On se le rappelle, la génération de processeurs Sandy Bridge qu’Intel a sorti a fait parler d’elle en son temps. Le succès des processeurs core s’est poursuivi calmement avec la 3e vague Ivy Bridge. Parmi les modèles phares se trouvait le Core i7 3770. Celui-ci annonce des vitesses plus élevées et une consommation énergétique plus réduite (par rapport à la seconde génération).

Les nouveautés avec le Core i7 3770

De manière simple, la troisième génération est une évolution de la gamme Sandy Bridge. Arrive alors avec celui-ci la gravure en 22 nm. Le Core i7 3770 fait partie des premiers bénéficiaires de ce dispositif. Il embarque également les transistors type Tri-gate. Comme avec son prédécesseur, ce modèle se place sur un Socket LGA 1155.

Ce processeur Intel Core i7 peut donc se coupler à la plupart des « MOBO » 1155. Cela ne fut pas une raison pour le constructeur de lancer la septième série de son chipset. On retrouve comme sur les autres puces, les technologies qui sont maintenant classiques. À savoir, l’Hyperthreading qui double de manière artificielle le nombre de cœurs et le mode Turbo qui augmentent la fréquence du processeur selon les besoins du PC.

Les caractéristiques de l’i7 3770

L’Hyperthreading permet donc d’obtenir 4 cœurs dits logiques. En somme, le core i7 3770 offre 8 cœurs d’une vitesse de 3,4 GHz. En fréquence mode Turbo, ce processeur peut atteindre les 3,9 GHz. Ce mode s’avère très utile lorsque des applications qui n’ont pas forcément besoin de tous les cœurs qui demandent plus de puissance. L’ordinateur dispose alors de traitement de calcul plus élevé.

Avec sa finesse de gravure de 22 nm ainsi que ses nouveaux transistors, le Core i7 3770 offre des prouesses plus conséquentes par rapport à ses prédécesseurs. Pour ce qui est de sa consommation, même avec l’utilisation de l’Intel HD 4000, le processeur reste autour de 43 watts au repos et 116 watts en charge intensive. On peut dire que le constructeur avance ici des modifications architecturales qui apportent des améliorations appréciables.

Un digne successeur des Sandy Bridge

Avec ce modèle, le leader dans la course contre la performance en matière de processeur garde sa place contre AMD. Le Core i7 3770 consomme moins d’énergie tout en étant plus rapide. En ce temps-là, le rival ne pouvait pas vraiment offrir les mêmes résultats pour les mêmes prix. Cette absence de concurrence était en partie responsable du tarif auquel le processeur était proposé.

Ce qu’on aime
– Performance en calcul
– Bon pour le Gaming
– Hyperthreading
Ce qu’on aime moins
– Ne vaut pas la version « K »
Trouver ce produit au meilleur prix