Au centre de la dernière génération de carte graphique Nvidia, on retrouve la redoutable GeForce RTX 2070. Un GPU prisé des joueurs pour les performances qu’il offre et son prix acceptable. Si ce modèle peut être utilisé sur du 4 K, pour bien exploiter ses capacités, il est plus judicieux de mettre la résolution de l’écran en WQHD. Sur les résolutions Full HD, les Gamers pourront pousser au maximum tous les paramètres de leurs jeux préférés.

Qu’est-ce que le la RTX 2070 cache sou son capot

La GeForce RTX 2070 utilise une puce TU106, plus petite que celle de son grand frère la GeForce RTX 2080. Comme pour chaque GeForce RTX 20, celui-ci possède une puce d’architecture Turing. Cette technologie propose une nouvelle méthode de répartition des unités de calcul, pour obtenir un rendu toujours meilleur et plus immersif.

Gravée en 12 nm, la Nvidia RTX 2070 avance une fréquence de 1410 MHz de base pouvant atteindre 1620 MHz pour les modèles basiques et 1710 MHz pour les modèles de références de Nvidia. La carte a aussi été dotée du GPU Boost 4.0 pour plus de contrôle. Elle possède un système de refroidissement classique avec deux ventilateurs et un large radiateur à ailettes.

Le changement apporté par ce dernier réside au niveau de la gestion de température. La 2070 peut selon le constructeur conserver une fréquence plus élevée avec son système de refroidissement performant. Dans ce modèle, le fabricant a mis de la RAM GDDR6. Ce type de mémoire vive permet de faire bondir la bande passante mémoire. On a donc 8 Go GDDR6 cadencés à 1750 MHz. Avec un bus 256 bits, la carte bénéficie d’une bande passante large.

Et dans les jeux ça donne quoi ?

Nvidia a fabriqué la GeForce RTX 2070 pour des moniteurs WQHD, tout au mieux. Avec elle, le 4 K est possible, mais décevra les joueurs exigeants. La GeForce RTX 2080 et la RTX 2080 Ti s’adaptent mieux à la résolution Ultra HD. En pratique, sur une résolution 2560 x 1440, la RTX 2070 est plus rapide qu’une GTX 1070 Ti en moyenne. D’un autre côté, on observe une hausse de la consommation énergétique par rapport à la GeForce GTX 1070. Pour faire simple, pour plus de puissance, la carte requiert plus de consommation.

Sur une résolution Full HD, la RTX 2070 est 29 % meilleur que la GTX 1070 dans la plupart des cas contre 11 % par rapport à la GTX 1070 Ti. La Radeon RX Vega 64 ne peut suivre le rythme, elle reste en retrait avec une moyenne 19 %. Dans les jeux, le modèle se montre discret au point de ne rien entendre boîtier fermé. On peut donc en conclure que le GPU TU106 est vraisemblablement facile à refroidir (67 °C en utilisation).

Pour les performances qu’elle offre, la carte serait selon le constructeur abordable : un rendu de meilleure qualité grâce au raytracing, une gestion du HDR plus efficient… Dans les faits, une partie des utilisateurs trouve triste que la carte n’avance pas vraiment d’innovation appart le Turing.

Du Gaming pour la RTX 2070

En proposant des performances en nette augmentation par rapport à la génération précédente, la GeForce RTX 2070 est globalement là où on l’attendait. Elle devance la GeForce GTX 1080 tout en promettant des graphismes de qualité supérieure avec la gestion du rendu hybride. Il s’agit dès lors d’une carte graphique idéale pour ceux qui jouent sur un moniteur WQHD et qui souhaitent activer tous les effets graphiques. Sur cette définition, aucun ralentissement n’est à prévoir et seuls ceux qui veulent un très (très) haut débit d’image (plus de 100 i/s) auront intérêt à viser le modèle supérieur.

Ce qu’on aime
– Performant sur une résolution 2560 x 1440
– Bonne gestion de la consommation énergétique
– Sortie VirtualLink
Ce qu’on aime moins
– Raytracing mal exploité
Trouver ce produit au meilleur prix