L’Intel Core i5 4690K est un processeur de l’architecture Devil’s Canyon. Gravé en 22 nm, il dispose de 4 cœurs physiques cadencés à 3.5 GHZ de base. Cette fréquence peut monter jusqu’à 3.9 GHz quand le système le requiert. La puce offre une mémoire cache L3 de 6 Mo pour rivaliser avec la concurrence. Si les core i5 sont appréciés des Gamers, que vaut donc le 4690 K ?

i5 4690 K, une prise en charge facile

Le 4690 K dispose du processeur graphique HD 4600 cadencé à 1200 MHz. Il embarque comme son grand frère le core i7 4790K une mémoire dual channel DDR3-1600. Avec un TDP de 88 watts, ce modèle ne sera pas difficile à refroidir. Il ne possède pas d’Hyperthreading comme le core i7 4670k. Toutefois, cela est commun à tous les processeurs core i5 des anciennes générations comme celui-ci.

La grande nouvelle dans les spécifications est que l’i5 4690K est cadencé beaucoup plus haut que prévu. Il pourra combler la plupart des besoins en Gaming et des demandes plus ou moins gourmandes. Notons que cette 4e génération de processeurs Intel Core est une version « Refresh ». Il offre plus de puissance, se montre plus efficace et consomme moins. En plus, les débits augmentent de plus en plus avec ce composant.

Un « K » pour un overclocking aisé

La dénomination K veut dire que ce matériel peut être overclocké. Si les procédures ne sont pas vraiment difficiles, un utilisateur avancé aura plus de chances d’atteindre des fréquences d’horloges élevées. Avec ce dernier dans votre ordinateur, regardez des vidéos et allez sur internet sans aucun souci de ralentissement (sauf problème de connexion internet). Bien qu’il ne dispose pas de l’Hyperthreading, ce composant sera quand même apte à traiter les travaux multitâches. Pour les retouches vidéo ou photo, le 4690 K s’en sort également sans trop de souci.

Bref, si couplé avec une carte graphique adéquate, cet article offrira de bonnes prestations dans le Gaming. Un GTX 1050 Ti ou supérieurs permet alors de jouer à la plupart des titres sortis récemment. Il dispose aussi d’une puissance solide dans la bureautique. Que ce soit pour « Office » ou pour des traitements qui demandent plus de ressources, cette puce offrira les performances dont on a besoin.

Ce qu’on aime
– Fréquence de fonctionnement ok
– Peut être overclocké
Ce qu’on aime moins
– Pas très récent
Trouver ce produit au meilleur prix