Jusqu’au 30 avril, recyclez gratuitement vos vieux matériels

Pour afficher son soutien à la Journée internationale de la Terre, Apple s’est fait une tradition de lancer son programme « GiveBack » qui consiste à inciter les consommateurs à apporter leurs vieux Smartphones, Apple Watch, iPads, Mac, pour être recyclés. Pendant toute une semaine, les représentants de la marque échangent vos produits obsolètes contre du « crédit » que vous pouvez utiliser pour l’achat d’autres produits neufs chez eux. Il est à souligner que le but n’est pas de vous permettre de devenir millionnaire mais plutôt d’encourager le recyclage, gage de la préservation de l’écosystème. Il est tout à fait possible que votre vieil appareil n’a aucune valeur d’échange, et même dans ce cas, vous y gagnez la possibilité de recycler de façon responsable et gratuitement.

Comment cela fonctionne ?

apple giveback - rue-montgallet.com

Vous avez un appareil à recycler ? Vous vous demandez si vous pouvez vous faire un peu de sous avec ou encore l’échanger contre le meilleur Smartphone du moment ? Il vous suffit de vous rendre sur la page web dédiée au programme « GiveBack ». Là, vous aurez la possibilité de renvoyer votre ancien matériel par la poste, sans avoir à en supporter les frais. Vous en faites la demande et un kit de transport est envoyé à votre adresse pour vous permettre de renvoyer le produit.

Pour ce qui est de savoir s’il a une valeur quelconque, c’est à Brightstar, un partenaire d’Apple, d’en décider. Cela dépendra de l’état de votre appareil high tech. Si la reprise est toujours possible, Brightstar vous fera une proposition pouvant aller jusqu’à 800 euros pour un Mac, 300 euros pour un Smartphone ou un iPad, et 160 euros pour un Apple Watch. À souligner que les montants indiqués sont les plafonds que vous pouvez espérer.

Autre aspect intéressant du programme : vous pouvez renvoyer des appareils de marques concurrentes avec Apple. En effet, la protection de l’environnement est très importante aux yeux de tous et elle ne doit pas être sujette aux règles « vicieuses » de la concurrence.

Vous rendre en boutique pour bénéficier du programme

gamme apple - rue-montgallet.com

En dehors de la campagne en ligne, vous avez également la possibilité de vous rendre personnellement dans l’App Store la plus proche pour y remettre votre ancien appareil à recycler. La petite différence de la campagne française avec celles menées aux USA depuis quelques années : on ne bénéficie que d’une ristourne sur un achat qu’on effectue dans l’immédiat dans le magasin. Dans le pays d’origine de la marque, les consommateurs responsables et écolos ont la possibilité de cumuler les « crédits » sur une carte cadeau pour une utilisation postérieure.

Si vous n’êtes pas du genre nostalgique ou que vous n’aimiez pas trop stocker les vieux appareils dans votre grenier, c’est le moment idéal pour faire un peu le ménage vous en séparer (enfin) moyennant finance. Vous avez encore jusqu’au 30 avril, cela vous laisse amplement le temps.

Avant de vous rendre en magasin, il serait utile de faire une comparaison des prix afin de vous faire une idée de combien vous allez tirer votre appareil d’occasion.