Accueil » iOS 12: Des promesses de rapidité pour les anciens iPhone

iOS 12: Des promesses de rapidité pour les anciens iPhone

iOS 12 : Les principales nouveautés

Le nouveau système d’exploitation iOS 12 d’Apple a été dévoilé lors de son keynote 2018 au côté des 3 gammes d’iPhone 2018 et de l’Apple Watch Series 4. La firme de Cupertino met en relief les performances et la rapidité de l’iOS 12 par rapport à l’ancienne version. Le système d’exploitation est compatible avec des modèles assez anciens d’iPhone et d’iPad. Nous vous listons plus bas les appareils compatibles ainsi que quelques détails sur les nouveautés sur l’iOS 12. Il est disponible au grand public à partir du 18 septembre 2018 et il faut réserver plus de 1 Go d’espace libre afin de le télécharger.

Les applications qui s’ouvrent et s’exécutent 2 fois plus rapidement

Les anciens modèles des appareils pommés à partir de l’iPhone 5S et l’iPad mini 2 auront un nouveau souffle avec l’iOS 12. Selon les tests effectués sur la version Beta et les affirmations de Apple, le nouveau système est plus optimisé, réactif et fluide. L’iOS 12 procure 70% de plus en rapidité pour accéder à l’appareil photo. L’affichage du clavier a un gain jusqu’à 50% pour son ouverture et l’ouverture d’application se fait 2 fois plus rapidement même en usage intensif. Safari se lance en 1.2 seconde sur iOS 10.3.3, 1.5 sur iOS 11 et 1.15 pour le nouveau système. Cette optimisation concerne aussi les nouveaux modèles, mais il se fera plus sentir par rapport aux modèles plus âgés.

Le Temps d’écran : pour limiter l’addiction à son appareil pommé

Cette fonctionnalité permet d’avoir les informations détaillées sur le temps qu’on passe devant son iPhone ou iPad. Elle recueille plusieurs informations comme les applications les plus utilisées, le nombre de déverrouillages quotidiens et les nombres de notifications. Le bilan journalier ou hebdomadaire est accessible via Réglages > Temps d’écran et il est possible d’imposer des limites pour freiner son addiction ou celle de ses enfants pour un « bien-être numérique ». Cette limite de temps vous informe par notification le temps qu’il vous reste pour l’utilisation de chaque application.

Les informations plus détaillées de la batterie

La firme de Cupertino se veut de plus en plus transparente sur les informations de la batterie et le nouveau système est en continuité avec cet objectif. La rubrique Batterie fait apparaître plus d’informations et elle agit comme un outil d’évaluation. Elle affiche sous forme de graphique le niveau de charge, l’utilisation et le niveau d’usure de la batterie. Il vous est possible de savoir pendant un moment précis l’application qui consomme le plus. L’état de la batterie est accessible par les onglets: Réglages > Batterie > État de la Batterie.

Fini les longues listes de notifications

iOS 12 procurent une présentation des notifications plus pratiques en les hiérarchisant selon leur similitude (messages, réseaux sociaux, calendrier).  Il suffit de toucher le paquet pour consulter les notifications empilées. Les fonctionnalités sont plus optimisées sur l’iOS 12 comme pour la réception silencieuse de notifications accessible via l’option « Gérer » ou encore le mode « Ne pas déranger » qui devient plus souple.  Ce dernier s’active par une forte pression de l’écran par l’intermédiaire de 3D Touch.

La réorganisation de l’app Photos à la manière d’Apple Music

La firme de Cupertino s’inspire de la présentation d’Apple Music pour optimiser l’app Photos. Elle permet de partager plus facilement les photos avec les proches et l’onglet «Pour vous » rassemble les clichés entre Souvenirs et Partages. La recherche devient aussi plus aisée, car il est possible dorénavant de taper le nom d’un lieu pour retrouver des images spécifiques (cafeteria, conférence, plage). On peut aussi combiner plusieurs facteurs pour la recherche comme lieu, date, nom de personne.

Le format RAW est désormais pris en charge pour l’enregistrement des photos. Le mode Portrait offre une meilleure gestion du flou en arrière-plan. Les memojis sont aussi disponibles sur iOS 12 qui sont des animojis à l’image du propriétaire.

Les raccourcis via l’assistant Siri pour un gain de temps          

L’assistant intelligent examine vos habitudes et il fait des suggestions. Les suggestions de Siri s’affichent sous le champ de Spotlight pour une exécution. Toutes les informations recueillies restent uniques et privées à votre assistant Siri. Cette fonctionnalité s’améliore au fil de l’utilisation et elle propose des raccourcis utiles pour optimiser votre temps. Ces raccourcis sont personnalisables en attribuant une tâche définie à une phrase enregistrée pour l’assistant Siri. L’élaboration de ses propres raccourcis ne nécessite pas de compétence particulière, il suffit d’avoir le temps et la patience pour les faire. Notons qu’il est maintenant possible pour Siri de traduire le français vers 7 langues.

Les gestionnaires de mot de passe tiers

Apple se penche sur une meilleure confidentialité et sécurité de ses utilisateurs et l’iOS 12 intègre efficacement les gestionnaires de mot de passe tiers comme 1Password, Dashlane, RememBear ou encore LastPass. Ils sont compatibles sur Safari et la plupart des applications où il faut se connecter à un compte.  Le trousseau iCloud est la solution simple si on utilise un écosystème Apple uniquement. Dans la pratique, iOS 12 vous suggère des formulaires pour remplir l’identifiant et le mot de passe. Il faut préalablement faire des configurations : Mots de passe et comptes > Préremplir mots de passe et choisir le gestionnaire préféré. L’identification de l’utilisateur par Touch ID ou Face ID est nécessaire pour confirmer l’utilisation l’identifiant et le mot de passe. La synchronisation de ces formulaires sur tous les appareils se fait par enregistrement sur le trousseau iCloud après aval du propriétaire.

La liste des appareils compatibles avec l’iOS 12

Les fonctionnalités présentes avec l’iOS 12 ne sont pas exhaustives, mais elles forment les essentiels à connaître. Côté compatibilité, le nouveau système est adapté à la liste ci-dessous :

Pour iPhone : iPhone 5S, iPhone SE, iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone S6 Plus, iPhone 6S, iPhone 7, iPhone 7 Plus, iPhone 8, iPhone 8 Plus, iPhone X.

Pour iPad : iPad mini 2, iPad mini 3, iPad mini 4, iPad Air, iPad Air 2, iPad 5e génération, iPad 6e génération, iPad Pro 9.7 pouces, iPad Pro 10.5 pouces, iPad Pro 12.9 pouces 1re génération, iPad Pro 12.9 pouces 2e génération.

Pour l’iPod Touch c’est seulement la 6e génération qui se compatible avec l’iOS 12.

2018-09-19T13:34:28+00:0019 septembre 2018|Actualité|0 Comments

Leave A Comment