Les géants du web subissent chacun à leurs tours des mésaventures de tous genres. C’est autour de Google de traverser un problème de bug lié à une de ses applications.

Une consommation excessive de forfaits

Chacun reçoit les actualités à sa façon et parmi eux il y a Google Actualités. Cette dernière est une application permettant de suivre les nouvelles locale, nationale et internationale.  Elle dédie chaque jour cinq articles spécifiques à chaque abonné. Cette application Android a cependant subi un bug qui n’a été aperçu que récemment. Le dysfonctionnement durait depuis le mois de juin 2018 mais les experts du géant du net ne se sont penchés sur le problème que ce mois d’octobre. Dans les faits, Google Actualités consomme excessivement des données mobiles en arrière-plan et ce bug provoque un frais supplémentaire pour les utilisateurs.

Des plaintes sur les  forums                                                      

Les plaintes des consommateurs sur le problème se font de plus en plus et les Go de forfaits data consommés sont impressionnants. Parmi les commentaires, une victime raconte qu’il aurait perdu plus de 7Go en l’espace d’une nuit. Un autre utilisateur de l’application explique qu’il se connectait en mode WiFi mais que ses Go de forfaits ont quand même diminués. Les propos des internautes varient mais une chose est sûre Google Actualités draine les données mobiles de ses utilisateurs au détriment de ces derniers. Ils auront un surplus de frais par rapport à leurs forfaits habituels.

Google ne propose aucune solution à court terme

Google fait profil bas par rapport au sujet mais on sait juste que ses experts se penchent sur le problème. Il est conseillé pour l’instant de désactiver l’application directement dans les paramètres de votre terminal. Il faut se rendre dans les réglages et ensuite la rubrique Réseau et Internet > Consommation des données puis sélectionner Google Actualités et décocher l’option « Données en arrière-plan ». Si la consommation inutile continue, il faut désinstaller l’application défectueuse et opter pour une autre. N’oubliez pas que la facture peut devenir rapidement salée si les mesures ne sont pas prises.