Accueil » Les choix judicieux d’appareil photo selon l’usage et l’expérience

Les choix judicieux d’appareil photo selon l’usage et l’expérience

Choisir entre les types d’appareils photo

Nous avons déjà entendu parler d’appareil photo compact, reflex, hybride ou encore bridge. Entre ces types de dispositifs, on a du mal à choisir à cause de la qualité de l’image, le temps de latence, l’encombrement ou encore le prix. Cependant, le tri doit découler de vos besoins et votre budget. La question qui se pose c’est à quelles étapes êtes- vous dans la photographie? Débutant, amateur ou professionnel. Notre article vous oriente, vous donne une idée sur votre choix en vous exposant les critères essentiels à prendre à compte et les différences sur les types d’appareils. La technologie actuelle évolue rapidement et elle offre des appareils de plus en plus performants de différentes marques. On risque grandement de s’y perdre sans un minimum de connaissance et de technique.

Les critères de choix d’un appareil photo

C’est le budget qui détermine le genre d’appareil photo qu’on aura, mais pour être plus technique il faut surtout s’intéresser aux capteurs, aux objectifs et au viseur optique. C’est à partir de ces dispositifs qu’un appareil photo offre par exemple une image de bonne ou mauvaise qualité quand la lumière manque.

La prise en charge du flou en arrière-plan

Un des critères essentiels d’un appareil photo c’est la réduction de la profondeur du champ. Cette dernière est relative à la taille du capteur, plus elle est grande plus la prise en charge offre de meilleure photo. Un grand capteur donne des images de qualités dans un environnement sombre et les appareils performants procurent des photos nocturnes excellentes.

Le temps de latence

Un minimum d’attente lors d’une prise permet d’immortaliser les images. Cette option est décisive car l’action qui se déroule est ponctuelle et rapide. C’est en cela qu’un viseur optique est essentiel, car il est très réactif par rapport à l’électronique. En plus, s’il est doté d’une couverture de 100%, il offrira une image exacte à la réalité.

Seul un zoom optique compte

Le zoom optique accroche les images de façon mécanique tandis que le zoom numérique offre des images de qualité médiocre et agit comme les logiciels de retouche photo. L’objectif à focale variable ou zoom permet au débutant une multitude de cadrages grâce à la bague. Un photographe professionnel ou amateur n’est pas complètement figé lors d’une prise donc l’image risque d’être un peu décalée ou floue. Leur meilleur moyen d’y remédier est d’avoir un appareil avec stabilisateur optique intégré au zoom.

Les fonctionnalités de l’appareil

Une panoplie de fonctionnalité vous permet de faire des réglages qui vous conviennent. Les options offrent la maîtrise des images et elles accroissent votre créativité.

Misez sur la pratique plutôt que sur le prix

Certains pensent qu’avoir un appareil photo cher va leur permettre d’obtenir des photos professionnelles. Or, plus le dispositif est destiné à une catégorie d’initié plus il demande de la pratique pour la manipulation. Si vous voulez bien débuter dans la photographie, opter pour un appareil photo simple et maîtriser chaque mode ensuite vous pouvez changer d’appareil et ainsi de suite. Un débutant se cassera la tête avec la manipulation d’un reflex plein format (FX), car le dispositif est destiné aux techniciens.

L’encombrement de l’appareil

Une facilité de transport sera toujours un critère à prendre en compte pour un appareil photo. L’encombrement et le poids de l’appareil sont déterminés par votre usage, votre budget et votre expérience. Plus l’appareil est professionnel plus il sera encombrant et lourd.

Appareil photo : compact, bridge, hybride et reflex

Compact : Fortement concurrencé par les Smartphones, ce type d’appareil est en voie de disparition même si de nouvelles gammes plus performantes sont disponibles. Ils correspondent surtout aux personnes qui veulent juste prendre de simple photo sans exigences particulières. Leur réel avantage c’est qu’ils sont faciles à transporter (poches, petit sac) et leurs prix sont souvent abordables. L’appareil présente quelques inconvénients comme la qualité médiocre de l’image dans un environnement sombre ou le temps de latence élevé lors d’une prise de photo décisive. Le compact se limite à une utilisation basique et il ne répond pas à des besoins plus spécifiques.

Bridge : Comme le compact, il ne présente pas de réels avantages, il est quand même plus performant que ce dernier. Il possède un zoom optique plus puissant, mais en général il ne rivalise pas vraiment avec un hybride ou un reflex. Cette généralité est relative, car les nouvelles générations peuvent combler les lacunes des anciens modèles. L’encombrement est son défaut particulier, car il est nettement plus grand qu’un compact.

Hybride : Il réunit les avantages d’un reflex et d’un compact et c’est à partir de ce type d’appareil qu’intervient le terme d’objectifs interchangeables et de capteurs de grande taille. Un objectif photographique est un système optique convergent formé de plusieurs lentilles, et éventuellement de miroirs, donnant des images réelles sur la surface sensible de l’appareil photographique. Un capteur permet la transformation de la lumière (des photons) en signal électrique (provoqué par arrachement d’électrons par les photons) qui est ensuite converti en image numérique par l’électronique embarquée dans l’appareil. Le type hybride est difficile à classer, car il présente une multitude de diversités. Mais on distingue de grandes catégories d’hybride : d’entrée de gamme et experts-pros. Le premier correspond surtout aux débutants et amateurs, car les capteurs sont moins performants que pour la deuxième catégorie. Des gammes d’hybrides peuvent être dotées d’objectifs interchangeables et être moins encombrantes qu’un compact.

Reflex : Il convient aux amateurs et surtout aux professionnels, car il répond parfaitement aux besoins spécifiques. Ses objectifs interchangeables permettent de s’adapter à des situations différentes (photographie animalière, focalisation sur les insectes, portrait). Il permet de prendre des photos d’excellente qualité dans les moments décisifs. Même dans les endroits sombres ou pendant la nuit, les rendus seront toujours très élevés. Grâce à son viseur optique, les images correspondent trait pour trait à ce que le photographe voit. Les boîtiers et objectifs interchangeables sont aussi les défauts du reflex, car ils sont lourds et encombrants. Les amateurs peuvent tourner leurs choix vers un hybride experts-pros qu’un reflex dû cet inconvénient. Mais des situations de prise photo sont encore spécifiques au type reflex comme pour les sports ou les spectacles.

2018-07-13T15:31:25+00:0013 juillet 2018|Conseils|0 Comments

Leave A Comment