Accueil » Le nouvel système d’exploitation mobile Android P sortira le 20 août 2018

Le nouvel système d’exploitation mobile Android P sortira le 20 août 2018

Le système d’exploitation mobile de Google : Android P

La dernière version bêta était sortie le 24 juillet et il reste quelques modifications et bugs à corriger avant la diffusion de la version finale pour le grand public. Selon les rumeurs, le sigle P fait référence au fruit « Pistache » en continuité avec les noms en friandise des systèmes d’exploitation mobiles antérieurs. Mais d’autres sources parlent aussi de la constante d’Archimède « Pi » relative à la signification de Google (gogol : 10100). Si le nom n’est pas encore officiel, quelques nouvelles fonctionnalités ont fait leurs apparitions lors des Developer Preview (DP) ou les 4 versions bêta.

Les principales nouveautés

Avant la sortie de la version stable le 20 août 2018, 4 versions bêta pour développeurs sont déjà disponibles. Elles permettent d’entrevoir les nouveautés apportées par Google avec l’Android P.

L’Android bêta 1 dévoile un nouveau système de navigation avec un seul bouton allongé sur l’interface d’accueil. Cette option du système d’exploitation à une multitude de fonctionnalités comme l’accès à l’écran multitâche, les dernières applications ouvertes et d’ouvrir le centre d’aide de Google.

Les App Actions offrent une gestion intelligente et rapide par rapport à ce que vous êtes en train de faire. Ces fonctionnalités d’anticipation sont présentes dans la plupart des onglets comme Play Store ou Launcher.

La première version bêta intègre l’Adaptive Battery pour une meilleure autonomie et l’Adaptive Brightness pour une luminosité relative à l’éclairage ambiant aux alentours.

Cette version permet aussi d’entrevoir le format encoche qui est un développement qui prend exemple sur l’iPhone. Cette amélioration se distingue par un design bord à bord permettant d’intégrer les capteurs pour la caméra.

Le système de notification devient plus pratique et rapide avec « Smart Reply » intégrant une IA qui envoie des réponses automatiques aux notifications. La colorimétrie est aussi affinée par rapport aux notifications pour se démarquer des couleurs ternes des versions précédentes.

Le système WiFi aide dans votre recherche de lieu spécifique grâce à l’utilisation du protocole WiFi IEEE 802.11 mc. Cette option de l’Android P vous donne l’itinéraire à suivre par rapport à votre position et l’endroit à chercher. La sécurité est nettement améliorée avec cette version, car la caméra et le microphone ne peuvent se déclencher sans votre accord.

La version bêta 2 confirme que l’Android P sera bien la version 9.0 et elle intègre les modifications au niveau de l’affichage. La date ne sera pas côte à côte avec l’heure, mais juste en dessous. Ce renouvellement permet de libérer plus d’espace pour les notifications.

La colorimétrie améliorée offre un aperçu d’affichage par rapport aux réglages de la luminosité. L’utilisateur aura le choix entre : naturel, boosté et saturé.

L’option « Plus d’informations » est présente sur tous les fichiers pour permettre d’obtenir les renseignements comme la date de création, le type et la taille.

La version bêta 3 développe l’option unique « Préférences de connexion » et elle intègre à la fois la fonctionnalité Bluetooth, NFC, Android Beam, Cast, Impression et fichiers reçus. Le contrôle spécifique du volume des appels fait aussi son apparition avec cette version.

La navigation par geste s’améliore en version plus pratique avec bêta 3. Le geste de gauche à droite est plus fluide et accessible en multitâche.

La version bêta 4 intègre toutes les fonctionnalités de l’Android P, mais elle n’offre pas de nouvelles améliorations. Elle aura pour rôle de test final par rapport aux dysfonctionnements avant l’arrivée du nouveau système.

2018-08-06T15:54:41+00:00 6 août 2018|Actualité|0 commentaire

Laisser un commentaire