L’Asus TUF505DY est un ordinateur portable gamer voulant se situer dans l’entrée de gamme des PC Gaming. Étant la première machine à avoir le processeur Zen+ Ryzen 53 553 H, mérite-t-elle son nom de PC gamer ? Qu’en est-il de la carte graphique qu’elle embarque ? Son autonomie est-elle suffisante pour supporter les sessions gaming ? Voyant cela plus en détail :

L’Asus TUF505DY: des Courbes et un design agréables

Sans les angles du FX504, l’Asus TUF505DY-AL011 et son frère seraient presque des jumeaux. Le processus de fabrication et les matériaux utilisés demeurent les mêmes. On comprend de par ce fait que l’ensemble des gênes trouvées sur le Pc portable Gamer FX504 sont encore valables sur ce modèle. Là, le boîtier est constitué principalement de plastique faisant ressortir son côté pur. Si les charnières apparaissent comme étant solides, il reste à voir si elles vont supporter l’usure.

Ce modèle n’a pas de grande différence par rapport à l’Asus FX504 en ce qui concerne l’épaisseur et la longueur. Par contre, la largeur a été diminuée de 20 mm pour les bords biseautés. Pour le moment, l’Asus TUF505DY-AL011 figure parmi les PC portables Gamer les plus compacts de 15 pouces. D’un autre côté, on trouve dans le haut de gamme des machines encore plus épaisses comme le MSI GS65 ou le Razer Blade 15.

Connectique, Clavier et Touchpad dans les normes avec Asus TUF505DY

Pour ce qui est de la connectique, on retrouve les mêmes placements que sur le FX504. Néanmoins, la prise haute définition (HDMI) bascule de la version 1.4 à la version 2.0. On déplore encore le fait de ne pas avoir de prise USB Type-C, car celui-ci devient petit à petit la référence. On constate aussi que le lecteur SD n’existe plus sur le modèle Asus TUF505DY-AL011.

Asus TUF505DY-AL011 avance un clavier rétroéclairé rouge. Lors des saisies ou des sessions de jeux, les touches sont peu bruyantes. Pour ceux qui n’apprécient pas les touchpads spongieux, il vaut mieux se tourner sur des modèles comme le Razer Blade 15. À certains moments, les mouvements du curseur ne sont pas fluides et les marques laissées par les doigts s’accumulent assez vite.

De bonnes performances sur du Full HD

Sur le marché, on trouvera d’innombrables PC portables proposant des dalles TN. L’inconvénient, c’est que très peu offrent un bon contraste. L’Asus TUF505DY-AL011, lui, est doté d’une dalle IPS Full HD 1920 x 1080 p avec tout ce qu’il faut pour ne pas déranger vos yeux. Même si les gammes de couleurs, le temps de réponse et la luminosité sont moyens, c’est toujours mieux que les dalles TN bas de gamme. Le taux de contraste est particulièrement sensible (1000:1) et la colorimétrie assez étroite avec 60 % de l’espace sRGB.

L’Asus TUF505DY-AL011 est architecturé avec un Quad CoreRyzen 53 550 H derniers cris. Il est également couplé avec une RX 560X. Le binôme est épaulé par 8 Go de RAM et par un Solid state disk (SSD) de 256 Gigaoctets. Le tout récent CPU Ryzen 5 Zen+ tient tout à fait le rythme par rapport au Quad Core i5-8300H du rival Intel. Les résultats sont impressionnants, avec l’utilisation d’un SSD, le système réagit vite et n’accuse aucune lenteur.

L’Asus TUF505DY est parfois bruyant, mais offre une bonne autonomie

Pour ceux qui affectionnent le calme, il est conseillé de passer en mode « économie d’énergie ». Dans les jeux et dans les utilisations exigeantes de grande ressource, le bruit est encore plus important. On constate une moyenne de 49 dB avec l’Asus TUF505DY-AL011. Cependant, le PC offre une bonne dissipation de la chaleur afin de pallier les températures en hausse. Bien sûr, dans les utilisations simples, la machine fait peu de bruit.

Il est vrai que l’Asus TUF505DY-AL011 avance une batterie à la taille assez timide. Par contre, celle-ci arrive tout de même à tenir aux environs de 5 h 30 de navigation sur le web (réseau sans fil en marche). Cette performance place l’Asus TUF505DY-AL011 dans la même cour que les ordinateurs portables Gamer de moyenne gamme.

Le modèle TUF505DY: performant et confortable

Pour les bidouilleurs, il sera facile d’accéder aux composants internes de l’Asus TUF505DY-AL011. Pour ce faire, les plus agiles auront seulement besoin d’un tournevis Philips. Le panneau inférieur se désunit aisément et amène aux baies de stockage, aux deux slots SODIMM et à la batterie. Pour les performances graphiques, on a la Radeon RX 560X Polaris qui équivaut au GeForce GTX 1050 de chez NVIDIA. De cette manière le Gaming est possible même s’il ne faut pas s’attendre à de l’Ultra sur tous les titres. Les 8 Go de mémoire DDR4 s’avéreront très utiles dans ce genre d’utilisation.

En bref, l’ASUS TUF505DY est un modèle d’élégance et de performance. Elle offre un bon niveau de confort grâce à son écran de 120 Hz. Son clavier rétroéclairé est tout autant apprécier pour son silence. Le processeur AMD Ryzen 5 et la GPU AMD Radeon RX560X sont étonnamment suffisants pour jouer avec modération.

Ce qu’on aime
– Clavier rétroéclairé
– Autonomie acceptable
– CPU Ryzen 5 Zen+
Ce qu’on aime moins
– Touchpad parfois capricieux
– Colorimétrie assez étroite