Accueil » Les critères pour le choix entre un PC bureau et un ordinateur portable

Les critères pour le choix entre un PC bureau et un ordinateur portable

Ordinateur bureau ou PC portable

Les 2 types d’appareils, ordinateur bureau ou pc portable, présentent chacun des avantages et des inconvénients et votre choix se basera surtout sur votre budget et votre usage. La somme à disposition permettra de trier les PC abordables et ensuite de les sélectionner selon vos attentes. Ce dernier est généralement relatif aux composants du matériel. Si vous utilisez un ordinateur que pour surfer, vous n’aurez pas besoin d’un processeur puissant. La logique d’usage influera sur votre choix et elle peut être le critère essentiel si le budget alloué est élevé. C’est le cas pour le montage d’un PC bureau spécial gamer.

Ordinateur bureau

Le vrai avantage de l’appareil informatique c’est que ses composants sont facilement modifiables. Une évolutivité permet une durée de vie d’usage plus élevée pour son utilisateur. Ce critère simplifie le choix pour un emploi en jeux vidéo, de montage ou de réalité virtuelle. Avec ce type d’ordinateur, on peut aisément remplacer sa carte graphique pour une plus grande puissance et fluidité. Mais la somme à disposition doit être conséquente, car un nouveau composant plus performant sera plus cher.

Le souci avec l’ordinateur bureau c’est qu’on doit avoir une espace dédiée pour tous les matériels (Ecran, UC, haut-parleur, clavier, souris). L’encombrement devient ainsi un critère qui intervient lors du choix d’un PC. Si vous faites vos activités à domiciles, un ordinateur fixe convient très bien.

PC portable

Sa mobilité facilite largement son utilisation et son transport. L’ordinateur portable s’adapte dans votre local, au bord d’une piscine ou sur votre table basse. Si vos activités nécessitent des déplacements fréquents, un PC portable est le choix judicieux à faire pour être productif. Il faut bien sélectionner ceux qui ont un faible poids et une grande autonomie. Cette dernière doit être au-dessus de 8h pour jouir d’une indépendance conséquente. Le petit bémol du PC portable c’est la difficulté à modifier ses composants. Il a donc une durée de vie inférieure aux ordinateurs fixes, car un nouveau système, logiciel ou programme requiert des éléments plus performants. Il est quand même possible d’avoir un PC portable pour jeux vidéo en faisant un bon choix et en y mettant le prix. Le problème de surchauffe est solutionné par l’utilisation d’un ventilateur.

L’achat des ordinateurs portables est nettement supérieur à ceux des bureaux à puissance équivalente. Le dépannage d’un portable nécessite généralement un SAV contrairement au fixe qui est plus facile.

Les éléments informatiques à prendre en compte

Le processeur est l’élément qui donne la performance à l’ordinateur, les leaders dans le domaine de fabrication sont Intel et AMD. La mémoire vive ou RAM procure la fluidité et la rapidité d’exécution d’une copie, un logiciel ou un programme. Elle doit être au moins à 4 Go pour ne pas ralentir le système, car les fonctionnalités actuelles sont de plus en plus gourmandes. La carte graphique est aussi un élément essentiel d’un PC surtout si on fait des activités multimédias. Le disque dur élevé est nécessaire pour une grande quantité de téléchargements, de montages et de jeux. D’autres composants entre en compte par rapport au type comme la batterie pour le portable et le boitier pour le PC bureau. N’hésitez pas à consulter un comparateur de prix avant de vous lancer!

2018-07-04T14:50:54+00:00 4 juillet 2018|Conseils|0 commentaire

Laisser un commentaire