On désigne généralement le processeur comme le cerveau de votre PC. La comparaison est justifiée car il fait partie des composants principaux qui font tourner votre machine. Il faut cependant noter qu’ils sont interdépendants. Le processeur est un élément informatique essentiel au milieu des autres et il est judicieux d’en savoir davantage pour avoir une bonne configuration.

La fréquence

Il y avait un temps où c’était le seul critère qui compte et la fréquence est exprimée en gigahertz. Il s’agit de la performance du processeur à traiter les données. Plus la fréquence est élevée, plus votre ordinateur a une bonne capacité d’exécution. Il n’est plus la seule donnée qui compte actuellement car grâce à la technologie les modèles de processeur ont bien évolué.

Le Core ou le nombre de cœurs

Il désigne le nombre de cœurs pour le CPU (Central Processing Unit). Les puces en possèdent au moins 2 (dual Core), la norme est à 4. Les leaders dans le domaine comme AMD et Intel arrivent jusqu’à construire des processeurs avec 32 cœurs. L’atout d’avoir des multiples cœurs est d’arriver à exécuter des travaux en simultané. Force est de souligner que certains programmes comme les jeux vidéo gourmands et les montages 3D nécessitent plusieurs cœurs afin de s’exécuter de manière fluide.

La finesse de gravure

Le silicium qui le matériau semi-conducteur sur lequel repose des milliards de composants. Leur gravure doit être le plus finement possible afin d’augmenter le nombre de cœurs placé sur le même support. Elle est exprimée en nanomètre (nm). Les constructeurs abaissent aussi par la même occasion le problème de surchauffe lors des utilisations prolongées et intensives. Si Intel a présenté lors de la CES 2019 ses processeurs gravés à 10 nm, AMD a réussi à en arriver à 7 nm.

Le TDP

Le processeur est enveloppé par une couche thermique appelée TDP ou Thermal Design Power. Ce dernier est exprimé en watt. La logique est la suivante : plus votre TDP est inférieur, plus votre processeur adhère bien à la chaleur. Le TDP assure en grande partie la durée de vie du composant car un système de refroidissement devient moins utile. Votre ordinateur devient ainsi moins bruyant par la même occasion.

La mémoire cache

Ce critère est exprimé en Mo et la mémoire cache permet à votre ordinateur de stocker les données auxquelles vous utilisez souvent. Elle optimise surtout la capacité de traitement de la machine et plus elle a de Mo, plus le processeur gagne en célérité.

Le bus système

Il sert de passerelle entre les informations et la mémoire vive de votre ordinateur. Il est exprimé en bits et plus il est élevé, plus il peut acheminer un volume de données transmises simultanément.

L’hyperthreading

Il s’agit de la capacité de traitement du processeur et on l’appelle aussi HT. En théorie, un cœur physique peut prendre en charge un cœur logique. Dans la réalité, le HT permet un gain d’environ 20 % d’optimisation, quel que soit le nombre de cœurs physique. Il est donc erroné de croire que 8 cœurs équivaut à 16 cœurs grâce à l’hyperthreading.

L’overlocking

C’est la capacité de votre processeur à surpasser sa puissance de calcul initiale. Un « oui » sur le boîtier de votre composant indique qu’il peut être surcadencé.

L’ensemble de ces critères sont essentiels et il faut en tenir compte pour dénicher le meilleur processeur qui vous convient. Ci-dessous, nous vous avons listé quelques processeurs avec des atouts indéniables qui pourraient bien faire votre bonheur.

ENTREE DE GAMME

#1 AMD Ryzen 3 1200

AMD Ryzen 3 1200 - Rue Montgallet

C’est le premier modèle du constructeur à reposer sur la nouvelle architecture Zen. AMD propose une finesse de gravure 14 nm pour offrir ce petit bijou.

Ce qu’on aime
– Prix abordable
Ce qu’on aime moins
– Performance dans les jeux assez moyenne

#2 AMD Athlon 200GE

AMD Athlon 200GE - Rue Montgallet

Il vous permet de jouir d’un processeur à moindre coût sans négliger la performance. AMD Athlon 200GE est une alternative intéressante pour ceux qui ont un budget limité.

