Il existe un nombre inqualifiable de disques durs externes. Parmi tous ceux que l’on peut trouver sur le marché, les modèles de chez Samsung intéressent un grand nombre d’utilisateurs. Afin de vous guider dans votre quête du meilleur disque dur de la firme, voici donc les meilleurs HDD et SSD Samsung actuel.

HDD et SSD externe Samsung

Avant de choisir, il faut faire la différence entre les deux. Rappelons que ces derniers ne proposent pas les mêmes performances. Les SSD de Samsung, à l’opposé de ses disques durs mécaniques, comportent moins de pièces mobiles et offrent l’accès le plus rapide aux données. Contrairement aux modèles standards, ils ne stockent pas les données sur un ou plusieurs plateaux en rotation auxquels accède une tête magnétique mobile.

Un disque SSD utilise un ensemble de mémoire flash pour la sauvegarde comme ceux que l’on trouve sur la RAM d’un ordinateur. À titre d’information, les vitesses de lecture et d’écriture pour les lecteurs grand public avec un seul plateau en rotation sont comprises entre 100 et 200 Mo/s. Les débits peuvent par contre varier selon plusieurs facteurs. En tant que composant informatique, les performances peuvent changer en fonction de l’ordinateur ou du matériel couplé avec.

Mieux comprendre les disques durs

En fonction de leur interface USB (USB 3.0, USB 2.0, USB type C…) et selon qu’ils tournent à 5 400 tr/min ou 7 200 tr/min, on peut donc obtenir différents résultats. Les disques SSD externes du constructeur coréen octroient des vitesses rapides pouvant atteindre les 400 Mo/s. Avec ces nouveaux produits de Samsung, il est possible de déplacer des gigaoctets de données en un temps record. Si l’on cherche de la performance, se tourner vers ces derniers reste le plus intéressant.

Les SSD comme le « Samsung SSD 850 PRO » avancent donc plusieurs avantages. Ils peuvent lire et écrire plus rapidement et offrent plus de sécurité avec moins de pièces mécaniques. Ce qu’ils ne possèdent pas, par contre, c’est des capacités de plusieurs téraoctets comme sur les disques standards. En plus, les HDD sont plus abordables. On peut d’ailleurs facilement trouver des HDD portables Samsung pas chers neufs sur Rue Montgallet. Que ce soit de 500 Go, de 1 To, de 4 To ou plus, pour réduire les coûts, les disques durs mécaniques offrent le meilleur rapport prix par Go. Le Samsung D3 4To en est un bon exemple.

Interfaces des meilleurs disques de stockage Samsung

La plupart des disques externes Samsung s’alimente par la connexion via l’ordinateur. On peut donc les utiliser en déplacement sans avoir besoin de se brancher sur le secteur. La grande majorité des meilleurs HDD Samsung actuels offrent une interface lecteur USB. Aujourd’hui, les versions incluent : USB 3.0, USB SuperSpeed, USB 3.1 Gen 1 (essentiellement USB 3.0) et USB 3.1 Gen 2. L’USB 3.0 permet des vitesses de transfert allant jusqu’à 5 Go/s.

Les disques externes sont livrés avec une variété de connecteurs. Le port USB 3.0 Micro B est le port le plus courant. L’USB 3.0 Micro B fait partie des principales interfaces utilisées sur les meilleurs disques durs externes de Samsung. Il s’agit essentiellement du même port micro-USB que celui utilisé sur les smartphones avec plus de connecteurs. L’USB Type C, le plus récent des USB, présente un design astucieux et réversible utilisé sur les smartphones, les tablettes et les PC.

Mieux comprendre les interfaces

La caractéristique de l’USB type C permet des débits de transfert allant « jusqu’à » 10 Go/s. En effet, l’USB Type C n’est que le connecteur et le port du lecteur. Les normes permettent à l’USB C de prendre en charge des vitesses de 480 Mo/s USB à 5 Go/s en USB 3.0 et 10 Gb/s avec l’USB 3.1. Au-delà de la vitesse de l’interface et de la sécurité des données, le critère qui aide dans la prise de décision lors de l’achat d’un HDD portable est la capacité. Samsung propose une large gamme de capacité de stockage selon les envies et les besoins de chacun.

Ceux qui stockent des vidéos 4K, des audio, des photos haute résolution, peuvent se tourner vers les disques durs multimédias. Pour les joueurs, il est également possible d’utiliser les HDD Samsung sur les consoles comme la PS4. Et si jamais ce matériel informatique tombe en panne, il est toujours possible de faire la récupération des données sur le disque dur. Plusieurs prestataires proposent des services intéressants afin de récupérer les données sur un disque dur externe ou interne endommagé.

