Tôt ou tard, chaque utilisateur a besoin d’un disque dur externe. Il faut comprendre que les HDD qui se trouvent dans nos ordinateurs, fixes ou portables, n’offrent qu’un espace de stockage limité. À un moment donné, cet espace ne suffira plus. En plus, il faut compter avec les menaces des virus informatiques et les logiciels malveillants qui peuvent endommager nos équipements.

Néanmoins, l’achat d’un disque dur externe doit être fait avec précaution, le type ou le modèle choisi doit correspondre au mieux à l’usage que l’on veut en faire. Quelle catégorie ? Quelle marque ? Quelle caractéristique ? Combien de Giga-octet ou de téraoctet ? Voilà quelques-unes des questions essentielles auxquelles il est bon de répondre avant l’achat d’un HDD externe.

L’indispensabilité d’un disque dur externe ?

Emporter ses vidéos, sa musique, ses films devient plus facile avec un disque dur portable en sa possession. Pareil avec les divers fichiers utilisés pour le travail aussi lourd soient-ils. Pour la sauvegarde du système du PC et de ses données, le disque dur externe s’avère également être un très bon partenaire s’il y a dysfonctionnement de l’ordinateur.

Quand on parle de stockage, on est obligé de mentionner le Cloud. Celui-ci sert à sauvegarder nos données, mais avoir ses fichiers sur un serveur connecté au « réseau internet » signifie que l’on doit être « connecté à internet » pour accéder aux fichiers en question. Priver de réseau donc, en voyage ou autre, il n’y aura pas non plus de données.

Les critères à prendre en compte avant l’achat d’un HDD externe

La vitesse

Là encore, ça peut être un long débat, mais la plupart des utilisateurs s’accorderont sur le fait qu’en termes de qualité et de performance, le SSD dépasse de loin son concurrent HDD : Plus rapide, plus fiable, plus petit, plus silencieux, plus résistant, le disque dur SSD est aussi, roulement de tambour… plus coûteux. Bien sûr si l’on a les moyens, pourquoi se priver de ce bijou.

Les HDD externes standards restent quand même un grand classique pour véhiculer les fichiers d’une machine à une autre. Ce type de disque dur est abordable et offre une plus large capacité de stockage comparé au SSD. Ce dernier peut coûter 5 à 10 fois plus cher que les HDD externes mécaniques.

USB 2 ou USB 3 ?

Dans le choix d’un disque dur interne ou externe, la vitesse demeure un grand facteur à prendre en compte. Si l’on opte pour les disques durs mécaniques, le port USB 3 est la meilleure option pour les PC possédant des ports USB de la même famille.

L’USB 2 est très courant et moins coûteux, mais la rapidité du disque se voit ralentie avec celui-ci. À moins de travailler uniquement sur des machines ne disposant que de ports USB 2, le mieux est de choisir son petit frère l’USB 3.

La capacité de stockage

Le choix semble évident, une bonne grosse capacité de 2 ou 4 To peut paraître judicieuse, mais ce n’est pas toujours le cas. De plus en plus de consommateurs tombent dans le piège des gros volumes de stockages. Avoir un disque dur portable de 4 To est agréable, car avec tant d’espace à disposition on aime bien sauvegarder nos fichiers importants dedans.

Certaines personnes ont tendance à oublier qu’un disque dur n’est pas éternel, et quand celui-ci tombe en panne ou meurt, on se trouve bien embêté avec nos 4 To de données qui viennent de se volatiliser. La récupération est parfois possible, cela peut prendre un délai assez long, mais pour ce faire, encore faudrait-il que le disque ne soit pas trop endommagé.

L’ergonomie

De nos jours, les matériels high-tech tendent de plus en plus à être esthétiques, moins encombrants tout en offrant de meilleures performances. On se rappelle tous des bons gros téléphones portables d’antan, ou des anciens ordinateurs de nos bureaux, aujourd’hui ces types d’appareils sont plus agréables à regarder et plus faciles à utiliser. Du fait d’être posé, déplacé, transporté et manipulé fréquemment, à différents endroits, un bon HDD portable doit être capable de supporter une usure normale.

Pour la fiabilité, les fabricants actuels de disques durs tels que Seagate, Western Digital et Toshiba proposent des produits sûrs. Qu’on se le dise, un disque dur est destiné à s’éteindre un jour. La plupart des modèles fabriqués par chacune de ces marques sont en général durable. L’espérance de vie de leur marchandise est assez longue à condition de prendre bien soin du matériel (éviter les chocs, les surcharges et les variations de température autant que possible).

Quelques-uns des meilleurs disques durs portables présents sur le marché

#1 WD My Passport 4To

WD My Passport 4 To Noir (USB 3.0) - Rue Montgallet

Accessible à partir de 1 To, son format de 2,5 se contrebalance avec son poids 216 grammes. Avec le WD My Passport 4To, on observe 120 et 115 Mo/s en lecture et en écriture séquentielle contre 113 et 82 Mo/s pour les copies manuelles.

Ce qu’on aime
– Design innovant pour la gamme WD My Passport
– Bonne résistance au choc
Ce qu’on aime moins
– Débits dans la moyenne

#2 LaCie Rugged RAID Pro 4 To

Sa particularité réside dans le fait de pouvoir fonctionner en RAID 0 ou RAID 1 octroyant ainsi un maximum de protection contre la perte des données ou des sauvegardes en cas de défaillance. Il dispose aussi d’un lecteur carte et d’une connexion USB-C.

Ce qu’on aime
– Résistant aux chutes et à l’écrasement
– Fonctionne en RAID 0 ou RAID 1
– Débits de fonctionnements OK
Ce qu’on aime moins
– Besoin d’une puissance en alimentation importante

#3 Toshiba Canvio Basics 2 To

Le Canvio Basics profite d’un design résolument sobre et offre plus de légèreté notamment grâce à sa compacité. Pour ce qui est des performances, elles sont largement plus élevées que celles de la concurrence.

Ce qu’on aime
– Apparence discrète
– Capacité de stockage OK
Ce qu’on aime moins
– Suite logiciel inexistante

#4 Seagate Expansion Portable USB 3.0 4 To

Seagate Expansion Portable USB 3.0 4 To - Rue Montgallet

Le Seagate Expansion Portable USB 3.0 4 To est reconnu automatiquement par Windows. Il n’y aura donc pas besoin de s’embêter avec les configurations. Il dispose également d’une connectique USB 3.0 rétro compatible avec l’USB 2.0.

Ce qu’on aime
– 4 To pour voir loin
– Plug and Play OK
Ce qu’on aime moins
– Un câble plus long aurait été plus utile

#5 Samsung M3 4To (STSHX-M401TCB)

Samsung M3 4To (STSHX-M401TCB) - Rue Montgallet

Le Samsung M3 4 To est apprécié pour ses performances étonnamment élevées avec des débits en écriture 126,2 Mo/s pour 127,9 Mo/s en lectures. En plus, le Samsung M3 4 To STSHX-M401TCB avance un bon rapport qualité-prix

Ce qu’on aime
– Vitesse de fonctionnement top
– Suite logiciel OK
Ce qu’on aime moins
– La longueur du câble déplaira à plus d’un

Pour dire simplement les choses, l’idéal c’est un disque dur qui reste dans le budget prévu à cet effet. Dépenser une grosse somme d’argent sur un matériel dont le potentiel ne saurait pas bien exploiter serait un mauvais investissement. Nous vous avons cité tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un disque dur externe, et maintenant, à vous de choisir selon vos besoins et votre budget!