Cette année marque le déploiement de la prochaine génération du réseau sans fil, la 5 G. Par rapport à la 4 G et la 4,5 G, elle offre une rapidité optimale, une faible latence ainsi et une meilleure connectivité. La 5G, c’est la promesse de télécharger un film en 4 K en une fraction de seconde. Des questions demeurent cependant, comment sera-t-il possible de déployer la 5 si la 4 G n’est pas encore intégralement déployée ? On vous livre les informations concernant le réseau de demain.

La 5G sera une révolution de la virtualisation

La 5 G arrive à grands pas. Les grandes puissances mondiales à l’instar des États -Unis et la Corée du Sud ont déjà commencé à la déployer. Quant à la France, elle devra encore attendre quelque temps avant d’en profiter. Actuellement, des ingénieurs réalisent des tests à travers certains pays du monde entier. De leur côté, Samsung et Verizon leur ont coupé l’herbe sous les pieds en créant la surprise. En effet, ils ont annoncé le lancement d’un téléphone 5 G. Cependant, on s’attend à de fortes attentes notamment dans le secteur de la médecine, télémédecine, chirurgie à distance et des voitures autonomes. Une somme colossale est allouée à ce projet, particulièrement dans les infrastructures réseaux. Et il appartient aux opérateurs mobiles de régler la note. Il faut savoir qu’une grande partie des applications de la 5 G sont encore à définir, c’est pourquoi cela peut être risqué pour les investisseurs.

Comment sera la 5G ?

Ce qui est sur c’est que la 5G accélérera la virtualisation des réseaux. En 2019, on s’attend à une virtualisation des d’infrastructure réseau. Ils pourront alors supporter des servies et des applications 5 G. Sans la virtualisation, la 5G ne pourra pas fonctionner. En effet, pour fonctionner, elle lui est indispensable. Il est clair que la 5G révolutionnera le monde numérique. Mais avant toute chose, la mise en place de réseaux automatisés est de rigueur afin de mieux supporter des applications lourdes.

Quelles sont les exigences de la 5G ?

La 5G a été conçue pour que les appareils connectés puissent communiquer rapidement. Toutefois, elle est incapable de supporter de nouvelles architectures sans un réseau qui pourra s’y accommoder. Le développement du réseau s’appuiera en grande partie sur les clouds et sur certains logiciels. Il faut savoir que la 5G aura toujours besoin d’un bon nombre d’équipements à la périphérie du réseau. En effet, afin de transporter les bandes de fréquence, les sites cellulaires seront amenés à croître considérablement.