Le processeur se trouve au centre des performances de votre ordinateur. Si les gamers accordent plus de budgets aux cartes graphiques, le CPU joue un rôle crucial pour l’ensemble des fonctionnalités de votre PC. Il ne faut donc pas lésiner dans les efforts pour obtenir le meilleur processeur qui répondra le mieux à vos attentes. Le processeur constitue la pièce maîtresse de vos composants même s’il est interdépendant avec les autres éléments.

Nous vous dressons dans cet article, les 10 meilleurs processeurs du moment. Le marché est largement dominé par deux constructeurs ont éternels rivalité depuis des années. Il s’agit d’Intel et d’AMD et les protagonistes sont toujours au taquet pour offrir le meilleur dispositif aux consommateurs. Si Intel utilise une technologie de pointe pour offrir des modèles de processeurs ultra performants, AMD adopte une tactique plus rusée qui a fait ses preuves. Ce dernier se focalise sur un rapport qualité/prix plus abordable pour un consommateur avec un budget restreint.

Quelques critères sont à prendre en compte pour bien se retrouver sur le marché des processeurs sur lequel les modèles se multiplient de jour en jour :

Le nombre de cœurs

C’est un critère très important car il détermine le nombre de tâches que vous pouvez effectuer simultanément. Il faut cependant distinguer un cœur physique de celui de logique. Si le premier indique le nombre exact des puces présentes sur votre processeur, le deuxième fait référence à l’hyperthreading. Cette fonctionnalité permet au dispositif de booster sa performance lors des utilisations intensives. Nous vous conseillons de vous tourner vers cette option si c’est pour un usage bureautique sinon pour un gamer il est préférable d’opter pour un processeur avec des cœurs physiques seulement.

La fréquence

C’est le critère qui règle la vitesse de votre processeur donc plus la fréquence est élevée, plus votre composant sera performant. Si votre processeur possède 4 cœurs physiques cadencés à 2.5 GHz, cela signifie que vous avez droit à 2.5/4=625Mhz. Votre modèle de processeur sera donc très satisfaisant lors de vos tâches intensives s’il possède une fréquence élevée.

La finesse de gravure

Le silicium qui le matériau semi-conducteur sur lequel repose des milliards de composants. Leur gravure doit être le plus finement possible afin d’augmenter le nombre de cœurs placé sur le même support. Elle est exprimée en nanomètre (nm). Les constructeurs abaissent aussi par la même occasion le problème de surchauffe lors des utilisations prolongées et intensives. Si Intel a présenté lors de la CES 2019 ses processeurs gravés à 10 nm, AMD a réussi à en arriver à 7 nm.

Le TDP

Le processeur est enveloppé par une couche thermique appelée TDP ou Thermal Design Power. Ce dernier est exprimé en watt. La logique est la suivante : plus votre TDP est inférieur, plus votre processeur adhère bien à la chaleur. Le TDP assure en grande partie la durée de vie du composant car un système de refroidissement devient moins utile. Votre ordinateur devient ainsi moins bruyant par la même occasion.

La mémoire cache

Ce critère est exprimé en Mo et la mémoire cache permet à votre ordinateur de stocker les données auxquelles vous utilisez souvent. Elle optimise surtout la capacité de traitement de la machine et plus elle a de Mo, plus le processeur gagne en célérité.

#1 Intel Core i9 9900K

Intel Core i9 9900 K - Rue Montgallet

Le processeur se situe en dernière liste sur notre classement mais il se place tout en haut du podium concernant les meilleurs processeurs 2019. C’est un vrai bijou qui vous procurera certainement satisfaction grâce à ses performances époustouflantes.

Ce qu’on aime
– Performance très élevée : Calcul, jeux, montage vidéo…
Ce qu’on aime moins
– Tarif

#2 Intel Core i7 9700K

Intel Core i7 9700 K - Rue Montgallet

Il offre une prestation indéniablement solide. Intel Core i7 9700 K dépasse son prédécesseur l’intel Core i5 9600K grâce à ses 8 cœurs. Il reste dans le top 5 des meilleurs processeurs 2019 grâce à la technologie de pointe d’Intel.

