Les cartes micro SD ont su tirer profit des avancées technologiques récentes. Utile pour la plupart des appareils électroniques actuels (téléphone, appareil photo…) il a su s’adapter à la demande de plus en plus grande des capacités de stockage récentes. Voici les détails à surveiller:

La capacité selon les catégories

La capacité stockage d’une carte micro SD est sans doute la première information qui attire l’attention. Il se décline sous trois catégories, dont le SD qui peut stocker des fichiers allant jusqu’à 2 Go, le SDHC pouvant supporter jusqu’à 32 Go et le dernier, mais non le moindre le SDXC qui contient plus de 32 Go de mémoire. Il est donc vivement conseillé de s’assurer que l’appareil utilisé avec ce produit soit compatible avec les SDHC et SDXC.

La classe

Auparavant, les cartes micro SD étaient classées de 1 à 10 avec 10 pour la plus haute note. La classe définit la vitesse minimale d’écriture. Notons que le débit en écriture d’une carte classe 10 sera de 10 Mo/s. Cette notation a évolué, et est passée de l’U1 à l’U3. La classe 10 équivaut à du U1 (10 MB/sec), mais selon certains constructeurs, cette vitesse peut encore augmenter. Pour enregistrer en Full HD, l’U1 offre une bonne performance. Quant au 4K c’est l’U3 qui doit être pris en compte.

La vitesse

Pour les amoureux de photographie en mode rafale, la vitesse d’écriture est également un facteur à prendre en compte. La vitesse maximale d’une carte micro SD est indiquée en mégaoctets par seconde en lecture et en écriture. Plus la lecture/écriture est importante, plus les prises de photo seront rapides et plus vite se fera le téléchargement sur le PC. La vitesse du matériel doit être indiquée sur la carte SD ou sur l’emballage.

Les spécificités

Il existe des modèles de carte mémoire qui intègrent un module Wi-Fi pour le partage et la sauvegarde instantanés des fichiers sur d’autres appareils.
D’autres modèles offrent une bonne résistance à l’aimant. Une spécification importante si l’on est régulièrement en déplacement et que nos cartes mémoires sont placées dans la soute des avions.
À noter que les cartes micro SD bénéficient généralement d’une garantie pouvant aller de 1 an jusqu’à une garantie à vie.

Voici le top 10 des meilleures cartes micro SD du moment

#1 Samsung Evo Plus

Samsung-carte-memoire-micro-sd-evo-plus - Rue Montgallet

La Samsung Evo Plus est une excellente carte microSD polyvalente. Elle propose des débits de lecture et d’écriture pouvant atteindre les 100MB/seconde et 90MB/seconde. Ce n’est pas la micro SD la plus rapide du moment, mais elle offre un bon rapport qualité-prix. C’est un bon choix pour les appareils photos numériques ainsi que les caméras sportives. Accessible dans plusieurs étendues de capacités, vous trouverez sûrement celle qui répondra le mieux à vos besoins.

Ce qu’on aime
– Débits corrects
– Résistance aux chocs et à l’eau
Ce qu’on aime moins
– Tarif élevé
– Pas de logiciel de récupération de données

#2 Samsung Pro +

samsung pro +

Si l’on aime filmer des vidéos, le choix le plus approprié se porte sur le Samsung Pro +. Cette carte mémoire est fiable et peut transférer une importante quantité de données rapidement. Elle de la classe U3 et offre des vitesses de lecture/écriture de 95MB/sec et 90MB/sec. Ce type de vitesse pris en charge par la carte micro SD Samsung Pro+ peut être utilisé fréquemment pour les tâches quotidiennes. Vivement conseillé dans l’utilisation des Smartphones dotés de la vidéo 4 K.

Ce qu’on aime
– Pratique pour le 4 k
– Excellente fiabilité
Ce qu’on aime moins
– Tarif onéreux

#3 SanDisk Extreme Plus

Sandisk micro sd - Rue Montgallet

Sur le papier, SanDisk informe que cette carte micro SD peut lire jusqu’à 95 MB/s et écrire jusqu’à 90 MB/s. Lors des tests, les résultats s’en approchaient sans trop de peine. L’« Extrême Plus » de SanDisk propose donc une bonne vélocité, et avec des fichiers moins volumineux, c’est encore plus rapide. Cela informe du fait que c’est une carte taillée pour les caméras sportives, les drones ou la photographie en rafale. Cette fois encore, elle peut-être chère, mais le jeu en vaut la chandelle.

Ce qu’on aime
– Débit élevé en écriture sur des petits fichiers
– Performance avec les caméras
Ce qu’on aime moins
– Prix peu abordable

#4 Lexar 1000x

lexar 1000 - Rue Montgallet

Elle n’est pas la carte microSD la plus rapide de ce classement, mais la Lexar 1000x a le mérite de présenter plusieurs avantages. Ses vitesses de lecture restent raisonnables et son prix est très compétitif sur le marché d’aujourd’hui. Bien qu’elle ne soit pas à la hauteur de la vitesse d’écriture annoncée, la différence ne sera pas très visible pour la plupart des utilisateurs lambda. Elle est également livrée avec un adaptateur microSD vers USB 3.0, ce qui facilite grandement le transfert de vos fichiers vers un PC.

