Lors de la sortie des cartes graphiques Vega, le constructeur semblait ne pas vouloir produire un segment grand public en restant concentré uniquement sur les modèles haut de gamme. Avec les évolutions du cours du marché des GPU ces dernières années, la question se pose, ce modèle basé sur Polaris bas de gamme aura-t-il encore un sens pour les consommateurs ? La Sapphire Radeon RX550 Pulse 2 Go peut-elle relever le défi ? Si oui, que propose donc cette carte d’entrée de gamme?

Radeon RX 550, avec Polaris

La Sapphire PULSE Radeon RX 550 2GD5 entre dans la 4e génération de l’architecture Graphics Core Next d’AMD. Elle constitue la base moderne et durable des GPU Polaris. Elle avance des solutions d’économie d’énergie Radeon Chill. Ce composant est silencieux, sous une charge de travail légère, les fans ne fonctionnent pas. Ils ne démarrent que lorsque c’est uniquement nécessaire évitant ainsi les montées de températures du GPU.

La Radeon RX550 d’AMD se base sur l’architecture Polaris 12 d’AMD. Elle se positionne comme un composant d’entrée de gamme qui promet une efficacité de calcul graphique. À l’opposé des modèles haut de gamme Polaris 11, comme les RX570 et RX580, Polaris 12 consomme moins d’énergie que Polaris 11 et ses prédécesseurs. La puissance typique du RX550 n’est évaluée qu’à 50 W. Comme mentionné plus haut, la carte avance 2 Go de mémoire vive GDDR5 sur 128 bits.

Caractéristiques et performance

La Sapphire PULSE Radeon RX 550 2GD5 – 11268-16-20 G affiche 3 sorties vidéo, dont 1 DVI-D, 1 HDMI et 1 Display Port 1.4. La résolution maximale supportée est de 5120 × 2880 (60 hz). Notons que la carte prend en charge DirectX 12 et est compatible avec la plupart des versions de Windows. En matière d’énergie, elle ne consomme que 65 W et n’embarque qu’un seul ventilateur. La carte ne prend pas beaucoup de place, car elle ne fait que 158 (L) x 112 (L) x 28 (H).

Bref, Sapphire offre ici une carte sur laquelle il n’y aurait presque rien à redire. La Sapphire Radeon RX550 se montre compacte et affiche des performances nettes. Pour les joueurs à petit budget, ce modèle peut être une vraie aubaine. Il faut comprendre que le composant s’acquiert à un prix dérisoire en comparaison de ce que la concurrence propose. La carte n’a pas tendance à chauffer et le ventilateur ne fonctionne que quand le GPU est fortement sollicité. Bref, ce GPU est tout à fait adéquat pour ceux qui ne cherchent pas des modèles ultras performants.

Ce qu’on aime
– Supporte le multi écran
– Ventilateur en arrêt quand pas sollicité
– Consommation énergétique faible
Ce qu’on aime moins
– Pas de plaque arrière
– Ne gère bien que le full HD
Trouver ce produit au meilleur prix