Pour ceux qui n’ont pas pu tester la 1080 Ti, il est n’est pas trop tard. Si la production de ce GPU a été arrêtée par le constructeur, il est tout de même encore possible d’en trouver sur le marché. Cette petite merveille a en effet été remplacée par sa sœur la 2080 Ti. Mais même avec la sortie du RTX 2080 Ti, un des plus puissants GPU du moment, la 1080 Ti suscite toujours autant d’intérêt. Pourquoi cela ? On va le voir de suite.

La MSI GeForce GTX 1080 Ti Gaming X — 11 Go, un coup de cœur

Le modèle de MSI est d’une taille assez imposante. À l’avant, on s’aperçoit que MSI a procédé à une légère révision visuelle. En effet, le noir et le rouge sont plus brillants. Sur la partie postérieure, on trouve une plaque de fond en métal. De par sa taille, les dimensions de la carte font 5 x 29 x 14cm. Pour la connectivité, on a un port DVI, deux ports HDMI et deux ports Display Ports. Contrairement aux modèles Founders Edition, le 1080ti de MSI propose le port DVI qui manquait tant à certains joueurs.

La GTX 1080 Ti Gaming X est une carte haut de gamme et est aussi probablement l’une des dernières variantes personnalisées de la GTX 1080 Ti qui sera disponible. MSI a pris la fantastique solution thermique de la GTX 1080 Ti Lightning et l’a mis sur ce modèle, ce qui en théorie devrait aider à réduire son coût. Dans l’ensemble, la société basée à Taïwan, MSI, donne une carte qui fait de grandes prouesses : peu de bruit et les températures figurent parmi les plus basses. Le tout avec une jolie plaque arrière (backplate) RGB.

La puissance de la GTX 1080 Ti Gaming X

Pour ce qui est de sa puissance, les Gamers n’auront aucun mouron à se faire. La carte avance de très bonnes performances même avec les jeux les plus gourmands en ressources. Avec elle dans votre boîtier, même les jeux les plus récalcitrants ont de bonnes chances d’aller au-dessus des 60 FPS. Dans la moyenne, la 1080 Ti n’est inférieure que de 27 % au 2080 Ti.

Pour la 1080 Ti de MSI, la consommation d’énergie en jeu augmente un peu par rapport aux autres modèles. Mais cela n’est pas étonnant au vu de la puissance qu’elle délivre. La carte est overclockée d’usine, mais MSI propose si besoin de pousser la surcadence plus loin afin d’obtenir quelques GHz en plus.

On ne peut le nier, la carte est une bête de course parmi les Références GTX. Avec la sortie des RTX, la génération suivante, il est normal que la 1080 Ti soit un peu bousculée. Néanmoins, c’est une carte que beaucoup de joueurs affectionnent encore, surtout en SLI. Le grand avantage du modèle MSI est son système de refroidissement. Les nuisances sonores sont également bien maîtrisées pour une carte graphique offrant des performances si impressionnantes. Et enfin, les amoureux du dragon apprécieront le voir s’illuminer dans le boîtier, un petit Clin d’œil aux inconditionnels des modèles MSI Gaming X.

Ce qu’on aime
– Overclocking d’usine
– 10 % plus performant qu’un modèle non OC
– Ne fait pas de bruit
– Ventilateur stoppé au repos
– Bon système de refroidissement
Ce qu’on aime moins
– Overclocking limité
– Consommation électrique revue à la hausse
– Taille un peu large