IFA 2018 : Le salon de Berlin qui se tient jusqu’au 5 septembre.

Le salon de Berlin IFA 2018 a ouvert ses portes depuis 29 août apportant un nouvel horizon au monde de la technologie. Les innovations présentées lors de ce salon de l’électronique varient des objets connectés aux Smartphones en passant par les télévisions. Pour ces dernières, Samsung a accéléré la cadence en présentant les téléviseurs 8K QLED et qui sera commercialisé dès octobre. La question se pose sur la nature prématurée de cette innovation vu que les programmes en 8K sont encore indisponibles. D’autres constructeurs sortiront leurs nouveaux produits lors de l’IFA 2018 comme l’exosquelette de LG ou les cartes SD de Sony.

Les téléviseurs 8K QLED: Samsung prévoit sa commercialisation en octobre 2018

Le stand de Samsung se démarque par l’exposition de ses téléviseurs 8K et les visiteurs affluent pour mémoriser les images de cet appareil. La particularité de ces téléviseurs 8K c’est qu’ils ne sont pas des prototypes, mais des produits en vente dès octobre. La firme sud-coréenne profite de l’IFA 2018 pour faire part de son programme et en même temps se démarque de ses concurrents comme LG. Ce dernier a vu son prototype tombé en panne dès le premier jour. D’autres constructeurs comme Sony expliquent qu’il se concentre pour le moment sur les besoins des consommateurs donc sur le 4K.

Beaucoup d’experts, de journalistes et de constructeurs ne voient pas l’utilité du 8K pour le moment, car les contenus compatibles 8K sont inexistants. Mais Samsung mise sur l’Intelligence Artificielle et/ou le Machine learning pour ses nouvelles gammes. Les écrans de ces produits ont des processeurs capables de conversion numérique d’une image en Full HD ou 4K vers 8K c’est le système upscaling. Ce dernier prend en charge toute sorte de formats vidéo SD, HD, Full HD et 4 K pour les transformer en 8K sans aucune dégradation d’images. L’IA et le Machine learning permettent ce genre de procédé qui diffère du passage du Full HD vers le 4K.

Côté technique, les dalles de téléviseurs 8K affichent 30 millions de pixels contre 8 millions pour le 4K et 2 millions pour le Full HD. Les images sont affichées avec une résolution 7680×4320 pixels. La gamme Q900R de téléviseurs 8K se commercialise en 3 tailles : 65, 75 et 85 pouces. Leurs prix respectifs seront de 5.000, 7.000, 15.000€.

Huawei : Les nouveautés lors de la conférence

Le SoC Kirin 980 gravé en 7nm est une puce intelligente qui s’adapte à votre utilisation. Elle intègre 8 cœurs qui sont à la fois hiérarchisés et effectuent les tâches diverses (surf sur le web, écoute de musique, application ludique lourde). La performance et la fluidité seront décuplées de 75% en plus que la version 970 et avec une consommation moins importante.

La puce Kirin 980 intègre 2 NPU (Neural Processing Unit) qui ont des fonctions précises relatives à l’Intelligence Artificielle. Ces 2 morceaux de silicium sont capables de reconnaissance d’image et de mouvement, de synthèse vocale et de détourage vidéo.

Le SoC Kirin 980 est de la capacité de gestion de la technologie 5G. La puce procurera un flux de connexion plus élevé avec un temps de latence réduit. Le SoC intégrera probablement les prochains flagship d’Huawei, les Mate 20 qui seront présentés en octobre 2018.

Huawei AI Cube : Haut-parleur à double fonctionnalité

L’enceinte connectée intelligente Huawei AI Cube intègre l’assistant Alexa et le routeur 4G. L’assistant vocal procure les mêmes fonctionnalités des autres appareils connectés comme le contrôle de la musique, les questions sur la météo, l’accès à une multitude de « skills ».

Huawei AI Cube présent une connectivité WiFi, 4G et LTE avec une facilité de fonction impressionnante. Il faut juste disposer et brancher une carte SIM 4G et le tour est joué. L’enceinte connectée possède un système de routeur à double-bande sur les canaux de 2.4 GHz et de 5 GHz offrant une connexion internet à haut débit.

À part ces fonctionnalités, l’Huawei AI Cube promet aussi un son de haute qualité avec sa cavité sonore et une partie de sa structure en Aluminium. La qualité acoustique sera au rendez-vous grâce à l’application Huawei Histen qui prend en charge les basses virtuelles, l’égaliseur et l’amplificateur.

IFA 2018 : Les autres constructeurs et innovations

Les prototypes d’écrans flexibles de Royole sont à la fois d’une extrême finesse soit 0.1 mm et de structure enroulable. La résolution de l’écran de 8 pouces est semblable à celle des Smartphones. Cette technologie d’écran flexible promet une multitude d’utilisations possibles : voitures, vêtements, montres. Le petit bémol c’est au niveau de la saturation élevée de la colorimétrie.

CLOI SuitBot: l’exosquelette de LG qui est destiné à l’industrie et aux handicapés physiques. Le robot agit de façon à alléger le poids des charges lourdes des ouvriers. D’autre part, il procure une plus grande facilité de mouvements pour les handicapés. Les personnes qui l’intègrent deviendront plus fortes, mais surtout leurs muscles, leurs articulations et leurs jambes seront soulagés d’un poids élevé.

Les cartes SD SF-G de Sony offrent une rapidité de transfert excellente et une robustesse impressionnante. Le produit est certifié IP68 qui signifie qu’il peut être plongé dans l’eau, il résiste aussi aux chutes (5m) et pliages de 180N maximum. Côté rapidité, le SF-G culmine aux environs 300Mo/s pour la lecture et l’écriture. Le dispositif dispose aussi de la certification U3 et V90 pour l’enregistrement vidéo en 4K.

Pocketalk est un dispositif de conversation pour une traduction en temps réel des langues étrangères. Ce petit boîtier intègre 74 langues au total et il s’affine au fur et à mesure d’utilisation. La fonction de l’appareil nécessite une connexion internet en WiFi ou en réseau mobile. La traduction se fait en quelques secondes après avoir dit la phrase. Pocketalk s’exécute plus rapidement qu’un Smartphone et plus pratique, car le petit boîtier ne possède qu’une fonction unique.

La majorité de ces appareils sont vendus à un prix élevé et ils sont pour l’instant inaccessibles pour une grande partie des consommateurs. Mais la maîtrise de la technologie permettra aux constructeurs de diminuer le prix de leurs produits au fil du temps. Nous vous tiendrons au courant des actualités high-tech liées à l’IFA 2018.