-threading. C’est bien une première, puisqu’il s’agit du seul processeur Core i7 qui n’en bénéficie pas. L’absence de l’hyper-threading n’est pas une fatalité, au contraire, cela signifie qu’il chauffe moins. Avec un bon refroidissement à air, vous allez vous en tirer à merveille.

Ce qu’on aime
– Bonne performance dans les jeux
– Performance intéressante dans les calculs
– Pas besoin de changer de carte mère si l’on est sur la 8e génération
Ce qu’on aime moins
– Aucune évolution architecturale
Trouver ce produit au meilleur prix

#4 AMD Ryzen 7 2700X Wraith Prism Edition (3.7 GHz) 

Le Ryzen 7 2700X Wraith Prism possède des atouts indéniables, dont des technologies innovantes et des performances accrues. Cette seconde génération de processeur de Ryzen se montre particulièrement féroce et propose des caractéristiques techniques intéressantes. Il fait appel à 16 cœurs logiques et 8 cœurs natifs, dont la fréquence peut atteindre 4.35 GHz en mode Turbo. Plutôt impressionnant non ? De quoi satisfaire tous vos besoins en puissance. Multitâche intensif, édition vidéo, modélisation 3D…, il n’y a rien que ce processeur ne puisse faire.

Ce qu’on aime
– Système de refroidissement Wraith Prism d’AMD
– Possibilité d’overclocking
– Extrêmement puissant
Ce qu’on aime moins
– Il n’est pas équipé d’une puce graphique intégrée
Trouver ce produit au meilleur prix

#5 AMD Ryzen 5 2600 Wraith Stealth Edition (3.4 GHz)

Le Ryzen 5 2600 Wraith Stealth Edition reunit tous les qualités nécessaires pour en faire un processeur redoutable et sait les mettre à profit. Avec 6 cœurs cadencés 3.4 GHz, il offre des performances bien meilleures, d’autant plus qu’avec le mode Turbo, la fréquence peut monter jusqu’à 3.9 GHz. L’hyper-threading double le nombre de cœurs, ce qui lui permet d’afficher 12 threads à son compteur. Pour un processeur milieu de gamme, il faut reconnaitre que le Ryzen 5 2600 s’en sort particulièrement bien. Il peut largement rivaliser avec les processeurs haut de gamme d’Intel.

Ce qu’on aime
– Performance supérieure
– Encodage professionnel
– Rendu graphique excellent
Ce qu’on aime moins
– En jeux, il est légèrement en retrait
Trouver ce produit au meilleur prix

#6 Intel Core i5-8400 (2.8 GHz)

Intel Core i5-8400 - Rue Montgallet

Le Core i5 8400 fait partie de la génération Coffee Lake. Il est gravé en 14 nm et bénéficie de 6 cœurs natifs et 6 cœurs logiques. Par rapport à la génération précédente, il n’y a aucune évolution notable à part l’ajout de deux cœurs supplémentaires dans toute la gamme. Il est conçu pour les gamers en quête d’une performance élevée qui poussera leur machine dans leurs derniers retranchements. Couplé avec une GTX 1060, le résultat est tout simplement superbe. Mieux encore, il est compatible avec n’importe quelle carte mère. Vous n’aurez plus qu’à l’installer et vous êtes prêts pour le jeu.

Ce qu’on aime
– Grande performance en jeu
– Performance appréciable en calcul
– Efficacité énergétique
Ce qu’on aime moins
– Nécessité de changer de carte mère
Trouver ce produit au meilleur prix

#7 Intel Core i7-8700K (3.7 GHz)

Intel Core i7-8700K - Rue Montgallet

Le Core i7 8700K est taillée pour les jeux vidéo. L’année dernière, il a été sacré roi des processeurs. Et pour cause, sa fréquence qui peut monter à 5 GHz en mode Turbo, ses performances accrues et le tout pour un prix raisonnable… Il est évident qu’il n’est pas là pour rigoler. Cette 8e génération s’appuie toujours sur les mêmes fondements que la génération précédente à ne citer que son procédé de gravure en 14 nm. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est moins performant, au contraire, les performances sont là, toujours encore plus élevées. Cela est notamment dû à l’ajout de deux cœurs supplémentaires. Concernant sa fiche technique, il embarque 6 cœurs et 12 threads et utilise une mémoire cache de 12 Mo ainsi qu’un BUS système 8GT/s.

