Accueil » Les innovations technologiques marquantes de l’IFA 2018

Les innovations technologiques marquantes de l’IFA 2018

Les innovations technologiques

Le salon de l’électronique et du multimédia IFA de Berlin a fermé ses portes le 5 septembre dernier avec un lot d’inventions impressionnantes. On peut compter 1814 participants venus du monde entier lors de la conférence 2018. Nous vous proposons de revenir sur les innovations technologiques marquantes de l’IFA 2018. Les produits présentés lors de cet événement étaient diversifiés : Intelligence Artificielle, robot, électroménager, déplacement urbain, assistant vocal.

La 8K déjà disponible dès octobre 2018

Le principal instigateur de cette technologie est Samsung avec ses téléviseurs 8K. L’appareil est décliné en 3 modèles : 65, 75 et 85 pouces avec une résolution de 7680×4320 pixels. Plus le téléviseur a une grande taille plus l’expérience immersive est impressionnante. La Smart TV QLED intègre la technologie upscaling qui permet de mettre à niveau de 8K les formats SD, full HD et 4K. Cette technologie s’accompagne d’Intelligence Artificielle qui calcule le mis à niveau des pixels. Cette innovation donne une alternative au manque de contenus 8K pour le moment. Samsung reste le pionnier dans le secteur, car la firme prévoit une commercialisation dès octobre 2018, mais d’autres concurrents sont aussi en course comme LG ou Sharp. Ce dernier prévoit sortir 3 modèles téléviseurs 8K en début 2019. Pour LG, la firme compte commercialiser qu’une seule version de 88 pouces avec dalles OLED pour l’année prochaine. Les téléviseurs 8K font leurs entrées dans le monde de la technologie, mais leurs prix restent très élevés pour le grand public.

Drift W1 : Les rollers électroniques Segway 

Ce sont des rollers autostabilisés qui régulent l’équilibre de l’utilisateur. Il suffit d’y monter pour actionner l’appareil. L’autonomie est aux environs de 45min et la vitesse maximum est de 12km/h. Pour jouer sur un changement de vitesse, il suffit d’incliner son corps qu’on est sur le dispositif. Il suffit environ 10 min pour maîtriser l’appareil. Drift W1 pèse 7kg et ils procurent ainsi un confort de transport satisfaisant sur une petite distance. Drift W1 utilise des rétroéclairages LED qui s’illuminent pendant les transports de nuit offrant ainsi plus de sécurité à l’utilisateur. Segway Drift W1 peut être une alternative de déplacement en milieu urbain et il dispose d’une norme d’étanchéité IP54 contre l’eau et la poussière. Le prix de commercialisation de l’appareil est à partir de 399€.

Chris : L’assistant vocal pour voiture sans connexion internet

German Autolabs, une Start-Up berlinoise développe un assistant vocal pour voiture qui fournit des itinéraires dans 100 pays. L’assistant remplit son rôle même si la connexion internet n’est pas disponible. Le dispositif s’adapte à tous les genres de voitures, le dispositif s’intègre directement sur le pare-brise et il se connecte à votre Smartphone via Bluetooth. Chris se base sur la reconnaissance vocale et gestuelle et il exécute des fonctionnalités dignes d’une Intelligence Artificielle : SMS, musiques, navigation. Il suffit de dire : « Hey Chris, play music » et il passera votre playlist. L’assistant intelligent communique en allemand et anglais et les actions gestuelles permettent de défiler la musique ou la liste des notifications.

 

2018-09-10T13:03:55+00:0010 septembre 2018|Actualité|0 Comments

Leave A Comment