Google Chrome devrait bientôt accueillir une fonctionnalité permettant d’alerter les utilisateurs sur des adresses suspectes.

Bientôt disponible

Google Chrome mettra bientôt à disposition de ses utilisateurs une nouvelle fonctionnalité intéressante. Il s’agit d’un phishing plus simple et plus pratique pour mieux identifier les URL potentiellement inutiles. Ce sont les ingénieurs de Google qui ont recherché les moyens efficaces pour satisfaire ses utilisateurs. Google Chrome serait en fait en train de tester une nouvelle notification pour marquer ces types de domaines. Cette fonctionnalité a été révélée cette semaine par Emily Stark, ingénieure de l’équipe de sécurité, lors de la conférence Enigma à Burlingame, en Californie.

Il détecte les URL mal typées

L’outil serait essentiellement capable de signaler des URL mal typées ou des domaines suspects qui tentent de tromper les utilisateurs Web. Il imite les adresses d’autres sites – une tactique utilisée pour les inciter à partager des informations personnelles ou bancaires. Le nouvel outil est toujours encore en phase de test. Il permet d’avertir les utilisateurs qu’ils ne se dirigent pas vers un site connu ou un site Web précédemment visité. Si l’utilisateur veut continuer, il peut cliquer sur « ignorer ». L’ingénieure a déclaré que son équipe avait opté pour une notification, laissant des options à ceux qui naviguaient, sans insister sur le danger.

Un simple bug

En septembre, Google avait déjà indiqué que ses ingénieurs étudiaient comment modifier la gestion des URL par Chrome afin d’améliorer la sécurité. Pendant ce temps, BigG semble avoir changé de présentation pour le Play Store, son magasin numérique, afin de donner plus de visibilité aux jeux et aux applications (au détriment des livres, de la musique et des films). Ainsi il ne reste que les sections App et Jeux, le reste du contenu étant toujours accessible à partir du menu latéral. Il convient de noter que la modification n’est visible que par un petit nombre d’utilisateurs. Il n’est donc pas exclu qu’il s’agisse d’un simple bug qui sera bientôt résolu.