Le Big Data et l’Intelligence Artificielle (IA)

Les 2 technologies se convergent de plus en plus, ils sont en train de créer une nouvelle révolution supérieure à l’internet. La transition vers la numérique devient la norme dans plusieurs domaines (santé, industrie, marketing) pour se développer de façon rapide et rentable. Le Big Data se définit comme la collecte, le stockage et l’analyse des données brutes et l’IA permet une analyse intelligente de ces informations. Les objets connectés, les applications et le web fournissent une grande quantité d’informations exploitables. Les données brutes en grande quantité sont difficiles à analyser par un algorithme standard, c’est ainsi qu’intervient l’IA. Les informations recueillies constituent par la suite des sources pour orienter les actions futures des entreprises ou d’identifier les problèmes au sein d’une industrie.

Le Big Data au service de l’IA

On utilise généralement le concept de Machine Learning quand on parle d’IA. C’est la modélisation d’un jeu de donnée (images, vidéo, chiffres) par l’intermédiaire de l’apprentissage de la machine. Cette modélisation est la base de la réalisation des tâches comme la prédiction, la recommandation ou la décision intelligente provenant de la machine. L’humain aura une grande difficulté à calculer une masse donnée brute donc il fait appel au Machine Learning par l’apprentissage. Le Deep Learning découle du Machine Learning et son rôle est le traitement des données complexes. Les objets connectés, les messages et les images (et vidéo) sont les données que le Deep Learning traite. L’IA agit dans le sens de créer de nouvelle opportunité et d’orientation pour les entreprises afin de progresser dans leurs domaines. Le Big Data constitue une source inépuisable de donnée que l’IA utilise.

Les exemples d’application convergente du Big Data et de l’IA

Nous produisons une grande quantité de données sur le web en utilisant les réseaux sociaux ou les sites d’achat. Par la suite, ces données comme les cookies sont collectées et stockées afin d’être vendues aux entreprises. Ils constituent nos comportements en ligne qui sont exploités pour développer les tendances clients, les prédictions et les décisions des grandes firmes (Amazon, Facebook, Google).

L’e-commerce : un domaine où la convergence du Big Data et de l’IA est remarquable. Amazon l’utilise pour collecter nos besoins spécifiques afin de nous proposer par la suite les produits en relation avec nos attentes. Le traitement des données se fait de manière spontanée.

La voiture autonome : une technologie qui nécessite l’utilisation de Deep Learning pour apprendre au véhicule les panneaux de signalisation, l’évitement des obstacles et la connaissance de l’itinéraire. Ici, comme pour les autres objets connectés, les données (cartes, météo, code de la route) sont fournies par le Big Data.

Dans l’industrie, le départ en retraite des ingénieurs compétents pose un problème de continuité de l’expérience. Grâce au Big Data, les méthodes et savoir-faire sont enregistrés afin de perpétuer la connaissance à la génération future.

Les enjeux à relever par le Big Data et l’IA

Le passage vers la numérique passe par l’informatisation des paperasses au niveau des administrations, hôpitaux et établissements commerciaux. Plus les données sont en grandes quantités plus les chances de constituer une tendance stable et fiable sont élevées. La sécurité des données face aux hackers, les réglementations et les lois d’utilisation du Big Data et de l’IA restent aussi à mettre en place.