Honor 8X : le Smartphone est disponible depuis le 2 octobre 2018

Cela se confirme, les firmes chinoises comme Honor ou Huawei se concurrence sur le marché d’entrée et milieu de gamme. Honor 8X devient le fleuron de la marque avec une performance impressionnante pour un prix de 249€. À part la partie photo, le 8X affiche des qualités dignes des Smartphones haut de gamme. L’appareil est doté d’une autonomie incroyable et d’un processeur puissant ce qui positionne Honor 8X parmi les Smartphones le plus complets à ce prix.

Un processeur Kirin 710 qui assure toutes les tâches

Le SoC Kirin 710 de 8 cœurs cadencé à 2.2 GHz exécute les tâches sans rechigner avec une fluidité optimale. Les cœurs offrent une performance améliorée de 75% par rapport à son prédécesseur. Il ne fait pas la différence entre les applications et la navigation, le lancement est toujours agréable grâce au processeur couplé avec 4 ou 6 Go de mémoire vive. Les longues séances de jeu ne font aucun mal à l’appareil et la surchauffe est minime. Même si l’appareil n’est pas une gamme accès sur le gaming, il offre une puissance satisfaisante grâce au processeur graphique Mali-G51. Ce dernier est couplé avec la technologie GPU Turbo pour offrir plus de puissance lors des tâches intensives avec une baisse de la consommation d’énergie.

Une autonomie robuste pour un Smartphone d’entrée de gamme

La qualité majeure de l’Honor 8X est son endurance impressionnante à la tâche. Il est équipé d’une batterie 3750 mAh qui n’est pas le meilleur sur le marché, mais qui remplit totalement son rôle. Il affiche une autonomie de 1 j et demie pour les tâches énergivores. Le test standard consiste à activer la connexion WiFi, à visionner des vidéos en streaming et à utiliser un écouteur Bluetooth. Il faut régulièrement passer sur les réseaux sociaux et jouer à des jeux une à deux fois pendant la période de test. Honor 8X affiche plus de 20% de batterie après une utilisation intense de un jour et demi.

Un design réussi offrant un confort visuel optimal

L’écran Fullview de 6.5 pouces couvre 91% de la face avant qui est légèrement inférieure à celui de  l’Oppo Find X. La partie dorsale offre une finition de qualité avec une structure en verre. Cette partie rend l’appareil bien élégant à part les traces de doigt qui s’imprègne facilement. L’appareil a un poids moyen et son design est agréable à regarder, mais la manipulation de l’appareil reste assez difficile en une seule main. L’autre qualité de l’écran c’est sa certification TUV Rheinland qui procure un confort visuel adéquat. Le Smartphone est disponible dans 3 coloris: rouge, bleu et noir.

Une qualité photo assez médiocre à l’extérieur

Honor 8X intègre un double capteur photo de 20 et 2 Mpx et il est doté de l’Intelligence Artificielle pour l’amélioration des clichés. Le constructeur mis sur ce point pour mettre en relief son Smartphone néanmoins dans la pratique le résultat est décevant surtout en plein jour et à l’extérieur. La reconnaissance de l’environnement par l’IA procure un paysage saturé et un lissage poussé. Le capteur frontal se défend un peu mieux, car il permet de prendre des photos de groupe et le mode selfie est satisfaisant à part un effet bokeh assez artificiel.