À l’ère du tout numérique, le LaCie Mobile Drive est la solution à tout. Nous prenons des photos, nous filmons à longueur de journée et nous stockons. À cela s’ajoutent les fichiers téléchargés qui n’arrangent pas les choses. Par conséquent, on se retrouve rapidement avec un disque dur saturé. Avec une capacité de 4 To, finis les problèmes de manque de stockage.

Un design aux couleurs d’Apple

Apple n’a jamais caché son admiration pour le fabricant français LaCie. D’ailleurs, certains produits de la firme à la pomme ont été conformés aux technologies de son homologue : Thunderbolt, FireWire… L’une des raisons pour laquelle le fabricant a tapé dans l’œil du géant américain est le style inimitable de ses produits.

Des produits qui reprennent les lignes et les couleurs des MacBook derniers génération qui en passant sont très réussis. Avec un design taillé à la serpe, nous sommes bien loin du look des modèles de la concurrence. Ce qui est sûr c’est que LaCie s’est inspiré de la firme de Cupertino.

Des performances dans la moyenne

Le Lacie Mobile Drive a une interface USB 3.0 avec une connexion SATA3. Concrètement, les performances n’ont donc pas de quoi casser des briques. Toutefois, elles restent satisfaisantes et permettent de réaliser les tâches les plus courantes. Pour les usages donc, le disque reste dans la moyenne. Il faut savoir qu’il a pour vocation principale à être un disque de stockage.

Pour la sauvegarde ou l’archivage, il fera parfaitement l’affaire. Bien entendu, vous pourrez y stocker un différent type de fichiers tel que des vidéos, musiques et même des projets vidéo. Il faudra toutefois éviter certains types de supports comme le montage vidéo ou l’installation de macOS.

Des avantages non négligeables

Il importe de noter deux choses au sujet du disque. La première est que l’achat du disque est accompagné d’un mois d’abonnement Adobe Creative et gratuit en plus. C’est une offre sympathique qui permet à l’utilisateur de profiter d’un logiciel pratique durant les premières semaines d’utilisation.

La seconde est que le Lacie Mobile Drive est livré avec un logiciel de sauvegarde automatique. L’utilisateur pourra organiser les sauvegardes à des horaires et des dates précises, ce qui constitue un réel plus. Pour répliquer les données entre deux disques, il suffit d’activer le mode ‘Mise en miroir’ ou le Disk Mirroring. Ce mode permet de retrouver la copie exacte de tous vos fichiers.

Ce qu’on aime
– Très bon disque dur pour son prix
– Fiabilité à toute épreuve
Ce qu’on aime moins
– Pas compatible avec les socket 2011
– Livré sans ventirad