Le constructeur ADATA a toujours privilégié la performance et le prix avec ses SSD. L’A-Data 480Go S511 sera-t-il aussi intéressant que les autres disques du même fabricant ? ADATA indique que son produit peut atteindre les 550 Mo/s en lecture et les 510 Mo/s en écriture. Il dispose donc de la puissance qu’il faut pour ne pas pâlir devant la concurrence.

Des débits impressionnants

Si l’A-Data 480Go S511 offre selon le producteur des débits supérieurs à 500 Mo/s, qu’en est-il des vitesses aléatoires ? Il est question ici d’une écriture aléatoire 4K pouvant atteindre les 60 000 IOPS à un prix acceptable. Le SSD embarque une mémoire de type NAND et un processeur SandForce SF-2281. Il dispose également d’une interface SATA 6 Gb/s synchrones. Ce modèle avance donc tout ce qu’il faut pour une utilisation optimale sur PC.

Si l’on devait faire une comparaison, il serait aussi performant que l’OCZ Vertex 3. L’ADATA S511 se compose de deux parties en métal très compact. Les deux sont assemblés avec quatre vis cruciformes. De par son design, le boîtier ressemble quelque peu au modèle S599 de la même série. On a donc un extérieur solide de grande qualité. Toutefois, celui-ci se montre particulièrement facile à démonter. Pour ce faire, il suffit de le dévisser.

A-Data S511 pour les PC portables

ADATA montre l’ensemble des spécifications de capacité à l’avant avec le numéro de série du lecteur. Dans les tests, il semble que les prestations de l’ADATA sont un cran au-dessus de celles des autres SDD en vitesse d’écriture. Ce disque SSD s’avère idéal pour les ordinateurs portables. Il apporterait énormément de performances à ce type de machine. Outre ces faits, ce composant permettra d’épargner la batterie du laptop.

Il faut comprendre que l’A-Data S511 a une faible consommation d’énergie de 1 ~ 2 watts et ne génère pratiquement pas de chaleur. Alimenté par Sandforce SF-2281, l’A-Data 480Go S511 offre d’excellentes prestations. La puce Sandforce SF-2281 pourrait bien être l’une des premières responsables. ADATA S511 devrait plaire aux utilisateurs grand public comme aux utilisateurs expérimentés. En effet, le prix est raisonnable à la vue des performances que le disque offre.

Ce qu’on aime
– Écriture aléatoire 4K top
– Consommation électrique réduite
Ce qu’on aime moins
– Capacité un peu faible