Pour le géant chinois, les USA seront désormais de l’histoire ancienne

Il n’y a pas si longtemps, les tractations entre Huawei et l’opérateur américain AT&T promettaient une collaboration fructueuse entre les deux firmes. Mais coup de théâtre, l’accord n’a pas abouti. Même la chaîne de magasins Best Buy qui distribuait déjà les Smartphones de la marque, a annoncé qu’elle va mettre fin à son partenariat avec Huawei.

À l’origine de tout ce chamboulement, les inquiétudes des services secrets et du FCC (Federal Communications Commission) qui ont conclu que l’arrivée d’un constructeur de nouvelles technologies comme Huawei sur le territoire  présentait un risque potentiel pour les USA en termes de sécurité nationale.

L’entreprise chinoise n’a pas manqué de réagir sur cette affaire qu’ils estiment injustifiées. Le porte-parole du groupe a affirmé que

« La sécurité nationale est importante mais ne doit pas être utilisée pour justifier toutes les interventions politiques. »

Et le dirigeant du groupe de faire preuve de philosophie face à ce coup dur en affirmant que

« De toute façon, Huawei préfère consacrer son temps et son énergie à ses clients pour concevoir les meilleurs produits possibles et répondre à leurs besoins. Parfois, il faut savoir abandonner et continuer à aller de l’avant. »

Quand l’un accuse l’autre

Au début, Huawei, 3ème constructeur mondial aux côtés de Samsung et d’Apple, affichait un grand optimisme  à son arrivée sur le marché américain. Le constructeur envisageait sérieusement de s’attaquer au marché primordial et de se faire une renommée petit à petit. Tout comme il s’est fait un nom dans le monde en se hissant à son rang actuel parmi les leaders de la téléphonie mondiale. Aujourd’hui, la société chinoise dénonce des manœuvres politiques pour l’empêcher de se distinguer sur le terrain de jeu américain.

De l’autre côté, l’Oncle Sam ne manque pas de se défendre en affirmant que la décision de Huawei de se désister relève de son impatience et son incapacité à s’adapter pour faire face aux obstacles que l’on trouve plus spécifiquement aux USA. En d’autres termes, la faute incombe uniquement à l’entreprise chinoise si celle-ci n’a pas su tirer son épingle du jeu dans un pays où la concurrence est libre mais régie par des lois très spécifiques auxquelles il faut s’adapter.

Quid du consommateur ?

Force est d’avouer qu’il est tout à fait dommage pour les utilisateurs américains de ne pas pouvoir profiter de la technologie Huawei. Les Smartphones Huawei, réputés performants et puissants, manqueront certainement à beaucoup. Sans parler du prix, qui est un argument qui joue beaucoup en faveur de la marque chinoise. En effet, la marque apparait souvent dans les bons plans proposés par les comparateurs de prix numérique.

La situation va-t-elle changer pour voir le retour des produits Huawei aux USA ? Ou risque-t-elle de s’étendre sur le marché européen ? Est-ce que cela laisse à présager un possible retrait du constructeur  chinois de l’ensemble des marchés occidentaux ? Seul l’avenir nous le dira…