Les disques durs SSD sont très appréciés des Gamers pour leur performance en matière de vitesse. Mais outre les joueurs, tout utilisateur voulant une machine à la pointe de la technologie peuvent se procurer ce type de disque dur. Avec tous les avantages qu’ils apportent, pourquoi s’en passer ?

Disque dur SSD: plus rapide, plus léger, plus silencieux

Les disques durs SSD sont en effet plus pratiques que leur congénère les disques durs mécaniques. En comparaison des meilleurs HDD, leurs débits peuvent atteindre des sommets. Pour les plus performants SSD M.2, on peut obtenir 20 fois plus de rapidité qu’avec un disque à plateau.

Le SSD est également plus adapté pour les déplacements, les SSD 2,5 pouces sont petits, légers et plus fins que les HDD portables. Sans parler de leur performance nettement plus importante, elles sont plus silencieuses, on pourrait même dire qu’elles ne font pas de bruit avec l’absence des plateaux rotatifs en leur sein.

Les SSD 2,5 pouce ou les modèles M.2 ?

On compte à ce jour deux grands types de disques durs SSD : les disques SSD 2,5 pouce et les modèles M.2. On ne peut nier le fait que ces derniers sont plus coûteux que leur homologue les SSD 2.5 et le sont encore plus par rapport aux HDD. Néanmoins, la différence de prix diminue de plus en plus actuellement. Ces derniers temps, il est possible d’acquérir un SSD sans se vider les poches. Avec une soixantaine d’euros, on peut avoir un matériel tout à fait convenable.

Le défi est de savoir reconnaître le bon produit qu’il nous faut. Si l’on est mal renseigné, on peut tomber sur un modèle que l’on trouve intéressant sur le coup, mais qui ne le sera pas à long terme. Voici donc pour aiguiller ceux qui sont à la recherche d’un disque dur SSD, selon la configuration de leur machine et de leur budget, une liste des plus intéressants SSD actuelle.

# SAMSUNG EVO 970

SAMSUNG EVO 970 rue montgallet

970 EVO est le modèle qui réaffirme le talent de Samsung en matière de SSD. La capacité de stockage de ce modèle peut se trouver jusqu’à 2 To. Un SSD très pratique donc pour les applications et les jeux exploitants les meilleurs débits du marché.

Ce qu’on aime
– Endurance de 300 To
– Garantie longue
Ce qu’on aime moins
– Chauffe dans un environnement confiné

# KINGSTON SSD A1000

KINGSTON SSD A1000 rue montgallet

Les KINGSTON SSD A1000 sont moins onéreuses que le modèle cité précédemment. Le modèle A1000, une fois placé sur la carte-mère, offre un véritable coup de jus à votre ordinateur. Celui-ci peut se trouver sous plusieurs formats, en plus du 480 Go, on a le 240 Go et le 960 Go.

Ce qu’on aime
– Rapport qualité/prix
– Disponible sous plusieurs Capacités
Ce qu’on aime moins
– Pas compatible avec toutes les cartes mères

# Disque dur SSD WD Black PCIe NVMe M.2

WD Black PCIe NVMe M.2 rue montgallet

Acteur majeur dans le monde du stockage, Western Digital propose depuis peu une gamme de disque dur SSD en NVMe. Avec le WD Black PCIe NVMe M.2, on a différents modèles qui se démarquent par d’excellentes vitesses, aussi bien en lecture qu’en écriture séquentielle.

Ce qu’on aime
– Garantie de 5 ans
– Endurance élevé
Ce qu’on aime moins
– Pas adéquat pour les petits boîtiers et les Notebook
– Débits qui diminuent si chauffe

# SSD Crucial MX500 500 Go M.2 Type 2280

SSD Crucial MX500 500 Go rue montgalletM.2

Par rapport au SSD M.2, le Crucial n’a pas une interface PCI-Express, mais SATA III comme sur les modèles 2,5 pouces. Avec celui-ci, on a une lecture séquentielle qui pourra grimper jusqu’à 560 Mo/s.

Ce qu’on aime
– Débits séquentiels OK
– Débits aléatoires acceptables
Ce qu’on aime moins
– Aurait été top avec une interface PCI-Express

# Disque SSD HyperX Savage 480 Go

Kingston HyperX Savage rue montgallet

HyperX est célèbre pour ces périphériques, avec la filiale de Kingston et ses disques durs SSD Savage on a ici un modèle au design agressif aux performances solides.

Ce qu’on aime
– Vitesse de lecture OK
– bonne vitesse d’écriture
Ce qu’on aime moins
– Offre logicielle pas convaincante

Vous l’aurez compris, à chaque technologie ses avantages et ses inconvénients. Les SSD offrent des vitesses bien supérieures, mais un rapport coût/To moins bons que celui des HDD traditionnels. La question est de trouver le bon équilibre en fonction de vos besoins et de votre budget.