Le Seagate IronWolf 16 To (ST16000VN001) est un disque dur conçu pour le NAS. Avec une capacité de 16 To, autant dire que celui-ci propose beaucoup de place. Avec un format de 3,5 pouces, le disque offre 7200 Tr/min. Il embarque des fonctions généralement fournies pour les modèles haut de gamme gratuitement. De par ce fait, on a des dispositifs comme l’équilibrage sur deux plans pour éviter que les vibrations internes ne fassent des dégâts.

Seagate IronWolf, une vitesse de rotation plus élevée

Comme mentionné ci-dessus, le Seagate IronWolf 16 To avance une vitesse de rotation de 7 200 tr/min. Cela permet de garder des débits plus élevés en écriture et en lecture. On pourrait presque dire que ce modèle « standard » ressemble beaucoup aux HDD « Pro » du même nom. Néanmoins, la différence se fait ressentir au niveau des charges de travail annuel qui sont plus faibles. Il s’agit en faite d’une valeur de 180 To pour celui présenté ici contre 300 To pour le modèle « Pro ».

Avec cela, la garantie va de 3 ans pour le Seagate IronWolf 16 To et 5 ans pour le Seagate IronWolf 16 To Pro. Le lecteur dont il est question ici dispose également d’un service de récupération de données. Rappelons que cette série fait partie de la récente solution de stockage en réseau du constructeur. L’IronWolf de 16 To standard offre la technologie PMR. Avec ce dernier vient le MTC (technologie de mise en cache multiniveau) pour le NAS ou un système RAID.

Des spécifications impressionnantes

Ce nouveau modèle de disque dur interne donne un second souffle de vie au lecteur de la série Guardian du constructeur. En outre, côté prix/Go/performance, celui-ci offre le meilleur équilibre que l’on pourrait trouver sur le marché. Le Seagate IronWolf 16 To (ST16000VN001) peut tout à fait être utilisé par les PME et les professionnels de la création. La seule chose que l’on pourrait regretter, c’est que la gamme « Pro » avance de spécifications plus impressionnantes. Toutefois sur presque la plupart des plans, les deux confrères se ressemblent

Le Seagate IronWolf 16 To fait donc partie des disques durs 3,5 pouces NAS qu’il faut prendre en compte pour un achat potentiel de ce type de lecteur. Même s‘il est un peu plus coûteux que les autres modèles, comme les WD RED, il offre des performances plus importantes. Par ailleurs, le composant dispose d’une capacité totale de 16 To. Les utilisateurs qui ont un dispositif de 8 baies auront donc un total de capacité vraiment large.

Ce qu’on aime
– Capacité large
– Performance globale au top
Ce qu’on aime moins
– Ne vaut pas la gamme Pro du même nom
Trouver ce produit au meilleur prix