Pour vous aiguiller, voici la liste des meilleurs HDD et SSD de Samsung

Chez les SSD

#1 Samsung SSD 850 PRO 2 To

Samsung SSD 850 PRO 2 To - Rue Montgallet

Le Samsung 850 PRO est un SSD de 2,5 pouces alimenté par la technologie NAND virtuelle 3D. Ce disque dur externe de 2 To possède la plus grande capacité de stockage de la gamme 850 PRO. Il a également une capacité élevée parmi l’ensemble du marché des disques durs SSD. Le lecteur possède une interface SATA et est assorti d’une garantie de 10 ans. Avec des fichiers de petite taille, le modèle de 2 To affiche un nombre impressionnant de 495,77 Mo/s en lecture et de 472,40 Mo/s en écriture. Ses performances en écriture aléatoires atteignent 472,92 Mo/s, en lecture, elle affiche 486,35 Mo/s. Celui-ci peut donc tout à fait convenir pour des besoins de performance.

Ce qu’on aime
– Grande capacité
– Garantie de 10 ans
Ce qu’on aime moins
– Plus cher qu’un HDD de 2 To

#2 Samsung SSD 860 EVO 1 To

Samsung SSD 860 EVO 4 To - Rue Montgallet

Comme son homologue le SSD 256 Go Samsung 860 PRO, les performances de la gamme Samsung 860 Evo sont loin d’être décevantes. Le SSD intègre deux puces NAND de 512 Go. Avec ce dernier, le constructeur offre un disque dur externe 1To de grande qualité. Les débits sont élevés, constants et le disque reste abordable. Samsung a décidé d’utiliser un système de cache SLC pour accélérer les travaux d’écriture. Il embarque également une puce de 1 Go de mémoire cache. Il ne s’agit ici pas de mémoire LPDDR4, généralement plus rapide et moins gourmande en énergie. Celui-ci dispose d’une garantie de 5 ans pour une endurance assez importante. Pour la pérennité des données, on peut compter sur les séries EVO de Samsung.

Ce qu’on aime
– Bon débit séquentiel
– Les débits ne chutent que rarement
Ce qu’on aime moins
– On peut trouver meilleur SSD chez les concurrents à ce prix

#3 SAMSUNG – SSD EXT SAMSUNG T5 500G

SAMSUNG - SSD EXT SAMSUNG T5 500G - Rue Montgallet

Samsung indique que le T5 500 Go ou 1 To peut atteindre des vitesses de transfert de 540 Mo/s en lecture et 515 Mo/s en écriture ce qui est essentiellement aussi rapide qu’un SSD SATA. Ceux qui possèdent les meilleurs PC portables disposant des derniers ports USB 3.1 Gen 2 pourront bénéficier de toute sa puissance. Sans ce dernier, la vitesse de ce SSD 500 Go Samsung sera limitée à un peu moins de 500 Mo/s, tandis que l’utilisation des ports Gen 1 Type-C limite les débits à 450 Mo/s. Le Samsung SSD T5 inclut un cryptage matériel AES 256 bits activé via le logiciel Samsung fourni. Cela permet de complètement verrouiller les données sur le disque jusqu’à ce que vous ayez entré votre mot de passe.

Ce qu’on aime
– SSD rapide
– Petite taille
– Capacités larges
Ce qu’on aime moins
– Design sans originalité pour certains

#4 Samsung SSD portable X5 1 To

Samsung SSD Portable X5 1 To - Rue Montgallet

Le site de Samsung indique « Augmentez votre capacité de stocker à un niveau supérieur sur PC et Mac grâce au port Thunderbolt 3. Le X5 est conçu pour les amoureux du high-tech qui veulent rassembler et compiler du contenu lourd le plus rapidement possible. Sa gestion de la température et sa protection par mot de passe vous offrent confort et sécurité ». Le Samsung SSD portable X5 est en effet un bon SSD pour les utilisateurs Mac. Celui-ci avance les performances adéquates pour les ordinateurs portables et fixes. Le Thunderbolt 3 permet d’obtenir jusqu’à 40 Gbit/s pour satisfaire les plus exigeants. Avec son interface NVMe, il prend en charge les données à une vitesse plus rapide.

Ce qu’on aime
– Bon débit
– Idéal pour les Macs
– Design original
Ce qu’on aime moins
– Performance en retrait par rapport au disque SSD M2

#5 Samsung SSD SM863 1.92 To

Samsung SSD SM863 1.92 To - Rue Montgallet

Le SM863 est un lecteur qui offre des performances impressionnantes en écriture. Conçu pour une grande endurance, il avance des débits élevés, une faible consommation d’énergie et une solution thermique intégrée contre la surchauffe. Il dispose également de condensateurs qui protègent contre les coupures de courant. En ce qui concerne les performances, le SM863 peut atteindre des débits allant jusqu’à 520 Mo/s en lecture et 485 Mo/s en écriture. Le disque a une capacité élevée qui permet de voir loin assortie d’une garantie de 5 ans. Le Samsung SM863 est un SSD SATA judicieux pour les centres de données de petites à grande taille.

