La carte graphique signée « Asus » répondant au nom de GeForce GTX 1080 Ti ROG STRIX OC – 11 Go joue dans la cour des grands. Pour cette fois, l’entreprise taïwanaise avance un modèle voulant se classer dans le très haut de gamme. Celle-ci est donc une version « custom » de la marque qui s’appuie sur la base du 1080 Ti du constructeur Nvidia.

Une 1080 Ti bien retravaillée

Asus propose donc sa vision de la GTX 1080 Ti et la nomme Asus GeForce GTX 1080 Ti ROG STRIX OC. Un GPU revu par Asus sur plusieurs niveaux que l’on va détailler de suite. En effet, ce modèle ROG n’a rien à envier au « Founders edition » de Nvidia qui pourtant est déjà une bonne carte graphique en soi.

Et donc, Asus retravaille la GTX 1080 Ti à plusieurs niveaux. On aura notamment une amélioration sur le système de refroidissement et sur la mécanique de la carte avec son alimentation renforcée. Asus a également choisi d’overclocker en usine les fréquences de fonctionnements.

Les caractéristiques du GTX 1080 Ti ROG Strix edition OC

Dans ce cas-ci, la version ROG STRIX OC du 1080 Ti proposée par Asus se montre massive. Cela tient du fait que le système de refroidissement prend beaucoup de place. Celui-ci déborde d’ailleurs un peu du PCB, ce qui rend le GPU d’autant plus imposant.

La GeForce GTX 1080 Ti ROG STRIX OC d’Asus avance un extérieur fait d’un alliage en plastique de très belle facture. Le design est plus ou moins anguleux avec la technologie « Aura ». En outre, on retrouve à l’arrière du GPU la plaque qui offre une meilleure dissipation thermique et qui rend le composant plus rigide.

Asus GeForce GTX 1080 Ti ROG STRIX OC vs GTX 1080 Ti Founders edition

Côté alimentation, si les « Founders edition » demandent 8 et 6 broches, ici, Asus impose 2 x 8 pins. Cela vient du fait que la carte requiert des ressources plus élevées suite aux améliorations des fréquences est à la possibilité d’OC de l’Asus GeForce GTX 1080 Ti ROG STRIX OC – 11 G. En parlant de fréquence, la 1080 Ti ROG STRIX OC dispose de deux modes de fonctionnements.

Libre à chacun de choisir soit le « Gaming mode » ou « l’OC mode ». À titre de comparaison, la GTX 1080 Ti classique se cadence à 1480 MHz pour 1582 MHz en boost contre 1569 MHz en mode nominal et 1683 MHz en boost pour le « mode Gaming » du 1080 Ti ROG STRIX OC d’Asus.

Asus GeForce GTX 1080 : du très haut de gamme

Comme mentionné plus haut, la 1080 Ti ROG STRIX OC d’Asus embarque également un mode OC. Ce dernier octroie à la carte une vitesse de fréquence de base de 1594 MHz pour un mode boost à 1708 MHz. Le tout est ajouté de 11 Go de RAM type GDDR5X sur une interface mémoire de 352 bits.

Bref, voilà donc une très bonne carte graphique qui fera le bonheur des amoureux de la gamme ROG d’Asus. On a un système de refroidissement efficace, des fréquences revues à la hausse et un éclairage RGB qui correspond bien au style ROG. Que ce soit pour le Gaming ou pour des traitements sur des applications lourdes, l’Asus GeForce GTX 1080 Ti ROG STRIX OC – 11 G sera un excellent allié.

Ce qu’on aime
– OC d’usine GPU satisfaisant
– Plus puissante que les Founders edition
– Peu de nuisances sonores
– Ventilation coupée à moins 55 °C
– Système de refroidissement top
Ce qu’on aime moins
– Peut faire beaucoup mieux sur l’OC fréquence mémoire
– Consommation énergétique en hausse
Trouver ce produit au meilleur prix