Ce processeur Ivy Bridge est la troisième génération de processeurs core d’Intel. Avec celui-ci, Intel choisit de ne pas changer de socket (1155). Si cela ne déplaît pas à une grande partie des utilisateurs, peut-on en dire autant des nouveautés qu’apporte le Core i5 3330 ? Quelles améliorations avance donc ce produit par rapport à la génération précédente ?

Caractéristiques du Core i5 3330

Comme la plupart des core i5, à part les toutes dernières sorties, le 3330 embarque 4 cœurs physiques (4 logiques). Il se cadence initialement à 3,0 GHz, mais peut aller jusqu’à 3,2 GHz dans certaines conditions. Avec son mode Turbo Boost, ce modèle offre 6 Mo de cache L3. Parmi les fonctionnalités que l’on appréciera, on note l’activation de la Virtualisation. Disposant de quatre cœurs, ce processeur peut faire fonctionner la plupart des applications sans souci.

Par contre, il ne faudra pas compter sur le processeur graphique Intel HD Graphics 2500 dans les programmes lourds. Dans ces cas-là, le mieux serait d’utiliser une carte graphique dédiée. Il faut comprendre que l’iGPU de ce processeur possède uniquement 6 unités d’exécution. Ces dernières sont initialement cadencées à 650 MHz et peuvent aller jusqu’à 1050 MHz.

Ce qu’il faut comprendre avec le Core i5 3330

Associé aux composants adéquats, ce modèle permet le Gaming à moyenne résolution. Néanmoins, pour les titres gourmands de 2018 et 2019, investir dans un processeur de sixième génération ou ultérieur sera nécessaire. Côté matériel, Intel offre un ventilateur standard livré avec le produit. Avec ce dernier, le Core i5 3330 pourra répondre de manière acceptable aux demandes de votre ordinateur.

L’Intel Core i5, présenté ici, inclut de nombreuses technologies qui offrent des expériences visuelles et informatiques de bonne qualité. Pour la création, le partage, les jeux ou pour aller sur internet, le processeur avance des prestations décentes. Les températures avec ce produit restent dans une marge raisonnable même quand il est sollicité fortement. À pleine charge, le Core i5 3330 se cale aux environs de 60 ° C.

Pas récent, mais suffisant

Bref, pour passer des Intel core i3 ou des Pentium d’entrée de gamme à un composant plus performant en restant dans des prix relativement bas, l’i5 3330 peut faire l’affaire. L’augmentation de la puissance de votre machine sera palpable avec cette mise à niveau. Toutefois, pour ceux qui sont à la recherche de performance élevée, les modèles de septièmes ou huitièmes générations seront de mise.

Ce qu’on aime
– Température en charge ok
– Pas d’obligation de changer de Socket
Ce qu’on aime moins
– Pourrait ne pas suffire pour certaines applications 2018-2019
Trouver ce produit au meilleur prix