Les disques SSD sont des composants essentiels pour les ordinateurs de dernière génération. S’il est encore possible de s’en passer, en avoir à sa disposition représente dans la plupart des cas un gros avantage. En effet, les disques SSD ou Solid State Drives sont beaucoup plus rapides que les meilleurs disques durs mécaniques. Elles sont également plus minces, plus silencieuses et plus légères.

Un composant déterminant

Comparés au disque plateau, de par le fait de ne pas avoir de pièces mécaniques, ils sont aussi moins sujets aux pannes. Afin d’avoir une appréhension de ce qu’il faut chercher, voici une liste non exhaustive des dix meilleurs disques SSD en rapport avec leur qualité, mais aussi le prix de ces derniers.

#1 Transcend SSD 370

Transcend SSD370 rue montgallet

Contrairement à l’opinion commune selon laquelle les articles peu coûteux ne sont pas de bonne qualité, le SSD370S de Transcend lui réfute cette notion. Il convient à un petit budget. Ce modèle promet des vitesses de lecture de 520 Mo/s et une vitesse d’écriture de 460 Mo/s.

Ce qu’on aime
– Haut débit de lecture
– Berceau 3,5 » fourni
– Dispose de condensateur de sécurité
Ce qu’on aime moins
– Garantie de 3 ans contre 5 ans chez certains concurrents

#2 Sandisk 480 Go Extreme Pro

Le SanDisk Extreme est un disque SSD haut de gamme offrant des performances solides lors des transferts d’éléments grâce aux caractéristiques particulières de son interface SATA. Avec la garantie de 10 ans qui l’accompagne, le constructeur fait un exploit qui le distingue de ses concurrents.

Ce qu’on aime
– Débits très élevés
– 10 ans de garantie
Ce qu’on aime moins
– Pas d’outil de clonage

#3 SSD Crucial 1 To MX200

SSD Crucial BX500 rue montgallet

En matière de performances et d’efficacité, le Crucial 1 To MX200il défie de près le 850 Evo Samsung. Cela est un exploit qui définit bien sa qualité. Il offre des vitesses d’écriture de 555 Mo/s et des vitesses de lecture de 500 Mo/s.

Ce qu’on aime
– Débits en lecture ok
– Logiciel de clonage fourni
Ce qu’on aime moins
– Garantie de 3 ans contre 5 ans chez certains concurrents

#4 SAMSUNG 970 EVO Plus NVMe M.2 SSD

SAMSUNG 970 EVO Plus NVMe M.2 SSD rue montgallet

Le SSD PCIe NVMe au format M.2 est une série de milieux de gamme rapide et endurante. Avec ce modèle, Samsung offre une garantie de 5 ans. Certes, le produit vaut un peu plus cher que ceux cités précédemment, mais il est aussi beaucoup plus performant.

Ce qu’on aime
– Endurance de 300 To
– Garantie de 5 ans
Ce qu’on aime moins
– Chauffe si environnement confiné

#5 PNY CS900 240 Go

PNY CS900 240 Go rue montgallet

Pour un budget restreint, la série de SSD CS900 de PNY fait partie des moins chères du marché. La version 240 Go peut s’acquérir aux alentours de 30 €. Ces SSD avancent des prouesses très acceptables pour les prix auxquels ils sont proposés.

Ce qu’on aime
– Débits en écriture avec cache actif
– Pas de saturation Cache lors des copies manuelles
Ce qu’on aime moins
– Système de mémoire en cache en retrait lors des utilisations intensives

#6 Samsung 850 Pro

Samsung 860 EVO rue montgallet

Contrairement à son homologue 950 Pro, il offre un facteur de forme caractéristique de 2,5 pouces avec une interface SATA plutôt que l’interface PCI-e. Il propose des options de stockage flexibles et pratiques qui commencent par 128 Go pour le modèle de base, qui s’étend à 2 TB.

Ce qu’on aime
– Logiciel Magician complet
– Garanti de 10 ans
Ce qu’on aime moins
– Aucun accessoire fourni
– Le prix est élevé

#7 Kingston A400

Kingston A400 rue montgallet

Avec ce produit, Kingston propose un SSD d’entrée de gamme beaucoup plus rapide que certains disques milieu de gamme de la même trempe. L’avantage avec celui-ci, c’est que le fabricant offre également une garantie de 3 ans.

Ce qu’on aime
– Grande capacité de stockage
– Technologie NAND TLC
Ce qu’on aime moins
– Débits de lecture et d’écriture moyens

#8 Samsung 250Go 850 EVO

Pour ceux qui ont aimé les performances du SSD 850 Pro Samsung mais ont moins apprécié son prix, Samsung propose pour vous le 850 Evo. Ce modèle est plus abordable et promet des prouesses impressionnantes.

Ce qu’on aime
– Logiciel Magician complet
– Garantie 5 ans
Ce qu’on aime moins
– Aucun accessoire fourni

#9 SSD Crucial BX500

SSD Crucial BX500 rue montgallet

Les SSD Crucial BX500 représentent le remède vital pour des besoins en disques d’entrée de gamme. Avec ceux-là, les résultats ne sont pas exposés aux yeux de tous par le fabricant. Celui-ci désire premièrement offrir le plus grand rapport qualité-prix. En fin de compte, ce disque s’avère être un SSD très acceptable.

Ce qu’on aime
– En écriture cache actif, le débit séquentiel est OK
– Largeur du Cache SLC
Ce qu’on aime moins
– Débits en écriture hors cache pas satisfaisants

#10 Samsung 860 EVO

Samsung 860 EVO rue montgallet

Le SSD 860 EVO 1 To fait partie de l’un des meilleurs SSD de chez Samsung. Ce modèle ne présente pas d’inconvénient majeur. Il est très intéressant notamment en raison de son rapport performance/prix.

Ce qu’on aime
– Performance en écriture et en lecture OK
– Endurance au top
Ce qu’on aime moins
– Support nécessaire pour les Imac

Le disque dur SSD existe depuis des années. Ces disques sont prisés pour leurs performances meilleures que ceux de leurs congénères les HDD. Ils sont d’ailleurs l’évolution de ces derniers. Les raisons pour lesquelles une partie des utilisateurs hésite encore à s’en procurer, c’est leur prix et la capacité de stockage qu’ils offrent. Toutefois, avec les progrès technologiques actuels, ces mauvais côtés tendent à s’estomper avec le temps.