Ce qu’on aime
– Capacité énorme pour un SSD
– Excellentes performances globales
– Faible latence dans les applications
Ce qu’on aime moins
– Pas intéressant si l’on n’a pas besoin d’une grande capacité

Chez les HDD

#1 Samsung D3 4To

Samsung D3 4To (HX-D401TDB) - Rue Montgallet

La gamme de stations D3 de Samsung est destinée à fournir un stockage à un bon prix. Ce disque dur externe Samsung propose des fonctions simples via les logiciels pour OSX et Windows. Il offre notamment des sauvegardes automatiques et propose la protection des partitions par mot de passe. Pour ce qui est de la garantie, le constructeur offre 3 ans. De par son bon rapport performance/prix/qualité, ce HDD peut figurer parmi les meilleurs disques durs externes 4 To de la gamme Samsung. Sa capacité large libère des contraintes des espaces de stockages réduits qui limitent les possibilités sur votre ordinateur.

Ce qu’on aime
– Capacité large
– Protection des partitions par mot de passe
Ce qu’on aime moins
– Garantie courte

#2 Samsung M3 4To (STSHX-M401TCB)

Le Samsung M3 n’est pas vraiment différent de son petit frère de 500 Go. Pour les stockages de photos, de musiques, de films et autres, ce composant informatique joue parfaitement son rôle. Avec des débits en écriture de 126,2 Mo/s contre 127,9 Mo/s en lecture, ce disque dur de 2.5″ offre tout ce qu’il faut pour véhiculer comme il se doit vos données. Celui-ci s’avère donc aussi performant que son homologue disque dur externe de 500 Go. Son grand plus c’est qu’il embarque huit fois plus de capacité.

Ce qu’on aime
– Performance acceptable
– Suite logicielle OK
Ce qu’on aime moins
– Longueur du câble inconfortable

#3 Samsung P3 Portable 4 To

Le P3 est un excellent disque portable pour les utilisateurs qui veulent quelque chose de basique, d’utile, rapide et peu coûteux. Le P3 figure parmi les lecteurs portables Samsung au prix très intéressant. Entre le My Passport Ultra et le Backup Plus, le P3 a les meilleures performances. Les consommateurs qui recherchent un composant rapide et à bas prix devraient opter pour le P3. Par ailleurs, il est livré avec des fonctionnalités de sécurité standard comme SafetyKey, AutoBackup.

Ce qu’on aime
– Prix par Go bas
– Performance suffisante
Ce qu’on aime moins
– Manque de fonctionnalités

#4 Samsung S2 Portable 500Go (Black)

Samsung S2 Portable 500Go (Black) - USB 3.0 - Rue Montgallet

Ce HDD externe S2 de Samsung de 2.5 pouces dispose d’une capacité de 500 Go. Ultraportable, ce dernier rentre facilement dans les poches avec sa taille très modeste. Le disque n’a pas besoin d’alimentation externe et le câble fourni suffit pour son utilisation. En général, le disque dur externe arrive à fournir 23.9 Mo/s lors des transferts. Le fabricant propose un logiciel complet avec ce modèle. Ce dernier offre la possibilité de faire des sauvegardes planifiées.

Ce qu’on aime
– Design épuré
– Suite Logicielle complète
– Prix compétitif
Ce qu’on aime moins
– Faible en écriture

#5 Samsung D3 6To (HX-D601TDB)

Besoin de plus d’espace de stockage ? Opter pour le Samsung D3 avec une capacité de 6 To sera un bon investissement. C’est entre autres un modèle adapté pour stocker des fichiers de grande taille. Et grâce aux logiciels fournis avec le disque dur garanti 3 ans, vos données y seront en toute sécurité. En tout, le produit est un modèle de légèreté, de compacité et de rapidité figurant parmi les meilleurs disques durs externes de 2019 et disques durs les plus appréciés du moment.

Ce qu’on aime
– Disque dur compact
– Capacité large
Ce qu’on aime moins
– Garantie relativement courte

Pour finir

Quand on parle de portabilité de données, les cartes mémoires viennent en tête en premier. Toutefois, leur utilisation se limite à leur capacité qui est hors de propos quand on arrive à 2 To, 4 To, 6 To ou plus. C’est là qu’interviennent les disques durs portables. Que ce soit un HDD ou un SSD Samsung, l’un et l’autre offrent des avantages certains. Un utilisateur avisé qui dispose des moyens nécessaires couplera les deux pour avoir un maximum de confort sur son ordinateur.

Néanmoins, l’un peut parfaitement être employé sans l’autre. Dans la liste ci-dessus, que l’on peut d’ailleurs utiliser comme comparatif des meilleurs disques durs externes Samsung, on retrouve les plus intéressants modèles du constructeur (tant par leurs prix que par leurs performances). Ces derniers peuvent s’utilise sur la plupart des ordinateurs (fixes et portables) et de certains écrans PC et TV qui disposent de port USB.