Ce qu’on aime
– Basse consommation
– A l’aise en multitâche
Ce qu’on aime moins
– Garantie fabricant 2 ans

#3 AMD A10 9700

AMD A10 9700 - Rue Montgallet

Il se présente comme la solution idéale pour jouir d’une bonne performance en multimédias et en gaming pas trop énergivores. AMD A10 9700 est doté de l’option Turbo Core qui lui permet de passer d’une fréquence initiale de 3.5 à 3.8 GHz.

Ce qu’on aime
– Turbo Core
Ce qu’on aime moins
– Performance dans les jeux assez moyenne

MILIEU DE GAMME

#1 AMD Ryzen 3 2200 G

AMD Ryzen 3 2200 G - Rue Montgallet

AMD propose avec ce processeur une solution complète avec une combinaison entre CPU Ryzen et GPU (Graphics Processing Unit) intégré de la génération Vega. Il est destiné surtout à un usage bureautique et les jeux vidéo moyens.

Ce qu’on aime
– Performance en encodage vidéo
– iGPU adapté au jeu en 720 p
Ce qu’on aime moins
– Système de mémoire en cache en retrait lors des utilisations intensives

#2 AMD Ryzen 5 1400

AMD Ryzen 5 1400 - Rue Montgallet

Ce petit bijou rivalise avec des petits Core i5 mais il offre l’avantage d’être vendu à un prix abordable. Ses performances en retrait lors des utilisations intensives ne sont pas aussi démesurées comme le pense son concurrent direct.

Ce qu’on aime
– Performance en encodage vidéo
Ce qu’on aime moins
– Système de mémoire en cache en retrait lors des utilisations intensives

#3 AMD Ryzen 5 2400 G

AMD Ryzen 5 2400 G - Rue Montgallet

Le processeur intègre l’iGPU qui offre des performances satisfaisantes pour jouer à des jeux vidéo en 720 p. C’est un petit bijou qui a le mérite d’être cité parmi les meilleurs produits de notre liste.

Ce qu’on aime
– Performance en encodage vidéo
– Performance de l’iGPU
Ce qu’on aime moins
– Système de mémoire en cache en retrait lors des utilisations intensives

HAUT DE GAMME

#1 Intel Core i5 9600 K

Intel Core i5 9600 K - Rue Montgallet

Ce processeur offre un mode Turbo Boost très élevé en multicœurs. Il convient parfaitement à une configuration en jeux vidéo avec une résolution 1920×1080.

Ce qu’on aime
– Performance élevée
– Performance en jeu
– Option overlocking
Ce qu’on aime moins
– Système de refroidissement en retrait

#2 Intel Core i7 9700 K

Intel Core i7 9700 K - Rue Montgallet

Il offre une prestation indéniablement solide. Intel Core i7 9700 K dépasse son prédécesseur l’intel Core i5 9600K grâce à ses 8 cœurs. Il reste dans le top 5 des meilleurs processeurs 2019 grâce à la technologie de pointe d’Intel.

Ce qu’on aime
– Performance élevée : Calcul, jeux, montage vidéo…
Ce qu’on aime moins
– Tarif

#3 Intel Core i9 9900 K

Intel Core i9 9900 K - Rue Montgallet

Le processeur se situe en dernière liste sur notre classement mais il se place tout en haut du podium concernant les meilleurs processeurs 2019. C’est un vrai bijou qui vous procurera certainement satisfaction grâce à ses performances époustouflantes.

Ce qu’on aime
– Performance très élevée : Calcul, jeux, montage vidéo…
Ce qu’on aime moins
– Tarif

Vous l’aurez probablement constaté que les prix des processeurs Intel sont au-dessus de ceux de AMD. Les deux constructeurs sont en constante rivalité pour sortir le meilleur composant. Intel reste en haut du podium concernant les performances en tâches intensives mais AMD le talonne de près. Vous ne pouvez-vous vous baser que sur votre budget et s’il est limité optez pour l’entrée de gamme ou le milieu de gamme. Si votre priorité est par contre la performance, choisissez un processeur Intel de la dernière génération.