La gamme Gigabyte Aero est devenue l’un des principaux modèles produits par la firme. Le Gigabyte Aero 15X v8 est un PC portable aux finitions soignées avec un bon rapport taille/performance. Il avance également un écran d’une qualité impressionnante. Avec son processeur à six cœurs, cette gamme est-elle différente de ses prédécesseurs ?

Gigabyte Aero 15X V8, sobre mais puissant

Avec la Gigabyte Aero 15X V8, le fabricant propose des changements sur les composants de la machine. Vu de l’extérieur, celui-ci est semblable aux anciens modèles Aero. Le plus important c’est que l’Aero 15x est un laptop dépourvu d’éléments superflus. Tout d’abord, son châssis à base d’aluminium fait la beauté du PC par sa discrétion. Ensuite, si la finition mate du clavier laisse parfois des traces, le rendu avec le corps de la machine est bien réalisé.

Le plus remarquable c’est qu’avec l’Aero 15X V8, il n’y a pas de détail inutile. Même le logo Gigabyte rétroéclairé se fond totalement avec le look du notebook. Le pavé tactile est admirablement bien intégré, délicat et précis. Avec la connectique, on note la présence d’un port USB Type-C/Thunderbolt 3 et d’un lecteur de cartes SD compatible UHS-II. Les photographes et les vidéastes ont donc une bonne raison de se procurer le PC (débits de transfert théoriques jusqu’à 300 Mo/s).

Un écran à la hauteur de la série Gigabyte Aero

Comme la plupart des utilisateurs le savent, les modèles Aero sont appréciés pour leurs écrans. La finesse du cadre du Gigabyte Aero 15X V8 assure à la dalle un taux d’occupation de plus de 80 %. Le constructeur n’a pas bâclé son travail avec la dalle mate IPS très bien mise en valeur.

L’écran de l’Aero 15X V8 affiche un taux de contraste convenable (pour du mat) de 950:1 et une luminosité maximale de 300 cd/m². Il offre une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz et un taux de rémanence très correct de 11 ms. Dans son ensemble, l’écran du Gigabyte Aero 15X V8 est particulièrement performant pour de l’IPS.

Un PC portable haut de gamme

L’Aero 15X V8 profite du tout nouveau processeur Core i7-8750H. Doté de 6 cœurs/12 threads, il est cadencé à 2,5 GHz pour une fréquence turbo de 4,2 GHz (TDP de 45 W). Les 16 Go de RAM en DDR4 (2 666 MHz) et le SSD de 512 Go offrent une grande réactivité à la machine.

Avec le Notebook, on a également les standards tels qu’un mini Display Port 1.4, une sortie HDMI 2.0, un port Ethernet gigabit, deux ports USB 3 Type-A et une prise combo jack. Ce modèle dispose de la Nvidia GeForce GTX 1070 Max-Q avec un processeur de 6 cœurs (Intel Core i7-8750H). De par ces nouveaux composants, les températures sont cependant revues à la hausse. Par contre, il n’y a pas à s’en faire, le système de refroidissement remplit bien son rôle.

Bref, les performances du Gigabyte Aero 15X V8 pourraient presque se comparer à celles d’un bon PC fixe. Avec sa Nvidia GeForce GTX 1070 « Max-Q Design » de 8 Go de mémoire vidéo, on est à l’aise dans une très large variété de tâches. Les grands titres tels que The Witcher 3 ou Assassin’s Creed Origins peuvent être joués autour de 60 Fps avec les paramétrages adéquats.

Ce qu’on aime
– i7-8750H très puissant
– Parfait pour le Gaming
– Colorimétrie-écran irréprochable
Ce qu’on aime moins
– Touches clavier trop rapprochées
– Tendance à la chauffe sous le châssis