HyperX Savage EXO 960 Go (USB 3.1) est un disque dur conçu pour le Gaming par Kingston. Le fabricant offre avec l’article un câble de transfert USB-C à USB-C et un autre USB-A vers USB-C. Pour la personnalisation, le constructeur propose également un autocollant Hyper X qui donnera de la gueule à votre matériel. Si l’on est habitué à voir des SSD au format rectangulaire, il se pourrait que l’on soit quelque peu étonné avec celui-ci. En effet il dispose d’un format original.

Conception de l’HyperX Savage EXO

Ce modèle ressemble plus à un tube qu’à un SSD. Sa forme rectangulaire s’accompagne de jolis angles qui facilitent sa prise en main. Côté couleur, le constructeur met en avant le gris sur la partie haute et basse du matériel. Sur la tête se trouve la marque du produit en blanc. On a alors sur les extrémités le port USB de type C et le voyant LED à côté. Ici, le fabricant met l’accent sur la portabilité. Le Savage EXO se montre extrêmement mince et se glisse dans n’importe quelle poche sans aucun souci.

Kingston indique des débits de lecture pouvant atteindre les 500 mo/s pour 480 mo/s en écriture. Celui-ci promet donc de bonnes prestations dans les jeux vidéo. Sur la Xbox One X, si Forza Horizon 4 prend 4 minutes à peu près pour les chargements, avec l’HyperX Savage EXO 960 Go celui-ci passe à 1 min et 25 s. On peut donc constater un écart assez significatif si l’on utilise ce disque dans les jeux. Plus simplement, les Gamers passeront moins de temps à attendre.

Taillé pour les jeux

Le SSD présenté avance des débits de lectures impressionnantes pour tout ce qui concerne les jeux vidéo. Néanmoins, les vitesses d’écriture sont en retrait par rapport à ce que la concurrence offre. Cela vient sûrement du fait que la mémoire flash NAND TLC ne dispose que d’une petite quantité du NAND réservé en tant que cache d’écriture SLC. Ceux qui cherchent une solution de stockage plus polyvalent peuvent opter pour le Samsung T5 ou encore le SSD Extreme Portable de Sandisk.

On peut retenir de ce disque son design attrayant et sa portabilité prononcée. Le SSD externe HyperX Savage EXO convient à de nombreuses applications. Il permet en outre d’installer plusieurs jeux de bureau/PS4 / XBox One. Il peut être mis dans la poche pour l’emporter chez des amis. Celui-ci convainc en tant que moyen de sauvegarde pour les fichiers de jeu. Pour ceux qui n’ont pas le cloud, cela peut s’avérer très utile.

Ce qu’on aime
– Design fin et classe
– Débits de lecture top
– Câbles USB-C à USB-C et USB-C à USB-A fournis
Ce qu’on aime moins
– Vitesse d’écriture pas satisfaisante