Les GTX 1000 sont lancées en 2016 en succession des séries 900. L’entreprise spécialisée dans la conception de processeurs graphiques continue ensuite avec les RTX. De son côté, le concurrent AMD se concentrait sur les segments de cartes graphiques d’entrées de gamme RX. Pour faire contrepoids, Nvidia sort la 1050 Ti qui s’appuie sur l’architecture Pascal disposant d’une gravure en 14 nm. Ce modèle est-il à la hauteur ?

Les dispositions de la carte graphique

La GTX 1050 Ti OC de Gigabyte dispose de la nouvelle puce GP107 qui rivalise très bien avec les 14 nm d’AMD. Ce modèle offre donc la technologie 14 nm FinFET en association avec Samsung. Le GPU se cadence à une fréquence de base de 1316 MHz pour un mode boost de 1455 MHz. Sa consommation est son point fort avec seulement 75 watts. Et contre toute attente, la carte n’a pas besoin de connecteur d’alimentation externe.

Le matériel ne génère pas non plus des nuisances sonores dérangeantes. Les ventilateurs ne marchent que quand c’est utile, ils sont en arrêt au-delà d’un certain seuil. Gigabyte avance ici un produit qui une fois dans un boîtier fermé n’émet plus de bruit, ou presque. Ce modèle affiche 4 Go de mémoire vive sur un bus d’une largeur de 128 bits, dont la fréquence est comme mentionnée ci-dessus, de 1 752 MHz et de type GDDR5.

Gigabyte GeForce GTX 1050 Ti OC, plus en détail

Quand Nvidia annonce la sortie du 1050 Ti, il ne propose pas de modèle de référence. Cette version de Gigabyte met en avant un système de refroidissement standard avec 2 ventilateurs. Dans le Gaming, elle se montre particulièrement discrète. La carte s’avère également efficace, énergétiquement parlant. Comme on l’a mentionné précédemment, la consommation électrique du 1050 Ti est sans pareil pour une carte offrant des performances aussi bonnes.

Pour donner une idée, on a un gain de 20 à 25 watts par rapport au GeForce GTX 950 custom. Encore est-il qu’avec soixante watts en général, la GeForce GTX 1050 Ti laisse la RX 460 du concurrent sur le côté. Bref, la Gigabyte GeForce GTX 1050 Ti OC baptise le nouveau procédé de gravure 14 nm FinFET réalisés par Samsung pour Nvidia. GPU d’entrée de gamme, elle se débrouille vraiment bien en Full HD. Elle est silencieuse et ne consomme que peu d’énergie.

Ce qu’on aime
– Efficacité énergétique top
– Très bien pour le Full HD
– Pas ou peu de nuisance sonore
Ce qu’on aime moins
– Bus mémoire étroit