Durant le MWC 2019, qui s’est tenu le dimanche 24 février, Microsoft a présenté son nouveau casque, le HoloLens 2 devant une centaine de journalistes. Par rapport à son prédécesseur, il est plus performant et plus endurant. Le seul problème est qu’il n’est pas destiné aux grands publics, mais seulement à usage professionnel, à notre plus grand regret.

Un champ de vision amélioré

Si vous connaissez la première génération, vous avez sans doute remarqué le petit problème au niveau du champ de vision. En effet, les éléments visuels n’apparaissent que dans un tout petit écran, ce qui nuit de façon importante à l’immersion. Cette deuxième génération a été nettement améliorée notamment au niveau du champ de vision. En effet, il est désormais deux fois plus grand que son prédécesseur. L’holoLens 2 intègre une nouvelle technologie d’affichage qui agrandit le champ de vision de deux fois. Alex Kipamn, un responsable de chez Microsoft a affirmé que cela ne nuirait pas à la qualité de l’image projetée. Il est vrai que cela ne permet pas de couvrir la totalité du champ de vision, mais c’est tout de même une véritable innovation.

Microsoft a placé la barre très haute avec l’holoLens 2

L’holoLens 2 embarque son lot de nouveautés, notamment au niveau de la modélisation 3D. Un capteur 3D TOF sera intégré à l’HoloLens, mais il s’avère que ce capteur ne fait pas l’unanimité auprès du public. En effet, ce capteur a été intégré sur quelques Smartphones destinés au grand public, mais les utilisateurs n’ont pas été convaincus. Toutefois, il connait un énorme succès auprès des professionnels. Grâce à ce capteur, les techniciens pourront profiter d’une modélisation 3D plus performante et plus efficace lors d’une maintenance. Également, le HoloLens est adapté pour le secteur médical et celui de l’industrie. D’après certaines rumeurs, il serait bientôt disponible sur le marché au prix de 3500 euros. Pour cette somme, il est clair qu’il s’adresse particulièrement aux professionnels.

Plus confortable, plus personnalisable

D’après les dires de Microsoft, l’HoloLens 2 est beaucoup plus confortable que la première version. De grandes améliorations ont donc été apportées à ce casque. Il a été conçu à partir d’une fibre de carbone, un matériel connu pour sa résistance. Avec un poids de 566 g, il est très léger, ce qui lui permettra d’épouser parfaitement la forme de la tête. Toute l’électronique a été déportée à l’arrière du casque pour être le moins encombrant possible. Grâce à une molette située dans la partie l’arrière, l’utilisateur pourra ajuster le tour de tête comme bon lui semble. Également, il pourra relever le casque lorsqu’il voudra sortir de la réalité virtuelle sans pour autant le retirer.