Les promesses du réseau 5G

Le réseau 5G apparait comme le réseau du futur et il est en relation directe avec un monde ultra-connecté. Un monde où les appareils connectés ne se limiteraient plus au Smartphone, tablette ou PC. Le réseau 5G englobera aussi la connexion des voitures autonomes, de la réalité virtuelle, des drones et robots. Tous genres d’appareils susceptibles d’être connectés seront assujettis au réseau de demain. Actuellement, on n’est toujours qu’à la phase test et le plus concluant est celui de Samsung. Ce dernier a réussi un test d’appel vidéo en 5G entre Minneapolis (USA) et Séoul (Corée du Sud).

Le réseau 5G surpassera largement le 4G

Quelle est la réelle différence entre les réseaux 4 et 5 G ? Si à l’origine le 2G était uniquement conçu pour la réception et l’émission d’appels, ses successeurs ont été plus optimisés pour favoriser l’augmentation du débit internet. Ainsi on a pu constater une évolution des débits alloués à la connexion internet du 3G (2Mbits/s) au 4G+ (300Mbits/s). Certes, le réseau du futur prend en compte l’amélioration du download et de l’upload pour les appareils informatiques mais il prend une dimension plus grande dans le domaine des NTIC. Les drones et les voitures autonomes seront à portée de main grâce à la réduction du temps de latence qui est l’intervalle de réaction face une instruction. Elle doit être la moindre possible (inférieure à 1ms) pour que nous puissions un jour voir des voitures autonomes en circulation.

Les ondes Hertziennes est le champ d’action du réseau. L’onde est utilisée par l’armée et elle est libre contrairement aux ondes 4G (6GHz) qui est saturée. Elle est aussi idéale pour le Très Haut Débit (THD). La couverture réseau ou la densité est aussi un point en plus pour le réseau 5G en ralliant le concept de « smallcells » et MIMO (Multiple Input, Multiple Output). Smallcells ou la liaison de petites antennes à une plus grande antenne (en dehors des grandes villes) et MIMO dérive du même concept avec des antennes plus petites. Par ce procédé le réseau 5G pourra couvrir plus d’espace et solutionner le problème de la fracture numérique des territoires isolés.

Les craintes par rapport au réseau 5G

Le THD, la densité et le temps de latence promis sont tout à fait extraordinaires mais on est toujours à la phase test jusqu’à fin 2019. Même si les grandes marques comme Samsung, Huawei et Oppo s’autoproclament pionniers du Smartphone compatible 5G, l’utilisation effective sera encore loin. Le plus sûr c’est que le réseau 5G sera une connexion Gigabit sans fil bien au-delà des générations précédentes. Le petit bémol se situe au niveau des petites antennes-relais qui seront situées dans les milieux urbains donc plus près de la population. Il y aura un ordre de priorité à l’accès au réseau 5G, ou plus précisément des réseaux 5G. Si on utilise une application sur Smartphone pour écouter de la musique en ligne, on n’aura pas accès à un THD du niveau de la téléchirurgie ou des voitures autonomes.