On entend souvent le terme de cryptomonnaie sans pour autant savoir sa réelle signification. Le sujet est assez complexe mais nous tenterons d’élucider la question pour vous fournir plus d’informations par rapport à un thème en vogue actuellement.

Le point de départ des cryptomonnaies

Le terme de cryptomonnaie a été créé par Satoshi Nakamoto en 2008 dans le but d’avoir un mode de paiement qui convient mieux à un monde numérique. L’identité réelle de la personne ou de la corporation qui répond à ce pseudonyme reste jusqu’à  maintenant inconnue. Le mode de paiement classique se fait par l’intermédiaire des banques qui contrôlent les transactions. Satoshi voulait se détacher de cette dépendance aux institutions bancaires. Le système Bitcoin fût ainsi créer et il permet d’effectuer une transaction directe entre deux personnes ou peer-to-peer sans aucune autorité centrale. L’unité de mesure de ce système numérique est le bitcoin avec le « b » en minuscule. Si la cryptomonnaie est la nouvelle technologie, le Bitcoin est une façon parmi tant d’autres d’utiliser cette innovation. Les deux ne sont donc pas synonymes car le Bitcoin est juste la première cryptomonnaie à exister depuis 2009. L’utilisation du système est libre et ouverte et il a permis la naissance d’autres cryptomonnaies dans le but d’améliorer ce mode de paiement.

La Blockchain : le centre du système de paiement électronique décentralisé

Les cryptomonnaies ont à peu près le même principe de fonctionnement et ils utilisent le principe de la Blockchain. Cette dernière est un grand registre ou un grand livre de compte qui note toutes les transactions effectuées. Littéralement, elle signifie « chaîne de bloc » où les nouveaux échanges et les nouvelles données sont inscrits sur les blocs et les chaînes servent à les relier entre eux. Il est tout à fait impossible d’effectuer une fausse opération car la Blockchain permet de vérifier toutes les transactions qui sont enregistrées depuis le début. Tout le monde peut regarder l’historique des échanges mais personne ne sait qui détient tel ou tel portefeuille électronique. Ce principe rend le réseau décentralisé transparent et anonyme car les transactions sont visibles mais ceux qui les effectuent restent totalement inconnus.

Le minage permet d’effectuer une transaction sécurisée

Les opérations effectuées entre 2 personnes ou société se font de manière à ce que le transfert de cryptomonnaie soit enregistré sur le grand livre de compte ou la Blockchain. Le décryptage de ces informations se fait à partir d’un ordinateur très performant c’est le principe de minage. La vérification des transactions consomme énormément d’électricité et coûte très cher à cause du protocole de validation des transferts. Les volontaires qui veulent bien vérifier ces formules cryptographiques reçoivent en échange des cryptomonnaies en guise de rémunération. Vos gains, vos renseignements personnels et votre portefeuille électronique sont totalement sécurisés car ils conservent une signature cryptographique. Le réseau est décentralisé car ce sont des particuliers détenteurs d’ordinateur performant qui effectuent les opérations. Le risque de piratage de réseau est minime par rapport à un réseau centralisé des institutions bancaires. L’absence de cette dernière permet aussi une transaction rapide. Il y a actuellement de plus en plus de commerçants qui acceptent ce mode de paiement numérique. Il vous est ainsi possible de payer vos études, d’acheter sur Amazon ou de recevoir votre salaire par cryptomonnaies. Ces derniers sont accessibles et transférables depuis votre ordinateur, votre tablette ou vos appareils mobiles.

Comment peut-on obtenir des bitcoins ?

On peut répertorier trois façons précises pour obtenir ses bitcoins ou autres monnaies virtuelles. Le premier le plus répandu c’est d’échanger son argent contre des bitcoins à la manière d’échanger des euros contre des dollars par exemple. La valeur des bitcoins n’a cessé d’augmenter car si en 2013 un bitcoin valait 10 euros, en 2017, 3000 à 4000 euros étaient la somme équivalente à un bitcoin. On peut tout de même acheter une fraction de ce dernier comme celui d’un lingot d’or. La valeur des bitcoins fluctue rapidement car ils sont rares et on en compte que 21 millions. Ce montant sera atteint en 2140 selon les estimations. La 2e manière d’en obtenir mais qui est peu développé c’est la rémunération par bitcoin plutôt qu’en devise. Un système qui vous semble farfelu mais qui peut être utile car il y a des promoteurs qui n’acceptent que les bitcoins pour l’achat de leurs appartements. La 3e technique c’est le minage que nous avons déjà décrit et il faut juste savoir que le décryptage devient de plus en plus compliqué d’où la création des pools de minage. Ce dernier est le rassemblement de plusieurs mineurs qui s’allient pour effectuer les opérations et ainsi obtenir chacun une fraction de bitcoin.

Les inconvénients des cryptomonnaies

Il y a plein de cryptomonnaies à part le Bitcoin mais ils ont à peu près des inconvénients similaires. Cette diversité dilue le choix judicieux d’opter et d’investir pour une par rapport à une autre. Les cryptomonnaies ont aussi un caractère volatile donc une personne peut-être millionnaire à un moment et en perdre l’intégralité l’instant d’après. Les monnaies virtuelles connaissent des variations de valeurs rapides, une baisse catastrophique peut succéder  à une hausse impressionnante. Le placement d’argent dans les cryptomonnaies est à faire avec précaution car leur capital est à risque. Il est plus prudent d’investir qu’une petite partie de son patrimoine dans ces plateformes. Ces monnaies virtuelles ne sont pas utilisables partout dans le monde, en Russie ou en Zimbabwe par exemple, toutes les cryptomonnaies sont interdites. Même si ce système de paiement électronique gagne du terrain, son recours reste tout du moins faible par rapport à la transaction traditionnelle utilisant les cartes de crédit par exemple. Certains observateurs pensent que les cryptomonnaies constituent une avancée technologique  qui va bouleverser l’économie. Une innovation qui surpasse une combinaison entre l’Intelligence Artificielle, la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Pour l’instant, ils ne servent à haut niveau que d’outils de spéculations pour les entreprises boursières. La réticence des investisseurs peut également s’expliquer par le manque de législation internationale qui régit ce système de paiement.