Sony fête les 40 ans de son Walkman avec un nouveau lecteur de musique au look vintage. Un retour donc au fondamental pour les amoureux de la marque. Bien avant les lecteurs de musique iPod et les lecteurs MP3 et MP4, on ne pouvait pas emporter des milliers de titres dans ses poches. Pour pouvoir écouter ses titres préférés, il fallait trimbaler les cassettes audio, plus tard des CD et bien sûr leurs lecteurs. Le Walkman, c’était le super lecteur audio qui a réjoui toute une génération d’entre nous pour écouter la musique en mobilité.

Walkman NW-A100TPS, la copie du TPS-L2?

Pour fêter les 40 ans de ce produit emblématique, le constructeur sort un nouveau Walkman à l’occasion de l’IFA 2019. Certes, le lecteur n’a plus rien à voir avec les versions d’antan où la musique était analogique. Aujourd’hui, il est question de son numérique à très haute définition. Le nouveau lecteur NW-A100TPS est en quelque sorte la copie du TPS-L2 sorti il y a bien longtemps de cela. Pour être plus précis, c’était en juillet 1979.

Au premier regard, on s’y croirait, toutefois, la nostalgie s’estompe une fois l’étui ouvert. Si l’on voit toujours une cassette tourner, lorsqu’on touche le lecteur, on se rend compte qu’il s’agit d’un écran qui reproduit une image de l’ancien walkman. Notons que le NW-A100TPS est une édition spéciale conçue pour les 40 ans de l’appareil audio qui a radicalement changé la manière d’écouter de la musique.

Une édition spéciale pour les 40 ans de Walkman

Cette édition spéciale a été réalisée pour fêter les 40 ans de Walkman. Il faut comprendre que pour bon nombre d’entre nous, se balader en écoutant de la musique c’est banal. Néanmoins, cela n’a pas toujours été le cas. Sortie en 1979, le walkman TPS-L2, bourré de pièce mécanique était comprimé dans un boîtier. Il fallait ouvrir ce dernier pour y loger la cassette ou le CD que l’on voulait écouter. Ensuite, enfoncer les boutons physiques pour pouvoir lancer le son.

Bref, avec plus de 1000 modèles de Walkman et de baladeur, Sony continue d’agrandir sa gamme. Ce géant passe de la cassette au CD puis au lecteur MP3, MP4 jusqu’à ce nouveau lecteur audio pour le moins original. Ressemblant à un smartphone, le NW-A100TPS, comparé au modèle référent est ultra perfectionné. Il dispose d’un écran tactile, une large mémoire interne, et d’une connexion sans fil.