Accueil » Focus sur la réalité virtuelle et son utilisation dans divers secteurs

Focus sur la réalité virtuelle et son utilisation dans divers secteurs

Focus sur la réalité virtuelle

La réalité virtuelle est un dispositif permettant de s’immerger dans un monde artificiel où l’organe des sens est mis à contribution. L’outil essentiel est le casque VR (Virtual Reality) qui permet de plonger dans l’expérience immersive. Plusieurs grandes marques se disputent la première place dans la conception de ces casques. Le premier casque est d’ailleurs l’Oculus Rift qui a été acheté par Facebook à un jeune américain. Grâce à leur département spécialisé en réalité virtuelle, le géant a pu concevoir d’autres dispositifs notamment oculus venues, oculus go. Facebook n’est pas le seul à investir sur ces dispositifs, on peut compter aussi Google Daydream View, Samsung Gear VR, HTC Vive. Les casques VR peuvent être indépendants mais ils sont généralement catégorisés selon leur compatibilité à un smartphone, à un ordinateur ou une console. Pour les adeptes de jeux vidéo (Playstation VR), la réalité virtuelle est une vraie aubaine. Mais le concept ne se limite plus au simple fait de jouer à un jeu ludique. Elle s’immisce de plus en plus dans le domaine de l’événementiel, de l’immobilier et de l’industrie.

Les casques VR: Oculus Rift, Google Daydream View, Samsung Gear VR.

Plonger dans l’univers virtuel est une expérience tout à fait attrayante et stupéfiante. Votre casque VR relié à votre ordinateur par infrarouge par exemple vous permettra de vous immerger totalement dans la réalité virtuelle. Vous pouvez également interagir avec l’environnement grâce à des capteurs de mouvement et des manettes. Grâce à votre Smartphone, il vous sera possible de vivre des expériences immersives intéressantes. On peut séparer la catégorie des casques pour PC et consoles des casques pour Smartphone et des casques indépendants ou autonomes.

La catégorie des casques VR pour PC et consoles :

L’Oculus Rift est le casque emblématique en matière de réalité virtuelle connecté au PC. Ce dispositif muni des manettes et capteurs vous permettra une immersion totale. Les yeux seront entièrement bernés par la profondeur de l’environnement et le son des écouteurs est en 3D. Les manettes vous offriront la possibilité de faire des mouvements en interaction avec la réalité virtuelle. Malgré qu’il soit encombrant, ce casque est en mesure de vous procurer une belle expérience qui en vaut la chandelle. La baisse actuelle des prix le rend d’ailleurs plus accessible. Il vous suffit pour cela d’investir un peu plus dans les composants de votre ordinateur pour que la virtualité soit maximisée. Un processeur core i3 ou i5 ajouté à une récente carte graphique GTX ou AMD vous procureront une expérience immersive totale.

L’HTC Vive est le rival incontesté de l’Oculus Rift. Il propose les mêmes sensations à un détail près mais la vraie différence se situe dans l’environnement qui est plus vaste. Les matériels de gaming de ce gadget sont aussi nettement plus puissants.

Pour les consoles, l’immersion n’est pas à 360° mais l’expérience reste tout de même époustouflante. Le PlayStation VR règne en maître côté console et le prix est plus abordable face à l’Oculus Rift ou l’HTC Vive. Pour plus de sensations, il est possible de combiner le casque avec le PlayStation caméra et move.

La catégorie de casques VR pour Smartphone

Le casque VR doit être choisi en fonction de votre Smartphone. Si vous possédez un Samsung, votre choix se portera sur le Samsung gear VR. Le processeur, les applications et les jeux fournis sont les critères à prendre en compte. Inutile d’acheter un casque VR si votre Smartphone n’offre pas une multitude d’applications idéales à une expérience immersive. Ce constat vaut aussi pour la puissance du processeur car l’écran permettra d’interface pour la réalité virtuelle. Les matériels VR (casque, télécommande) pour Smartphone sont plus légers et portatifs mais l’immersion est limitée à 101°. Le prix sur le marché est plus abordable que l’Oculus Rift ou l’HTC Vive. La dernière version de Google Daydream View offre une expérience unique combinée avec un Z2 Force ou un Huawei Mate pro 9. Ces casques VR sont destinés à évoluer en fonction de la série de smartphone disponible en marché.

La catégorie des casques VR autonomes

C’est l’avenir des casques VR car ils sont totalement indépendants. Les casques VR autonomes n’ont besoin ni de pc puissants, ni de consoles, ni de votre smartphone. Le casque Pico Goblin est le pionnier dans le domaine mais l’Oculus Go et le Google Mirage sont les leaders. Leurs batteries sont puissantes et leur capacité de stockage est élevée. Les vidéos, les applications et jeux VR se multiplient en masse pour nous gaver d’expérience virtuelle.

La réalité virtuelle décuple les possibilités dans divers secteurs

De plus en plus d’entreprises investissent dans la réalité virtuelle pour optimiser leurs efficacités et leurs rendements. En accord avec les leaders dans le domaine (HTC Vive, Oculus Rift, etc.), les entreprises sont plus rapides et plus rentables. Dans le secteur de l’immobilier par exemple il est possible pour les clients de visiter en expérience immersive leurs futurs logements. Ainsi ils n’auront plus besoin de se déplacer physiquement à l’endroit exact du propriétaire. Les casques VR ne se limite plus à des expériences 3D des nouveaux jeux ou applications.

Apports dans la médecine et les industries

Vous êtes rongés par la phobie des ascenseurs ? Combattez votre peur grâce à la réalité virtuelle qui propose une solution efficace pour mettre les patients en situation immersive. Cette solution peut-être plus concluante que la thérapie classique. A l’heure actuelle, il est aussi possible de former ou de renforcer les capacités des chirurgiens grâce à des opérations à cœur ouvert en environnements artificiels. Le cerveau assimile plus vite les informations en 3D qu’en 2D et il y a une possibilité d’interaction avec l’environnement. L’industrie lourde investit énormément de moyens pour réduire les risques sur les chantiers et former les ouvriers au maniement des outils. La réalité virtuelle s’immisce dans plusieurs secteurs à savoir le tourisme, les séminaires et conventions, la formation militaire et les prouesses ne sont qu’à ses débuts.

Ne ratez plus les événements en direct avec la réalité virtuelle

Votre film préféré est sorti en salle et vous n’avez pas le temps d’y aller. La nouvelle plateforme de Facebook (Oculus Venues) vous offre une alternative. Grâce à l’Oculus Go et le Samsung Gear VR, il vous est possible d’être à la première loge. L’expérience est sans précédent car vous pouvez interagir avec les autres participants. Ce concept innovant touche à la fois la projection de films, les événements sportifs et les concerts.

2018-06-25T15:25:50+00:00 13 juin 2018|Actualité|0 commentaire

Laisser un commentaire