Les cartes mémoires microSD sont peut-être moins populaires qu’un nouveau fleuron d’Apple ou de Samsung mais elles ne sont pas inutiles pour autant. Ces petits composants qui ont la taille d’un ongle vous facilitent la vie en termes de stockage de vos données. Les cartes microSD se placent généralement sur une fente dédiée sur vos smartphones, vos consoles de jeu ou bien sur vos drones. Ses dimensions sont de plus en plus réduites grâce aux avancées technologiques tandis que leurs capacités de stockages augmentent sans limites. Il nous paraît opportun d’en discuter pour vous permettre de faire le bon choix lors de vos achats.

Les critères prioritaires

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir sa carte mémoire microSD car elle peut vous servir pendant une longue durée si vous choisissez la bonne. Il faut éviter de penser qu’une si petite carte doit être bon marché. Voici les points clés à retenir avant de choisir la carte mémoire qui vous convient le mieux.

La marque et le prix

Le marché des cartes mémoires microSD est dominé par 3 constructeurs. Il s’agit de Samsung, Kingston et SanDisk mais des petits bijoux d’autres constructeurs rivalisent à côté des meilleurs modèles. Il est judicieux de tenir compte de la marque et souvent le prix ne doit pas être un facteur de réticence si vous voulez une carte mémoire microSD performante dotée d’une longue durée de vie. Les modèles bon marché sont disponibles, mais cela se termine souvent avec des données corrompues.

Les normes

Elle correspond à la capacité de stockage de la carte mémoire. Il existe actuellement trois normes standard : microSD, microSDHC et microSDXC. Elles désignent respectivement une capacité maximale de 2 Go, 32 Go et 2 To. Plus votre carte a une grande capacité, plus vous avez de place pour stocker vos films, vos musiques et vos photos. Mais attention, les smartphones d’un certain âge ne sont pas incompatibles avec les cartes mémoires dernier cri. Il faut le vérifier sur l’appareil dans lequel vous avez l’intention de l’installer avant de l’acheter.

La classe

Une vitesse de transfert élevée signifie un gain de temps pour vous. Le problème ne se pose pas pour les petits fichiers comme les photos ou la musique contrairement aux vidéos 4K par exemple. Il faut s’intéresser à la classe de la carte ou Class Rating qui définit la vitesse minimale d’écriture. Ces classes vont de 2 à 10.

  • Classe 2 : 2 Mb/s
  • Classe 4 : 4 Mb/s
  • Classe 6 : 6 Mb/s
  • Classe 8 : 8 Mb/s
  • Classe 10 : 10 Mb/s

Il s’agit de la vitesse minimale donc votre carte mémoire microSD peut atteindre un niveau maximal bien plus grand. Certaines cartes sont enregistrées en tant que classe UHS ou Ultra High Speed ce qui signifie qu’elles ont une vitesse qui peut atteindre les 30 Mb/s notamment pour les cartes UHS-II.

Les débits annoncés

Les constructeurs ne dévoilent souvent que le débit en lecture. S’il n’y a qu’un seul débit sur la carte mémoire microSD, il ne s’agira pas de celui en écriture. Il faut retenir que X est équivalant à 150 Ko/s ce qui signifie que 500X égal à 75 Mo/s.

Les certifications

C’est sur ce critère que se base le fonctionnement rapide des applications installées sur votre carte microSD. Elle est désignée par la nomination A1 ou A2. Ce qui correspond respectivement à 1500 IOPS en lecture/500 IOPS en écriture et 4000/2000 IOPS.

Voici notre guide d’achat pour le choix d’une carte mémoire microSD :

#1 SanDisk Extreme Pro microSDXC

SanDisk Extreme Pro microSDXC - Rue Montgallet

La carte mémoire est le mieux adaptée pour stocker et traiter vos fichiers 4K ou Raw. C’est le meilleur dispositif pour votre appareil photo.

Ce qu’on aime
– Fluidité d’enregistrement vidéo
– Bonne réactivité pour le mode rafale
Ce qu’on aime moins
– Un peu cher
Trouver ce produit au meilleur prix

#2 Transcend Micro SDXC

Elle offre un bon rapport qualité/prix sans oublier une grande performance en lecture comme en écriture. Transcend Micro SDXC intègre une grande capacité de stockage de 256 Go ce qui est idéal pour vos diverses données.

Ce qu’on aime
– Bonne performance en pratique
– 241 Go exploitables après formatage
Ce qu’on aime moins
– Un petit souci de surchauffe
Trouver ce produit au meilleur prix

#3 Samsung Micro-SDXC 128 Go EVO+

La carte mémoire se situe dans le milieu de gamme ce qui constitue une bonne alternative. Elle est de classe 10 avec 80 Mo/s en lecture et 20 Mo/s. Elle est dotée d’une bonne capacité de stockage de 128 Go.

Ce qu’on aime
– Garantie constructeur de 10 ans
Ce qu’on aime moins
– Débit en lecture très faible
Trouver ce produit au meilleur prix

#4 SanDisk Ultra Android microSDXC

SanDisk Ultra Android microSDXC - Rue Montgallet

Elle est idéale pour vos captures vidéo ou action-cam sur votre Smartphone. SanDisk Ultra Android microSDXC permet des enregistrements en Full HD.

Ce qu’on aime
– Capacité de stockage
– Débit de lecture
Ce qu’on aime moins
– Débit en écriture
Trouver ce produit au meilleur prix

#5 SanDisk Compact Flash Extreme Pro 64Go

SanDisk Compact Flash Extreme Pro 64Go - Rue Montgallet

La carte mémoire offre un excellent taux de transfert. SanDisk Compact Flash Extreme Pro 64Go est idéale pour n’importe quel type de reflex numérique.

Ce qu’on aime
– Excellent débit en lecture : 97 Mo/s
Ce qu’on aime moins
– Légèrement en retrait par rapport à d’autres concurrents
Trouver ce produit au meilleur prix

#6 SanDisk Extreme Pro SDHC 64Go

SanDisk Extreme Pro SDHC 64Go - Rue Mongallet

Elle offre des débits très élevés pour une carte mémoire avec la norme UHS-I. La garantie constructeur est à vie ce qui est largement suffisant pour un dispositif de ce genre.

Ce qu’on aime
– Débits en lecture et en écriture
Ce qu’on aime moins
– Une année d’utilisation pour le logiciel Rescue Pro
Trouver ce produit au meilleur prix

Vous pouvez dénicher la meilleure carte mémoire microSD avec ces conseils. Il faut surtout éviter de rebrousser chemin après avoir vu un dispositif qui vous convient mais qui est peu cher. Ces petits appareils peuvent vous aider pendant une longue période, il suffit de trouver les meilleurs du marché. Le site Rue Montgallet vous permet de découvrir une panoplie de cartes mémoires microSD plus performantes les unes que les autres. Gardez un œil sur les vitesses de transfert ainsi que la mention UHS-I ou UHS-II. Grâce aux avancées technologiques, les cartes mémoires sont en constante évolution. Il est probable que la prochaine génération aura une capacité de stockage minimum à partir de 1 To. En attendant, ce que nous vous proposons ci-dessus suffira amplement pour répondre à vos attentes.