Le core i5-7640 X et son homologue i7-7740 X disposent presque des mêmes fréquences de bases. Ici, c’est l’i5-7640X qui sera mis à l’honneur. Comment celui-ci se débrouille-t-il dans son ensemble et qu’est ce qui fait son “+” ? On va le voir de suite.

Une architecture généralement «Kaby Lake»

Le Core i5-7640X est principalement basé sur une architecture «Kaby Lake». C’est un processeur quadri cœurs qui se couple aux LGA 2066. Si ces modèles n’embarquent pas de puce graphique intégrée, il est construit sur le processus plus récent de 14 nm +.

Une gravure en 14nm + signifie que le processeur avance un courant de commande de transistor plus élevé. De par ce fait, Intel peut améliorer la vitesse d’horloge d’une quinzaine de pourcentages pour un rapport consommation énergétique et thermique minimal.

Le Core i5-7640 X, des fréquences satisfaisantes

Le Core i5-7640 X arrive à gérer un maximum de 64 Go de mémoire double canal. En effet, «Kaby Lake» d’Intel embarque un contrôleur de mémoire double canal intégré à la DDR4. On regrettera par contre l’absence de l’Hyperthreading. Ce modèle est donc le numéro un de sa gamme (processeur Intel HEDT) à ne pas avoir cette technologie depuis 2008.

Pour ce qui de la mémoire cache, le Core i5-7640X affiche 6 Mo de cache L3. Ce processeur se démarque de son confrère le i5-7600K par une cadence un poil supérieur de 4,00 GHz contre 3,80 GHz pour le modèle mentionné ci-devant. Le i5-7640 X affiche un mode turbo boost de 4,20 GHz. En plus, il est encore possible d’augmenter sa fréquence avec l’overclocking.

i5-7640X, un modèle convenable

Le Core i5-7640X offre une réactivité importante à votre ordinateur dans le cadre d’une mise à niveau. Ce dernier offre la possibilité de travailler sur plusieurs tâches de manière intense simultanément. Pour les amoureux l’Overclocking, ce processeur a un coefficient multiplicateur déverrouillé.

Ce qu’on aime
– Performance mono-thread ok
– Potentiel d’overclocking top
Ce qu’on aime moins
– Seulement 6 Mo de cache L3
– Interface mémoire double canal pas suffisante
Trouver ce produit au meilleur prix