Ce qu’on aime
– Terriblement puissant
– Performance en jeu imbattable
Ce qu’on aime moins
– Il faut changer de carte mère
Trouver ce produit au meilleur prix

#8 Intel Core i7-9700KF (3.6 GHz / 4.9 GHz)

Intel Core i7-9700KF - Rue Montgallet

Le Core i7 9700KF se démarque de sa génération par son incroyable puissance. Il représente un modèle haut de gamme de l’architecture Coffee Lake sur socket 1151. Il est doté de 8 cœurs physiques dont la fréquence est cadencée à 3.60 GHz qui peut monter à 4.90 GHz en mode Turbo. Ce processeur offre un bon compromis entre puissance, prix et performance. Si vous effectuez des travaux de montage ou de retouche vidéo, du streaming live ou des opérations lourdes, se tourner vers le Core i7 9700KF a du sens.

Ce qu’on aime
– Performance en calcul au top
– Satisfait les besoins en puissance
Ce qu’on aime moins
– Pas de puce graphique intégrée
Trouver ce produit au meilleur prix

#9 Intel Core i9-9900X (3.5 GHz / 4.4 GHz)

Avec la pression exercée par son principal concurrent AMD, les offres d’Intel se sont multipliées. Cette féroce concurrence à amener la marque à concevoir le Core i9 9900X. Véritable bête de performance, il se positionne sur le segment haut de gamme. En plus de vous donner la possibilité de faire un overclocking, il propose des graphismes parfaitement fluides. Sous ses grammes, il dissimule 10 cœurs, 20 threads et une fréquence de 3.5 GHz. Le mode Turbo rajoute une couche de puissance en faisant monter la fréquence à 4.4 GHz. Les 10 cœurs vont améliorer la réactivité de votre machine lors de l’exécution de plusieurs logiciels ou encore pour des tâches en 3D.

Ce qu’on aime
– Bonne performance en jeux
– Grande polyvalence
– Possibilité d’overclocking
Ce qu’on aime moins
– Pas la moindre évolution architecturale
Trouver ce produit au meilleur prix

#10 AMD Ryzen 3 2200G Wraith Stealth Edition (3.5 GHz) 

Si vous cherchez un processeur à des fins bureautiques, mais avec un budget serré, le Ryzen 3 220G d’AMD est celui qu’il vous faut. Au vu de sa fiche technique, le Ryzen 3 2200 G Wraith Stealth Edition est un processeur intéressant. Intelligent et révolutionnaire, il a été conçu pour apporter pleine satisfaction. Intégrant la toute dernière technologie de traitement multithread de la marque, il délivre des performances incroyablement rapides, non seulement pour le travail, mais aussi pour les jeux.

Ce qu’on aime
– Bon pour l’encodage vidéo
– Performance satisfaisante
– iGPU peut faire tourner les jeux en 720p
Ce qu’on aime moins
– STM absent
Trouver ce produit au meilleur prix

Pour les inexpérimentés, sachez que le processeur fait partie des composants essentiels qui assurent le bon fonctionnement d’un ordinateur. Certaines personnes d’ailleurs n’hésitent pas à casser leur tirelire pour s’offrir un processeur aux performances avancées. Sachez que le CPU influe grandement sur les performances de votre ordinateur, mais aussi des jeux et des applications. C’est pourquoi il est important de faire le bon choix. À l’heure actuelle, on trouve de tout, pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Il ne tient plus qu’à vous de choisir le processeur qui correspond à vos attentes.