Les Threadripper 16 bits de première génération de AMD ont presque failli couper l’herbe sous le pied à Intel. Avec la montée en puissance des puces AMD ces dernières années, Intel a dû sortir plus rapidement ses Skylake-X pour contenir son concurrent. Parmi les modèles lancés, on retient le remarquable le core i9-9900X.

Skylake-X pour plus de cœur et de threads

Cette nouvelle génération de processeurs Skylake-X possède une gravure en 14 nm. L’Intel core i9-9900X lui se démarque de ses pairs par sa fréquence de base de 3,5 GHz qu’il ne partage qu’avec l’i9-9920X. Notons que la plupart de la gamme Skylake-X affiche un TDP à 165 W.

L’Intel core i9-9900X dispose de dix cœurs qui s’utilisent sur le LGA 2066. Ce matériel embarque la technologie HyperThreading offrant ainsi un nombre conséquent de 20 threads à celui-ci. Le constructeur a également pourvu cette puce d’un mode Turbo Boost Max 3.0. De par ce fait, l’i9-9900X peut atteindre une vitesse maximale de 4,5 GHz pour 19,25 Mo de cache.

Le core i9-9900X et ses aptitudes

Le core i9-9900X prend en charge les mémoires Intel Optane et SSD, la virtualisation Intel VT-d pour les E / S dirigées, le cryptage AES-NI, le dispositif Intel vPro et Intel TXT. Il peut aussi s’utiliser avec un nombre maximum de 44 lignes PCIe. De par ses 10 cœurs, l’i9-9900X peut parfaitement être employé dans le multitâche.

Bref, le Core i9-9900X offre des performances prometteuses qui permettent de gérer une large gamme de charges de travail. Toutefois, il faudra y mettre le prix pour disposer d’une telle puissance entre ses mains. Accompagné d’un bon watercooling pour l’OC et une carte-mère haut de gamme, l’i9-9980X peut satisfaire la plupart de vos besoins en puissance. Cela va sans dire qu’il fait partie de l’un des meilleurs processeurs du moment.

Ce qu’on aime
– Performances mono et multithread
– Fréquence Turbo Boost ok
Ce qu’on aime moins
– La concurrence fait mieux pour ce prix
– Consommation d’énergie élevée