Ce qu’on aime
– Performance élevée : Calcul, jeux, montage vidéo…
Ce qu’on aime moins
– Tarif

#3 Intel Core i5 9600K

Intel Core i5 9600 K - Rue Montgallet

Ce processeur offre un mode Turbo Boost très élevé en multicœurs. Il convient parfaitement à une configuration en jeux vidéo avec une résolution 1920×1080.

Ce qu’on aime
– Performance élevée
– Performance en jeu
– Option overlocking
Ce qu’on aime moins
– Système de refroidissement en retrait

#4 AMD Ryzen 5 2400 G

AMD Ryzen 5 2400 G - Rue Montgallet

Le processeur intègre l’iGPU qui offre des performances satisfaisantes pour jouer à des jeux vidéo en 720 p. C’est un petit bijou qui a le mérite d’être cité parmi les meilleurs produits de notre liste.

Ce qu’on aime
– Performance en encodage vidéo
– Performance de l’iGPU
Ce qu’on aime moins
– Système de mémoire en cache en retrait lors des utilisations intensives

#5 AMD Ryzen 5 1400

AMD Ryzen 5 1400 - Rue Montgallet

Ce petit bijou rivalise avec des petits Core i5 mais il offre l’avantage d’être vendu à un prix abordable. Ses performances en retrait lors des utilisations intensives ne sont pas aussi démesurées comme le pense son concurrent direct.

Ce qu’on aime
– Performance en encodage vidéo
Ce qu’on aime moins
– Système de mémoire en cache en retrait lors des utilisations intensives

#6 AMD Ryzen 3 2200 G

AMD Ryzen 3 2200 G - Rue Montgallet

AMD propose avec ce processeur une solution complète avec une combinaison entre CPU Ryzen et GPU (Graphics Processing Unit) intégré de la génération Vega. Il est destiné surtout à un usage bureautique et les jeux vidéo moyens.

Ce qu’on aime
– Performance en encodage vidéo
– iGPU adapté au jeu en 720 p
Ce qu’on aime moins
– Système de mémoire en cache en retrait lors des utilisations intensives

#7 AMD Ryzen 3 1200

AMD Ryzen 3 1200 - Rue Montgallet

C’est le premier modèle du constructeur à reposer sur la nouvelle architecture Zen. AMD propose une finesse de gravure 14 nm pour offrir ce petit bijou.

Ce qu’on aime
– Prix abordable
Ce qu’on aime moins
– Performance dans les jeux assez moyenne

#8 AMD Athlon 200GE

AMD Athlon 200GE - Rue Montgallet

Il vous permet de jouir d’un processeur à moindre coût sans négliger la performance. AMD Athlon 200GE est une alternative intéressante pour ceux qui ont un budget limité.

Ce qu’on aime
– Basse consommation
– A l’aise en multitâche
Ce qu’on aime moins
– Garantie fabricant 2 ans

#9 AMD A10 9700

AMD A10 9700 - Rue Montgallet

Il se présente comme la solution idéale pour jouir d’une bonne performance en multimédias et en gaming pas trop énergivores. AMD A10 9700 est doté de l’option Turbo Core qui lui permet de passer d’une fréquence initiale de 3.5 à 3.8 GHz.

Ce qu’on aime
– Turbo Core
Ce qu’on aime moins
– Performance dans les jeux assez moyenne

#10 Intel Core i3 – 2310M

Il s’agit d’un processeur offrant des performances intéressantes pour les joueurs occasionnels. Intel Core i3 – 2310M reste néanmoins à la hauteur de vos attentes lors de vos activités bureautiques.

Ce qu’on aime
– Basse consommation
– A l’aise en multitâche
Ce qu’on aime moins
– Garantie fabricant 2 ans

Il est utile de rappeler que pour les jeux, le processeur n’aura pas besoin d’être changé aussi souvent que la carte graphique, surtout si vous achetez un processeur assez performant dès le départ. Il faut toujours garder un œil sur le nombre de cœurs de votre modèle. Il reste judicieux néanmoins de s’attarder sur d’autres critères à part le core. Il vous sera facile de vous y retrouverez sur le site Rue Montgallet. Vous en aurez pour votre argent !