Ce qu’on aime
– Bonnes aptitudes en lecture
– Fournie avec le logiciel Image Rescue 5
Ce qu’on aime moins
– Tendance à la chauffe

#5 Kingston SDCA3/32GB

Kingston SDCA3-32GB - Rue Montgallet

Kingston SDCA3/32GB est la carte mémoire idéale pour les amoureux des vidéos de haute qualité. Elle offre une vitesse impressionnante permettant d’enregistrer des vidéos Full HD (1080 p), Ultra HD (2160 p), 3D et 4K2K. Elle est la solution adéquate pour des appareils compacts à haute performance (Smartphones, caméscopes portables, etc). Avec des débits de 90 Mo/s en lecture et 80 Mo/s en écriture, elle accélère le téléchargement et la modification des fichiers, en particulier avec les lecteurs de cartes USB 3.0 Kingston.

Ce qu’on aime
– Garantie à vie
Ce qu’on aime moins
– Débit faible

#6 Transcend Micro SDXC 300S UHS-I U3 256Go

Sur le papier, Transcend Ultimate SDXC UHS-I 256 Go affiche quelque similitude avec la Lexar Professional 633x SDXC UHS-I 256 Go. Cela se ressent au niveau de la capacité et de la vitesse d’écriture annoncée. Néanmoins, cette carte mémoire se distingue par un prix de vente légèrement supérieur et propose une meilleure performance.

Ce qu’on aime
– Bonnes performances théoriques et pratiques
– Logiciel de récupération RecoverRx gratuit
Ce qu’on aime moins
– Temps pour vider la carte long

#7 SanDisk Ultra Android microSDXC 128 Go

SanDisk Ultra Android microSDXC 128 Go - Rue Montgallet

Pour l’utilisation des téléphones, la carte microSDXC SanDisk Ultra Android est parfaite. Elle a d’ailleurs été conçue dans ce but. La performance du microSD SanDisk Ultra UHS-I offre un réel avantage pour les téléchargements rapides, une plus grande capacité de stockage et de meilleures performances.

Ce qu’on aime
– Bonnes aptitudes en lecture
Ce qu’on aime moins
– Pratique que sur le téléphone

#8 Transcend 32GB UHS-I U3

La carte mémoire UHS-I U3 Transcend 32 Go Classe 10 fournit les performances et la capacité nécessaires pour exploiter pleinement la puissance de votre appareil photo. Capable d’atteindre des vitesses de lecture et d’écriture allant jusqu’à 95 Mo/s et 85 Mo/s, ces cartes peuvent facilement enregistrer en 4K – de qualité ultra élevée et réduire considérablement le temps nécessaire au transfert de vidéos sur votre ordinateur.

Ce qu’on aime
– Rapport théorique et pratique correct
– Vitesse d’écriture
Ce qu’on aime moins
– Licence du logiciel RescuePro valable qu’un an

#9 Samsung Micro SDXC EVO 64Go Class 10

Samsung Micro SDXC EVO 64Go Class 10 - Rue Montgallet

La série de cartes microSD Evo constitue l’entrée de gamme. Ces cartes Classe 10, U3, UHS-I offrent une performance de 40 Mo/s en lecture (deux fois moins que les Evo+) et 20 Mo/s en écriture. Samsung Evo microSDXC UHS-I 64 Go ne ment pas quand elle indique sur le papier ses performances, les promesses ont été tenues.

Ce qu’on aime
– Garantie de 10 ans
– Fournie avec un adaptateur SD
Ce qu’on aime moins
– Débit en écriture faible

#10 Samsung Micro SDXC EVO + 128Go

Samsung Micro SDXC EVO + 128Go - Rue Montgallet

Elle arrive à faire mieux que la version Evo+ microSDXC UHS-I 256 Go. Le faible débit en écriture est certes gênant, mais ce modèle propose quand même de bonnes vitesses (débit en écriture de 20 Mo/s). Celui-ci est tout conseillé pour un usage photographique ou vidéo, les partisans du partage de fichiers devront passer leurs chemins et choisir un autre article.

Ce qu’on aime
– Pratique pour les Smartphones
Ce qu’on aime moins
– Pas de boîte de protection

Le marché des cartes micro SD actuelles pullule d’un nombre impressionnant de déclinaisons. Pour les novices, il est facile de se perdre dans cet océan de proposition. Dans ce top 10, on peut déjà trouver de quoi s’aiguiller si l’on a de l’hésitation. Le classement propose les meilleures cartes SD et les meilleures références à retenir.