Accueil » Le prix de la réparation d’un smartphone

Le prix de la réparation d’un smartphone

Le prix de la réparation d’un smartphone, tout savoir la dessus

Les smartphones sont des appareils fragiles qui tombent souvent en panne. Sur une base de consommateurs ayant un smartphone endommagé, 8% ne réparent pas leur appareil, 21% préfèrent effectuer la réparation eux-même, et 71% se rendent auprès d’un réparateur. D’après une étude Que Choisir datant de 2015, ceux qui choisissent de faire réparer leur smartphone ont trouvé leur réparateur sur internet (50%), au hasard dans la rue (25%), ou bien par la recommandation d’un proche (25%). Voyons dans cet article le prix de réparation d’un smartphone.

Les composantes du prix de réparation d’un smartphone

Le prix de réparation d’un smartphone comprend différentes composantes dont :

1. Le coût de la main d’œuvre

Il inclut la prise en charge pour la réparation. En général, la prise en charge ne coûte rien. Vous pouvez également faire appel à un réparateur pour une réparation express . Celle-ci dure 1 à 2 heures, et s’effectue sans rendez-vous. Sachez aussi que le coût de la main d’œuvre pour la réparation d’un smartphone dépend de la localité du consommateur, ainsi que de la marque du smartphone.

2. Le prix de la pièce en cas de remplacement

La plupart du temps, le prix d’une pièce à remplacer est indépendant du prix de la main d’œuvre. Celui-ci dépend aussi de la nature de la pièce. Le prix du remplacement d’une batterie ne sera jamais identique à celui d’une coque, ou bien d’un clavier.

3. L’ancienneté du modèle

Le prix de la réparation d’un smartphone dépend aussi de l’ancienneté du modèle. Le prix de la réparation d’un modèle ancien diffère de celui d’un modèle de smartphone plus récent. Le montant sera également fixé en fonction de l’ancienneté des pièces à remplacer si besoin est.

4. Réparation par Internet ou en boutique

Le prix de la réparation d’un smartphone varie en fonction de lieu d’intervention. La tarification d’une réparation d’un smartphone en ligne est différente et souvent moins cher qu’une réparation en boutique.

5. Le transport

Pensez également à inclure le coût du transport dans votre devis de réparation d’un smartphone. Cette somme est à prévoir si vous envoyez votre appareil à un réparateur par courrier. Le montant du transport dépend en général de votre distance par rapport à celle du réparateur.

6. Les options

Souvent, les réparateurs offrent d’autres options de réparation comme la récupération de données ou les réparations express. Le prix des options de réparation d’un smartphone comprend celui de la prise en charge. La récupération de données coûte en moyenne 105 euros pour un cas simple. La note augmente dans des cas plus complexes. Pour une réparation d’urgence, le réparateur peut facturer un coût supplémentaire à votre devis initial.

Quelques prix indicatifs de réparation d’un smartphone

Aujourd’hui, le tarif moyen d’une réparation de smartphone est de 94 euros en boutique. Le coût d’une réparation en ligne revient à 91 euros. Ces réparations concernent le plus souvent les écrans, les batteries, et le boutons marche/arrêt. Voici les prix de réparation d’un iPhone et d’un Samsung Galaxy pour les problèmes d’écran, de batterie, et de bouton de marche/arrêt.

1. Réparation d’iPhone

  • Prix de réparation de l’écran : 129.90 euros.

  • Prix de réparation de la batterie : 59.90 euros.

  • Prix de réparation du bouton marche/arrêt : 39.90 euros

2. Réparation de Samsung Galaxy

  • Prix de réparation de l’écran : 289.90 euros.

  • Prix de réparation de la batterie : 79.90 euros.

  • Prix de réparation du bouton marche/arrêt : 39.90 euros.

En guise de conclusion, le prix de réparation d’un smartphone englobe le coût de la main d’œuvre, le prix d’une pièce remplacée, l’ancienneté du modèle. Il peut également comporter le prix du transport, ainsi que celui des options supplémentaires.

2018-06-05T14:56:40+00:005 juin 2017|Conseils|0 Comments

Leave A Comment